Guy Bellavance

Projets d'études et stages offerts

Expertises

Sociologie de l'art et de la culture , Études des arts visuels , Études urbaines , Histoire et critique culturelle , Théorie sociologique

Téléphone
514 499-4081

Télécopieur
514 499-4065

Courriel
guy.bellavance@ucs.inrs.ca

Centre Urbanisation Culture Société

385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec)  CANADA  H2X 1E3

 

Voir le centre

Intérêts de recherche

Guy Bellavance s’intéresse aux problématiques du travail et de la participation dans le domaine des arts en relation aux théories sociologiques de la culture. Ses recherches ont principalement porté sur les conditions de vie et de pratique professionnelle dans le domaine des arts, la diversification des goûts et de la consommation culturelle au sein des nouvelles classes moyennes, l’action culturelle des pouvoirs publics au Québec et au Canada, l’organisation socio-économique des arts visuels, l’inclusion des arts et de la culture en milieu urbain et l’impact culturel des technologies numériques. Titulaire sortant de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture (2010-2019), il a également fondé le laboratoire/art et société/terrains et théories (l/as/tt) qu’il codirige depuis 2009.

Projets d'études et stages offerts

Son équipe

Raquel Cruz Crespo

Maîtrise en mobilisation et transfert des connaissances

Caroline Marcoux-Gendron

Doctorat en études urbaines

James Oscar

Maîtrise en études urbaines

Fonctions et biographie

  • Professeur titulaire, INRS
  • Ph. D. Sociologie, Université de Montréal
  • M.A. Sociologie, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • B.A. Communication, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Projets de recherche en cours

Voir site web du  laboratoire/art et société/terrains et théories (l/as/tt)

 

Chaires, groupes et réseaux

 

Diplômés et anciens stagiaires

  • Bao-Lavoie, Ajouna. Maîtrise en Études urbaines, INRS. Les « clusters culturels-créatifs » en République populaire de Chine – Étude de cas : le district artistique 798 à Beijing (enquête de terrain à Beijing) : 121 p.
  • Bisaillon, Jean-Robert. Maîtrise en Pratiques de recherche et action publique (INRS). Métadonnées et répertoire musical québécois : un essai de mobilisation des connaissances dans le nouvel environnement numérique. Prix INRS de l’innovation.
  • Doucet-Simard, Gabrielle. Maîtrise en sociologie (Université Laval) : La relation à l’entrepreneuriat chez les artistes et son impact dans le processus de création (Codirection avec Madeleine Pastinelli, Université Laval).
  • Gauthier, Guy, Maîtrise en sociologie, Université de Montréal.Structure sociale et comportements culturels. Le goût pour la musique et certaines activités culturelles (codirection Marcel Fournier, Université de Montréal)
  • Marques, Lilian. Maîtrise Pratiques de recherches et action publique (INRS) : La mobilisation des connaissances au service des artistes de Rosemont-Petite-Patrie. Stage de recherche au Regroupement Arts et Culture Rosemont-Petite-Patrie.
  • Poirier, Josianne. Maîtrise en Études urbaines, INRS. culturel et communauté artistique locale : les artistes montréalais face au Quartier des spectacles.
  • Sirois, Emmanuelle. Diplôme d’étude supérieure spécilaisée (DESS)  en Pratiques de recherches et action publique (INRS). Le rayonnement international des festivals de cinéma de Montréal.
  • Roy-Valex, Myrtille. Doctorat en Études urbaines (INRS). Ville créative, ville attractive : la plus-value de la culture au regard des « créatifs » du jeu vidéo à Montréal.
  • Tétu, Martin. Maîtrise en Pratiques de recherche et action publique (PRAP-INRS). Coordonner une recherche collaborative sur le terrain numérique. Le cas dune recherche sur un site Internet Peer-to-Peer québécois. Prix INRS de l’innovation.

Activités d’enseignement

Champs culturels, PRA 8170

Ce séminaire de deuxième et troisième cycles analyse les enjeux majeurs portant sur la culture contemporaine, approchée à la fois comme dimension symbolique de la vie collective (la culture) et comme domaine d’activité socioéconomique spécifique (le secteur culturel). Il présente et discute les principaux courants de recherche culturelle en sciences sociales et aborde les concepts et approches théoriques pertinents ainsi que les débats sociopolitiques qu’ils soulèvent. Cette discussion met l’accent sur la présentation de pratiques de recherches actuelles, élaborée en relation avec la demande de recherche provenant des diverses catégories d’acteurs impliqués dans le champ culturel (institutions, associations, entreprises, etc.). Les thématiques suivantes sont particulièrement abordées : les besoins de recherche en culture, la conceptualisation de la notion de culture en sciences sociales, la mesure de l’impact de la culture, le nouvel environnement numérique, le statut de l’artiste, les industries culturelles/créatives, l’inscription territoriale des activités culturelles, la diversité culturelle en contexte de mondialisation. Le séminaire s’adresse à toute personne, étudiant ou professionnel, intéressée par les questions culturelles. Ce cours est offert simultanément à Montréal et à Québec en visioconférence.

Culture, ville et territoire, EUR 8512

Ce séminaire thématique s’inscrit dans le cadre du Programme de maîtrise en Études urbaines de l’INRS. Il présente et discute les principaux courants de recherche en sciences sociales qui étudient les relations entre la culture, la ville et le territoire. Il aborde les concepts et approches théoriques pertinents à ces questions, ainsi que les débats qu’ils soulèvent. Cette réflexion s’appuie sur la discussion d’études de cas concrets. Il favorise l’acquisition et l’approfondissement de connaissances et compétences en matière de recherche et de politiques publiques relatives à l’insertion des activités culturelles en milieu urbain et au développement culturel territorialisé.

 

 

 

Publications

Bellavance,G., N. Casemajor, J. Roberge, G. Sirois, L. Nantel. 2018. Les données massives en art contemporain : le cas d’ArtFacts.Net. Communication & Organisation no 54 :  81-92.

 

Sirois, G. et G. Bellavance. 2018. Organisations émergentes du monde de l’art : une analyse de l’hybridité des logiques d’action. Recherches en communication no 47 : 89-107.

 

Bellavance,G. et C. Poirier. 2018. Cultural Field and Montreal Space (I): Cultural Life in Montreal before 1960. In Montreal: A History of a North American City, sous la direction de D. Fougère et R. MacLeod, McGill-Queen’s University Press: 509-547.

 

Bellavance,G. et C. Poirier. 2018.Cultural Field and Montreal Space (II): A Cultural Scene in Transition. In Montreal: A History of a North American City, sous la direction de D. Fougère et R. MacLeod, McGill-Queen’s University Press: 548-596.

 

Casemajor, N., G. Bellavance et G. Sirois. 2018. Pratiques culturelles numériques et plateformes participatives : opportunités, défis et enjeux. Rapport de recherche au programme Actions concertées, Fonds de recherche Société et Culture Québec. Montréal, INRS Urbanisation Culture Société : 188 p.

 

Bellavance, G. 2016. The Multiplicity of Highbrow Culture. Taste Boundaries among the New Upper Middle Class, dans Laurie HANQUINET and Mike SAVAGE (eds.), Routledge International Handbook of the Sociology of Art and Culture, Routledge, Taylor & Francis Group, London/New York, p. 324-336.

 

Roberge, J., G. Azzaria, G. Bellavance, C. Poirier. 2016. Chantier sur l’adaptation des droits d’auteur à l’ère numérique. Synthèse : pour le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, INRS : 53 p.

 

Roy-Valex, M. et G. Bellavance. (dir.). 2015. Arts et territoires à l’ère du développement durable : Vers une nouvelle économie culturelle ? Les Presses de l’Université Laval, Collection MONDE CULTUREL : 375 p.

 

Bellavance, G. et G. Sirois. 2015. Chantier sur l’adaptation des droits d’auteur à l’ère numérique. État des lieux du secteur Arts visuels et muséologie. Rapport d’étude pour le compte du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, Montréal, INRS Urbanisation Culture Société : 32 p.

 

Bellavance, G. et G. Sirois. 2015. Chantier sur l’adaptation des droits d’auteur à l’ère numérique. État des lieux du secteur Arts de la scène. Rapport d’étude pour le compte du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, Montréal, INRS Urbanisation Culture Société : 27 p.

 

Guibert, G. et G. Bellavance. (dir.). 2014. La notion de «scène», entre sociologie de la culture et sociologie urbaine. Genèse, actualités, perspectives. Cahiers de recherche sociologique, no 57, 191 p.r

 

Bellavance, G. »Photopolis, Photo-Police: Photography and the City » (© 1992), dans Chantal PONTBRIAND (ed.). 2014. Parachute, The Anthology (1975-2005) : Photography, Film, Video and New Media [Vol. III], JRP/Ringier & Les Presses du réel, Zurich (Suisse) / Dijon (France), p. 130-143.

 

Bellavance, G., C. Paré, G. Sirois, A. Bao-Lavoie. 2014. Innovations entrepreneuriales et pratiques émergentes dans le domaine des arts. Une étude exploratoire de cinq cas d’entreprises artistiques à Montréal. Rapport de recherche pour le Carrefour Jeunesse-Emploi Montréal Centre-Ville, Montréal, INRS Urbanisation Culture Société : 72 p.

 

Bellavance, G. et C. Poirier. 2013. « Culture et économie. De quelques récits structurants depuis le 19e siècle », dans Geneviève SICOTTE, Martial POIRSON, Stéphanie LONCLE, Christian BIET (directeurs), Fiction et économie. Représentation de l’économie dans la littérature et les arts du spectacle, XIXe-XXIe siècles, Collection Monde culturel, Les Presses de l’Université Laval : 21-44.

 

G. Bellavance. 2013. « Ruptures et ouvertures. Une production culturelle entre deux mondes », dans Michel Côté (directeur), Idées et défis : Expressions et créations, Québec, Les Musées de la civilisation : 6-19. (Réédition).

 

Bellavance, G. et J. Roberge. 2013. Le Conseil des arts et des lettres du Québec : Son environnement institutionnel et financier, Bulletin d’histoire politique, Vol. 21, no 2, p. 136-150.

 

Bellavance, G. et C. Poirier. 2012. Champ culturel et espace montréalais I. La vie culturelle à Montréal avant 1960, dans Dany Fougères (dir.) Histoire de Montréal et de sa région, Tome II, de 1930 à nos jours, Québec, Collection Les Régions du Québec, 21, Les Presses de l’Université Laval : p. 1285-1319 & notes, p. 1505-1511.r

 

Bellavance, G. et C. Poirier. 2012. « Champ culturel et espace montréalais II. Une agglomération culturelle en transition », dans D. Fougères (dir.) Histoire de Montréal et de sa région, Tome II, de 1930 à nos jours, Québec, Collection Les Régions du Québec, 21, Les Presses de l’Université Laval : p. 1321-1364 & notes p. 1511-1517.

 

Bellavance, G., M. Blais et M. Dicaire-Théoret. 2011. The Visual Arts in Canada: A Synthesis and Critical Analysis of Recent Research. Report prepared for Visual Arts Alliance / l’Alliance pour les arts visuels, Report funded by the Canada Council for the Arts, Montréal, INRS Urbanisation Culture Société: 137 p. & annexes (PDF)

 

Bellavance, G., M. Blais et M. Dicaire-Théoret. 2011. Les arts visuels au Canada. Synthèse et analyse critique de la documentation récente. Rapport pour Visual Arts Alliance / l’Alliance pour les arts visuels, avec le soutien financier du Conseil des Arts du Canada, Montréal, INRS Urbanisation Culture Société : 147 p. et annexes (PDF)

 

Bellavance, G., C. Poirier, M. Blais, J.-R. Bisaillon et P. Genêt. 2011. Vie associative et organisation professionnelle en arts visuels. Une étude de consultation auprès des artistes visuels du Québec, pour le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec, avec le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Montréal, INRS Urbanisation Culture Société : 178 p. (Diffusion restreinte)

 

Poirier C., G. Bellavance, C. Lavoie-Marcus, C. Duchesneau et A. Bao-Lavoie. 2011. Observatoires culturels et secteur de la danse au Québec. Paramètres et modalités d’un observatoire de la danse, pour le Regroupement québécois de la danse, avec le soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), Montréal, INRS Urbanisation Culture Société : 113 p. (PDF)

 

Bellavance, G. 2011. Temple, City, Labyrinth, dans Muntadas. Between the Frames: The Forum, Barcelona (Espagne), Museu d’Art Contemporani de Barcelona: 149-156.

 

Bellavance, G. et R.-M. E. Goulet. 2011.  L’art public à Montréal, un grand absent, LE DEVOIR, 8 décembre : A-7.

 

Tétu, M. et G. Bellavance. 2009. Internet et enregistrement sonore au Québec. Le système de distribution et ses flux financiers. Centre – Urbanisation Culture Société, 54 p. (PDF)

 

Tétu, M. et G. Bellavance. 2009. Peer-to-peer (P2P) et musique enregistrée au Québec. Centre – Urbanisation Culture Société, 46 p. (PDF)

 

Bellavance, G. et D. Latouche. 2008. « Les ateliers d’artistes dans l’écosysteme montréalais : une étude de localisation», Recherches sociographiques, Québec : Presses de l’Université Laval, vol. 49, no 2, p. 231-260.

 

Bellavance, G. 2008. Where’s high? Who’s low? What’s new? Classification and stratification inside cultural “Repertoire”. Poetics. Journal of Empirical Research on Culture, Media and the Arts, vol. 36, no 2-3. Amsterdam : Elsevier, p. 189-216.

 

Bellavance, G. et S. Aboubacar. 2008. La rémunération dans le secteur théâtral au Québec. Une étude des contrats entre les membres de l’Union des artistes et trois associations de producteurs de théâtre entre 2004 et 2006. Pour le Conseil québécois du théâtre. Montréal : INRS-Urbanisation, Culture et Société, 28 p. (PDF)

 

Bellavance, G. 2008. Réflexions sur le Québec ou comment dépasser la question de la démocratisation. Problèmes politiques et sociaux, « Démocratisation culturelle : l’intervention publique en débat », no 947, p. 107-112, avril 2008 (© 1994), Paris : La documentation Française.

 

Bellavance, G. 2007. Les artistes, le star-système et la nouvelle économie culturelle. Cahier spécial de l’Institut du Nouveau Monde, Le Devoir, 20 janvier 2007, p. 20-21. (PDF)

 

Bellavance, G., F. Dansereau, S. Aboubacar et J. L’Allier. 2007. Accès et médiations culturelles : trois études pour la Maison Théâtre. Montréal : INRS-Urbanisation, Culture et Société, 178 p.   Sommaire (PDF)  — Étude 1. Les programmes d’accessibilité de la Maison Théâtre : rapport d’évaluation (PDF) — Étude 2. Accès, inclusion, médiation, développement de publics : les expériences comparables à Montréal et à l’étranger  (PDF) — Étude 3. L’évolution sociodémographique de la région de Montréal et l’apport de l’immigration : bilan et prospective. (PDF)

 

Bellavance, G., M. Valex, et L. de Verdalle. 2006. « Distinction, omnivorisme et dissonance. La sociologie du goût entre démarches quantitative et qualitative ». OPuS-Sociologie de l’art, « Question de méthode, hier et aujourd’hui ». no 9-10. Paris : L’Harmattan.

 

Bellavance, G., L. Bernier et B. Laplante. 2005. Les conditions de pratique des artistes en arts visuels : rapport d’enquête, phase 1. Montréal : INRS Urbanisation, Culture et Société, 2e éd., 200 p. (PDF)p

 

Bellavance, G. et D. Latouche. 2004. Graffiti, tags et affichage sauvages : évaluation du Plan d’action de la Ville de Montréal. Montréal / Québec : INRS-Urbanisation, Culture et Société, 2e éd., 138 p. (PDF)

 

Bellavance, G., M. Valex et M. Ratté. 2004. « Le goût des autres. Une analyse des répertoires culturels de nouvelles élites omnivores ». Sociologie et Sociétés, vol. XXXVI, no 1, printemps. Montréal : Les presses de l’Université de Montréal, p. 27-57. (PDF)

 

Bellavance, G. 2004. « Non public et publics cultivés : le répertoire culturel des élites ». Dans Les non publics : les arts en réceptions, Tome II, collections Logiques sociales, sous la dir. de P. Ancel et A. Pessin. Paris : L’Harmattan, p. 277-315.

 

Bellavance, G. 2003. « Montréal polymorphe, Montreal anywhere : une ville de tournage à l’ère de la délocalisation ». Dans Un nouvel art de voir la ville et de faire du cinéma. Du Cinéma et des restes urbains, sous la dir. de C. Perraton et F. Jost. Paris : L’Harmattan, p. 99-120.

 

Bellavance, G. 2003. « A few complex images of present time : modernity, the media and time ». Dans Now. Images of Present Time, sous la dir. de V. Lavoie. Montréal : Éditions Le Mois de la Photo à Montréal, p. 143-165 (également en version française).

 

Bellavance, G. et B. Laplante. 2002. « Professionnalisation et socialisation du champ artistique : la formation professionnelle des artistes au XXe siècle ». Dans, Traité de la culture, sour la dir. de D. Lemieux. Québec : Les Éditions de l’IQRC/Presses de l’Université Laval, p. 315-339.

 

Bellavance, G. 2000. Quebec Cultural Policies / Les politiques culturelles au Québec, The Canadian Encyclopedia / L’Encyclopédie Canadienne : En ligne.