Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones DIALOG

Le Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG) est un espace d’échange novateur entre les Premiers Peuples et le monde universitaire fondé sur la valorisation de la recherche et la coconstruction des connaissances et voué au développement de rapports sociaux justes, égalitaires et équitables.


Responsable

Carole Lévesque, professeure

Mise en contexte

Réseau stratégique de connaissances créé en 2001 et ancré à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), DIALOG est subventionné par le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FQRSC) et par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

DIALOG réunit plus de 150 personnes issues du milieu universitaire et du milieu autochtone et à l’œuvre au Québec, au Canada, dans les Amériques, en Océanie, en Europe et en Asie. Provenant d’horizons multiples et partageant des pratiques et des intérêts de recherche diversifiés, ces personnes entretiennent l’objectif de mettre en valeur, de diffuser et de renouveler la recherche relative aux peuples autochtones. Les chercheurs réguliers et les chercheurs affiliés proviennent de 27 universités à travers le monde dont 12 au Québec, quatre au Canada, quatre au Mexique et sept en Europe; ils représentent 21 disciplines académiques. DIALOG bénéficie de l’étroite collaboration de 19 institutions partenaires parmi lesquelles l’Université Concordia, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Université du Québec à Montréal, l’Université de l’Alberta, de l’Assemblée des Premières nations du Québec et du Labrador, de Femmes autochtones du Québec inc. et du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec.