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Carole Lévesque

Expertises

Peuples et savoirs autochtones , Développement durable , Environnement social , Intégration communautaire

Téléphone
514 499-4094

Télécopieur
514 499-4065

Courriel
carole.levesque@ucs.inrs.ca

Centre Urbanisation Culture Société

385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec)  H2X 1E3
CANADA

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Intérêts de recherche

Détentrice d’un doctorat en anthropologie sociale et culturelle (Sorbonne, Paris), Carole Lévesque a consacré la totalité de sa carrière aux questions autochtones. Depuis plus de 45 ans, elle travaille en étroite collaboration avec les communautés, organisations ou institutions autochtones du Québec et d’ailleurs. Avec les années Carole Lévesque a expérimenté et mis au point plusieurs formules de recherche participative et collaborative dans lesquelles les populations, à titre individuel ou communautaire, jouent un rôle actif. Elle a séjourné dans plus de 46 des 56 communautés territoriales des Premières Nations et du Peuple Inuit du Québec et réalisé de nombreuses enquêtes de terrain. Ses travaux proposent une relecture conceptuelle et appliquée des logiques et dynamiques qui fondent l’argumentaire explicatif et les logiques d’action des politiques et des programmes destinés aux peuples autochtones. Elle a fondé en 2001 et dirige depuis lors DIALOG-Le réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones. Elle a également mis sur pied en 2009 l’Alliance de recherche ODENA dont les travaux se concentrent sur les logiques et dynamiques urbaines des Premiers peuples. En septembre 2011, Carole Lévesque a reçu le Prix Marcel-Vincent de l’ACFAS pour sa contribution au développement du domaine des études relatives aux peuples autochtones. Au printemps 2012, avec son collègue Daniel Salée de l’Université Concordia, elle s’est méritée le Prix Jean-Michel Lacroix qui souligne la publication d’un article exceptionnel publié dans la Revue internationale d’études canadiennes (RIÉC) : « Representing Aboriginal Self-Government and First Nations/State Relations : Political Agency and the Management of the Boreal Forest in Eeyou Istchee ». À l’été 2015, elle a reçu le prix d’excellence en Recherche et Création (volet Carrière) de l’Université du Québec. En novembre 2016, le gouvernement du Québec lui a octroyé le Prix Marie-Andrée-Bertrand qui reconnait son rôle majeur dans la réconciliation avec les Peuples autochtones.

Pour en savoir plus :  

Fonctions et biographie

  • Ph. D. Anthropologie sociale et culturelle, Université René-Descartes/Sorbonne, Paris, France (1986)
  • M. Sc. Anthropologie, Université de Montréal (1976)
  • Professeure au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS
  • Fondatrice et directrice de DIALOG : Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones

Projets de coproduction et de mobilisation des connaissances en cours

FRQ-SC 2021-2024. Programme Persévérance et réussite scolaires. Ce projet se penchera sur les pratiques des enseignantes et des enseignants des écoles du réseau scolaire québécois. Il vise à mieux outiller le personnel enseignant au regard des réalités autochtones en permettant : 1) de mieux circonscrire leurs besoins et attentes en ce domaine; 2) de les accompagner dans l’expérimentation et l’appropriation de nouvelles compétences, pratiques et repères culturels; 3) de documenter les contextes scolaires et les milieux dans lesquels elles/ils œuvrent; 4) d’explorer avec elles et eux les conditions propices au plein épanouissement intellectuel, cognitif et émotionnel de leurs élèves autochtones et à leur réussite; 5) de mettre à leur disposition de nouveaux corpus d’informations contextualisés et de nouveaux outils de connaissances.  Des études de cas seront notamment réalisées dans trois centres de services scolaires de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec et un nouveau module de formation sera élaboré. La principale originalité de ce projet sera de recourir aux savoirs et aux pratiques autochtones dans la compréhension des réalités éducatives contemporaines et dans l’élaboration de nouveaux plans d’action et stratégies de réussite.

FRQ-SC 2020-2027. Regroupement stratégique DIALOG- Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones. DIALOG facilite et soutient les occasions de rencontre, d’échange, de partage, de ressourcement et de coproduction des connaissances entre le milieu universitaire et le milieu autochtone; il constitue un levier de développement et d’approfondissement des connaissances pour ses membres et ses partenaires et contribue à la réconciliation avec les Peuples autochtones.

Fondation Chagnon. 2018-2023. Alliance Kapakan. Transmission, réussite éducative et formes d’apprentissage en contexte autochtone. L’Alliance Kapakan est née en 2018 de la rencontre et de la mise en commun des expertises, expériences et visées en matière de coproduction des connaissances de deux instances : DIALOG – Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones et la Fondation Lucie et André Chagnon. L’Alliance se caractérise par son mode de fonctionnement collégial, interactif et réflexif. Elle s’est constituée autour d’un groupe de 20 acteurs/actrices, autochtones et non autochtones, provenant de divers horizons intellectuels, et composant une communauté apprenante. L’apprentissage et la transmission des savoirs en contexte autochtone renvoient à un ensemble d’informations, de pratiques, de dispositifs, d’habiletés, d’opérations intellectuelles et d’actions revêtant un caractère collectif et se situant au carrefour de parcours individuels, familiaux, intergénérationnels et communautaires. Ces modes d’expression et de socialisation du savoir traduisent un rapport singulier à l’accomplissement et à la réussite des personnes considérées dans leur intégralité tout au long de leur existence.

CRSH 2014-2021. Le monde autochtone et les défis du vivre ensemble : gouvernance, pluriculturalisme et citoyenneté. Ce grand partenariat national et international vise à mettre en lumière les initiatives de décolonisation, de reconstruction et de réconciliation sociales mises de l’avant par les instances et communautés autochtones du Québec (principalement) afin d’en identifier et d’en reconnaître la contribution légitime au projet du «vivre ensemble» québécois et canadien, d’en maximiser la portée pour les individus et les organisations, et d’en tirer des enseignements autant conceptuels qu’appliqués en matière de politiques publiques. Ce partenariat s’inscrit également dans la mouvance d’une société du savoir qui pose directement la question de la correspondance et de la coexistence de systèmes de savoirs différents (par ex. scientifiques et autochtones), et qui place la connaissance et ses détenteurs au cœur du développement humain. Ce partenariat contribue à faire connaître et reconnaître la capacité des communautés et instances autochtones à définir et à renouveler les questionnements de recherche, à revoir les politiques publiques destinées aux populations autochtones et à apporter des réponses constructives aux défis sociaux, économiques, politiques et culturels auxquels elles font face.

CRSH-Alliance de recherche ODENA, depuis 2009. Logiques et dynamiques urbaines des Premiers Peuples. ODENA vise à soutenir le développement social, économique, politique et culturel de la population autochtone des villes québécoises et à mettre en valeur l’action collective des différents centres d’amitié autochtones du Québec. Cette Alliance réunit des représentants de la société civile autochtone et des chercheurs universitaires engagés dans une démarche de coconstruction des connaissances afin d’améliorer la qualité de vie des Autochtones des villes au Québec. Les travaux de recherche de l’Alliance ont notamment donné lieu à des questionnements sur l’émergence d’une société civile autochtone et sur le dossier délicat de la condition itinérante chez les personnes autochtones. Les réalisations découlant de l’Alliance de recherche ODENA empruntent plusieurs médiums de connaissances et plusieurs véhicules de circulation, de diffusion et de mobilisation des savoirs afin de leur assurer une plus grande accessibilité et visibilité en milieu universitaire comme en milieu autochtone.

Groupes et réseaux

La professeure Carole Parent est fondatrice de DIALOG : Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones

Activités scientifiques

Chercheure affiliée au Réseau de recherche international JUST-IP: Justice and Indigenous Peoples RIGHTS. École des Hautes Études en Sciences Sociales, CNRS, Paris.

Membre du Cercle consultatif en matière de recherche autochtone, CRSH

Activités d’enseignement

  • Cours EUR 2582 : Logiques et dynamiques urbaines des Premiers Peuples
  • Cours PRA 8120 : Pratiques de recherche et action publique en contexte autochtone

 

Direction et codirection d’étudiants

  • Gomez, Veronica, doctorat, UQAM
  • Koshchade, Bettina, doctorat, Un. Concordia
  • Van Campenhout, Lisa, doctorat, INRS

Publications

 Publications récentes choisies

Salée D. et Lévesque C. 2021. “Canada’s Aboriginal Policy and the Politics of Ambivalence: A Policy Tools Perspective” dans Katherine Graham and David Newhouse (dirs.), Sharing the Land, Sharing the Future, Winnipeg, University of Manitoba Press.

Landry V., Asselin H. et C. Lévesque. 2020. Lien au territoire selon les générations chez les Anicinapek et les Cris, Organisation et Territoires vol. 29, no. 1 : 125-138.

Blanchet-Cohen N. et Lévesque C. 2019. Regard sur la politique québécoise de la jeunesse 2030 et les Autochtones, Bulletin d’information de l’Observatoire Jeunes et Société : 26-29.

Desbiens C. et Lévesque C. 2019. Territoires autochtones. Un redéploiement spatial, in Y. Brousseau et G. Mercier (dir.), Le Québec. D’une carte à l’autre : 20-21. Québec :  PUL.

Lévesque C., Blanchet-Cohen N., Cloutier É., Radu I., Parent D., Laroche S. 2019. Innovation sociale et transformation institutionnelle en contexte autochtone. La Clinique Minowé au Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or. Cahier ODENA no. 2019-01. Alliance de recherche ODENA, Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG) et Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec, INRS, Montréal. CahierODENA-2019-01-CliniqueMinowe-VF.pdf (reseaudialog.ca)

Lévesque C., Comat I., Cunningham J., Deetjens M. et al. 2019. Portrait dynamique et compréhensif de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh. Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG) et INRS, Montréal.

Lévesque C., Cloutier E., Radu I., et al. 2019. Taking action to improve Indigenous health in the cities of Québec and elsewhere in Canada: the example of the Minowé Clinic at the Val‑d’Or Native Friendship Centre, Routledge’s Handbook of Global Urban Health. UK: Routledge Urban Reader Series. 16 p.

Lévesque C. 2019. L’éducation scolaire chez les Premières Nations et les Inuit du Québec : refaire nos devoirs, construire la réconciliation, in Conférence de consensus. La mixité sociale et scolaire. 8p. CTREQ, Québec.

Lévesque C. 2018. La formation relative aux peuples autochtones. De la reconnaissance à l’engagement, in P. Doray, E-L. Dussault, Y. Rousseau et L. Sauvageau (sous la direction de), L’Université du Québec 1968-2018. 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement du Québec, Québec, PUQ.

Lévesque C. 2016. La Commission royale sur les peuples autochtones : les premiers pas d’une réconciliation annoncée, in L’état du Québec 2017, Institut du Nouveau-Monde : p. 159-164. Montréal : Del Busso.

Salée D. et C. Lévesque. 2016. The Politics of Indigenous Peoples-Settler Relations in Quebec : Economic Development and the Limits of Intercultural Dialogue and Reconciliation, American Indian Culture and Research Journal 40 (2) : 31-50. http://uclajournals.org/toc/aicr/40/2

Desbiens C., Lévesque C. et Comat I. 2016 ‘Inventing New Places’: Urban Aboriginal Visibility and the Reconstruction of Civil Society in Quebec, City and Society Vol. 28, Issue 1: 74-98. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ciso.12074/full

Lévesque C. Polèse G. et D. Geoffroy. 2016. Naskapi Women: Words, Narratives, and Knowledge, in N. Kermoal & I. Altamirano-Jiménez (ed), Living on the Land: Indigenous Women’s Understanding of Place. Edmonton: Athapasca University Press: 59-84. http://www.aupress.ca/books/120256/ebook/03_Kermoal_Altamirano-Jiménez_2016-Living_on_the_Land.pdf

Lévesque C. 2015. Promouvoir la sécurisation culturelle pour améliorer la qualité de vie et les conditions de santé de la population autochtone, Revue Droits et Libertés (numéro spécial Décolonisation et droits des peuples autochtones) 34 (2) : 16-19.

Lévesque C., Cloutier É., Sirois T. Labrana R. et Radu I. 2015. Récit d’une relation fructueuse entre des leaders autochtones, des intervenants et des chercheurs engagés dans une démarche de coproduction des connaissances : la création, la mise en œuvre et les réalisations de l’Alliance de recherche ODENA, in S. Basile, K. Gentelet (sous la direction de) : Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone : éthique, respect, réciprocité, collaboration et culture. Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador. http://www.cssspnql.com/docs/default-source/centre-de-documentation/enjeux_ethique-recherche-article_contributionsC47BA61D084FD6C39AD006C0.pdf?sfvrsn=2

Lévesque C., Turcotte A.-M., Germain A. et J.-L. Ratel. 2015. La condition itinérante au sein de la population autochtone au Québec : éléments de compréhension et pistes d’analyse, in Said Bergheul (dir.) Regards croisés sur l’itinérance. Montréal : Presses de l’Université du Québec.

Boileau A., Bergeron A. et C. Lévesque. 2015. Debout et solidaires. Femmes autochtones disparues ou assassinées au Québec. FAQ, Kahnawake. http://www.faq-qnw.org/fr/press_media/press_release/n%C4%81n%C4%ABawig-m%C4%81mawe-n%C4%ABnawind

Lévesque C. et D. Babeux. 2015. Les activités des chasseurs et piégeurs cris de Eeyou Istchee : la participation au programme de sécurité du revenu, 1977 à 2014. Cahier DIALOG no. 2015-03. Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones, Montréal : 109 p.

Lévesque C. et D. Babeux. 2015. Profil démographique de la population indienne inscrite au Québec, 1998-2014. Cahier DIALOG no. 2015-02. Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones, Montréal : 94 p.

Lévesque C., Polèse G., Labrana R., Turcotte A.-M., Chiasson S. et D. de Juriew. 2015. Une synthèse des connaissances sur la persévérance et la réussite scolaires des élèves autochtones au Québec et dans les autres provinces canadiennes. Rapport remis au MELS, Québec, 275 p. Cahier DIALOG no. 2015-01. http://espace.inrs.ca/2810/

Lévesque C. 2015. Pistes pour améliorer les conditions de vie des femmes autochtones et rompre le cycle de la violence. Présentation faite à la Commission des relations avec les citoyens. Consultations particulières sur les conditions de vie des femmes autochtones. Gouvernement du Québec, 17 novembre. http://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio/archives-parlementaires/travaux-commissions/AudioVideo-62133.html

Lévesque C. 2015. Promouvoir la sécurisation culturelle pour améliorer la qualité de vie et les conditions de santé de la population autochtone, Revue Droits et Libertés (numéro spécial Décolonisation et droits des peuples autochtones) 34 (2) : 16-19. http://liguedesdroits.ca/wp-content/fichiers/droits_libertes_automne_2015_autochtones.pdf

Lévesque C. 2015. Peuples autochtones : la réconciliation passe d’abord par la reconnaissance, in L’état du Québec 2016, Institut du Nouveau-Monde. Montréal : Del Busso.

Lévesque C. 2015. Les Peuples autochtones au Québec, Magazine Paris-Montréal, Septembre-octobre (2) : 70-71.

Cloutier É. et C. Lévesque. 2015. L’émergence d’une nouvelle modernité autochtone et de ses jeunes leaders, L’indice bohémien juin.

http://www.indicebohemien.org/articles/2015/05/lemergence-dune-nouvelle-modernite-autochtone-et-de-ses-jeunes-leaders#.Vtd62U32alU

Labrana R., Lévesque C., Cloutier É. et T. Sirois. 2014. Les Autochtones des villes au Québec : conditions socioéconomiques et dynamiques de mobilité. Première série de résultats de l’enquête provinciale ODENA. Cahiers ODENA 2014-03. Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG) et Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec, Montréal.

Couturier C., Labraña R. Lévesque C et L. Jérôme. 2012. Participer à la création d’une nouvelle exposition avec les Premières Nations et les Inuit du Québec. Cahier DIALOG no. 2012-01, Synthèse du second atelier. Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG) et Institut national de la recherche scientifique, Montréal.  http://www.reseaudialog.ca/docs/CahiersDIALOG201201.pdf

Lévesque Carole. 2011. DIALOG – Le réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones, in RQIS (dir.), Favoriser l’émergence et la pérennisation des innovations sociales au Québec : 69-76. Québec : Réseau Québécois en Innovation Sociale, Université du Québec. http://www.uquebec.ca/ptc/rqis/sites/www.uquebec.ca.ptc.rqis/files/Sophie%20Duchaine/Cas_dinnovation_sociale_0.pdf

Lévesque C. et al. 2011. Personnes autochtones en situation d’itinérance : pistes de réflexion,  Revue Développement social 12 (1) : 18-19, numéro spécial sur les Autochtones et la ville. Institut national de santé publique. http://www.revueds.ca/Data/Sites/1/SharedFiles/pdf/v11_no3_fev2011.pdf

Labrana L., Couturier C., Toulouse J-A. et C. Lévesque. 2014. Les Autochtones et la ville : enjeux, défis et pistes de solution à Chibougamau. Cahiers ODENA 2014-02. Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG) et Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec, Montréal.

Comat I., Lévesque C., Fiset N., Chiasson S., Deetjens M. et É. Cloutier. 2014. Les Autochtones et la ville : enjeux, défis et pistes de solution à Val-d’Or et Senneterre. Cahiers ODENA 2014-01. Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG) et Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec, Montréal.

Lévesque C., Cloutier É. et D. Salée (sous la direction de). 2013. La coconstruction des connaissances en contexte autochtone : cinq études de cas. Montréal. Cahier DIALOG no. 2013-03. Actes de colloque. INRS, Montréal. http://www.reseaudialog.ca/docs/CahiersDIALOG-201303-Mtl-VF.pdf

Oehmichen Bazán C., Labrecque Marie France y C. Lévesque (Coordinadoras). 2013. Pueblos Indígenas y Desarrollo ¿De qué estamos hablando? / Peuples autochtones et développement. De quoi parle-t-on au juste? Montréal. Cahier DIALOG no. 2013-01. Recueil de textes. INRS, Montréal. http://www.reseaudialog.ca/docs/CahiersDIALOG-201301.pdf

Lévesque C., Salée D., et I. Radu (sous la direction de). 2012. Les peuples autochtones et le Plan Nord : éléments pour un débat. Cahier DIALOG no. 2012-04. Recueil de textes. INRS, Montréal. http://www.reseaudialog.ca/docs/CahiersDIALOG-201204.pdf

Lévesque C. et B. Sioui (sous la direction de). 2011. Parlons de l’éducation des Autochtones au Québec. Cahier DIALOG no. 2011-02, Actes de colloque. INRS, Montréal. http://www.reseaudialog.ca/docs/CahierDIALOG-201102.pdf

Lévesque C., Kermoal N. et D. Salée (sous la direction de). 2011. L’activisme autochtone : hier et aujourd’hui. Cahier DIALOG no. 2011-01, Actes de colloque. INRS, Montréal. http://www.reseaudialog.ca/docs/CahiersDIALOG-201101.pdf

Lévesque C. et É. Cloutier. 2013. Les Premiers Peuples dans l’espace urbain au Québec : trajectoires plurielles, in A. Beaulieu, M. Papillon et S. Gervais (sous la direction de) : Les Autochtones et le Québec. Des premiers contacts au Plan Nord : 281-296. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal.

Lévesque C. 2012. La coconstruction des connaissances en sciences sociales, in M. Fahmy (dir.), L’état du Québec 2012 : 290-296. Montréal: Boréal.

Kermoal N. et C. Lévesque. 2010. Repenser le rapport à la ville : pour une histoire autochtone de l’urbanité, Nouvelles Pratiques Sociales  23 (1) : 67-82. http://www.erudit.org/revue/nps/2010/v23/n1/1003168ar.pdf

Salée D. et C. Lévesque. 2010. Representing Self-Government Agreements and First Nations/State Relations: Political Agency and the Management of the Boreal Forest in Eeyou Istchee, International Journal of Canadian Studies/Revue internationale d’études canadiennes, no. 41: 99-135. https://www.erudit.org/revue/ijcs/2010/v/n41/044164ar.html.