Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Le Laboratoire d’analyse et d’amélioration des signaux multisensoriel/multimodaux (MuSAE Lab) mène des recherches à la croisée du génie biomédical et des télécommunications. Plus précisément, le MuSAE Lab développe des techniques primées de traitement du signal d'inspiration biologique avec des applications sur trois thèmes : les communications multimédias, les diagnostics de santé et l'interaction homme-machine. Les données sont utilisées pour développer des « modèles humains » qui seront incorporés dans les technologies de la prochaine génération.
Le Laboratoire d’analyse et d’amélioration des signaux multisensoriel/multimodaux (MuSAE Lab), comprend :
Pour l’acquisition de signaux neurophysiologiques, les systèmes suivants sont disponibles :
Électroencéphalographie (EEG)
Spectroscopie proche infrarouge (NIRS)
Signaux physiologiques
Suivi des yeux
Évaluation de l’audition
Autres
Logiciels
Le Laboratoire d’analyse et d’amélioration des signaux multisensoriel/multimodaux (MuSAE Lab) est à la disposition du corps professoral, des étudiantes et étudiants ainsi que du personnel du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS pour leurs projets de recherche.
Il est également possible d’utiliser les ressources du laboratoire et de faire appel à notre expertise dans le cadre de collaborations externes ou de contrats de recherche et développement. Contactez-nous pour en savoir plus.
Les applications sont développées en fonction des axes stratégiques suivants :
Technologies anthropomorphes
Diagnostic et surveillance de la santé
Interaction homme-machine
Le Laboratoire d’analyse et d’amélioration des signaux multisensoriel/multimodaux (MuSAE Lab) a été créé en décembre 2012 grâce au financement de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.
De plus, grâce à des partenariats avec le Center for Research on Brain, Language and Music (CRBLM ) et le Center for Interdisciplinary Research in Music Media and Technology (CIRMMT), les membres du MuSAE Lab ont accès à des installations d’enregistrement de pointe.
La recherche au Laboratoire MuSAE Lab est soutenue par diverses agences de recherche provinciales et fédérales, le Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, des fabricants et des partenaires de l’industrie.
Tiago H. Falk
Responsable scientifique
Téléphone : 514 228-7022
falk@inrs.ca
Laboratoire d’analyse et d’amélioration des signaux multisensoriel/multimodaux
Institut national de la recherche scientifique
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
800, rue De La Gauchetière Ouest
Suite 6900
Montréal (Québec) H5A 1K6
Canada