Laboratoire de physique moléculaire et des dispositifs

Le Laboratoire de physique moléculaire et des dispositif s’intéresse aux nouveaux matériaux semi-conducteurs et conducteurs et à leur caractérisation physique et physico-chimique pour une application dans des dispositifs électroniques, magnétiques et optiques ainsi que pour les capteurs.

Les activités du Laboratoire de physique moléculaire et des dispositifs visent à comprendre les nouveaux phénomènes électroniques et optiques i ) des solides moléculaires comme les semi-conducteurs organiques et ii) les matériaux quantiques tels que le graphène et les dichalcogénures de métaux de transition.

Afin d’étudier la magnétorésistance, la mobilité des porteurs de charge, et la thermoélectricité dans les systèmes à (semi-)conducteurs, le Laboratoire de physique moléculaire et des dispositifs dispose d’un système cryogénique pour la caractérisation du transport de charge, spin et chaleur dans les dispositifs (PPMS DynaCool).

Cet instrument permet la caractérisation électrique de dispositifs soumis à une large gamme de températures descendant jusqu’à 1.8 K et sous l’effet de champs magnétiques atteignant 9T. Les mesures, effectuées sous vide poussé (<10-4 Torr) avec un contrôle précis et progressif des températures, sont complètement automatisées et accessible à distance rendant les caractérisations prolongées possibles.

Utilisateurs qui ont déjà suivi une formation :

  • 120 $/heure caractérisation électrique de dispositifs déjà fabriqués (universités, centres de recherche)
  • 120 $/heure caractérisation transport magnétique de dispositifs déjà fabriqués (universités, centres de recherche)
  • 120 $/heure caractérisation thermoélectrique de dispositifs déjà fabriqués (universités, centres de recherche)

 

  • 180 $/heure caractérisation transport magnétique de dispositifs déjà fabriqués (entreprise / privé)
  • 180 $/heure caractérisation électrique de dispositifs déjà fabriqués (entreprise / privé)
  • 180 $/heure caractérisation thermoélectrique de dispositifs déjà fabriqués (entreprise / privé)

 

Formation : 150 $

 

Il est possible d’utiliser nos ressources dans le cadre de collaborations externes ou de contrats de recherche et développement.

 

Contactez-nous

Ce laboratoire fournit un soutien fondamental pour la conception de nouveaux dispositifs légers, transparents, flexibles et adaptés à de grandes surfaces pour des applications électroniques, photoniques et énergétiques.

Le Laboratoire de physique moléculaire et des dispositifs a été financé par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et par le gouvernement du Québec.

Personnes-ressources

Emanuele Orgiu
Professeur et responsable scientifique
Téléphone : 514 228-6908
Courriel : emanuele.orgiu@emt.inrs.ca

Laboratoire de physique moléculaire et des dispositifs

Institut national de la recherche scientifique

Centre Énergie Matériaux Télécommunications

1650, boulevard Lionel-Boulet

Varennes (Québec)  J3X 1S2

Canada

Voir sur la carte

Site Web du Laboratoire