Laboratoire en statistiques spatiales et développement urbain

Le Laboratoire en statistiques spatiales et développement urbain (LADU) offre à la communauté scientifique, aux agences gouvernementales, aux municipalités et aux ministères son expertise multidisciplinaire, ses logiciels, ses données et ses équipements de pointe pour l’analyse des dynamiques économiques des quartiers, des villes et des régions.

Cédric Brunelle, professeur et directeur scientifique du Laboratoire en statistiques spatiales et développement urbain (LADU)

La mission du Laboratoire en statistiques spatiales et développement urbain (LADU) est de comprendre les processus locaux impliqués dans le développement économique des quartiers, des villes et des régions et leurs impacts sur les populations par la collecte, la structuration et la modélisation des données massives disponibles sur le Web et celles de grandes bases de données publiques et privées. 

Voici quelques-unes des thématiques abordées dans les projets actuels du laboratoire, à l’aide des statistiques spatiales :

  • Analyse des facteurs du renouvellement et de la diversification économique locale à l’échelle canadienne.
  • Modélisation de l’impact de l’accès internet haut débit sur la création locale d’entreprises dans les divers territoires au Québec.
  • Suivi de positionnement économique et stratégique à l’échelle des quartiers, villes et régions 
  • Estimation de l’effet des environnements locaux et des aménagements sur la survie d’entreprises au niveau local, notamment les commerces de détail sur les artères traditionnelles.
  • Caractérisation spatiotemporelle des aires de marché des agglomérations commerciales dans la région métropolitaine de Montréal.
  • Études sur les pôles d’emploi et les dynamiques économiques dans les corridors intermétropolitains.
  • Modélisation spatiotemporelle du processus de diffusion des locations à court terme dans les régions métropolitaines canadiennes.

Le Laboratoire en statistiques spatiales et développement urbain inclut :

  • Un serveur de collecte et d’analyse de données spatiales (données raclées) avec connexion à très haut débit;
  • Des caméras sphériques GPS;
  • Des tablettes;
  • Des postes de travail performants équipés de logiciels d’analyse statistique de données spatiales.

 

Le Laboratoire en statistiques spatiales et développement urbain dispose de licences éducationnelles complètes pour les logiciels spécialisés suivants :

Le Laboratoire en statistiques spatiales et développement urbain peut mener des recherches en lien avec :

 

Les statistiques spatiales

En utilisant et en développant des bases de données et des méthodes reposant sur l’information géographique, il peut analyser et modéliser des dynamiques régionales et urbaines ainsi que leurs interrelations.

 

Le développement urbain

En analysant les facteurs qui favorisent la prospérité urbaine à l’échelle des quartiers comme l’impact des environnements locaux et des aménagements sur les dynamiques économiques et sur l’habitabilité des milieux de vie dans les villes.

 

L’économie urbaine et régionale

Pour suivre l’évolution des dynamiques économiques urbaines et régionales relatives aux entreprises, aux emplois et aux ménages ainsi qu’aux facteurs internes et externes qui transforment les trajectoires économiques locales.

La recherche dans le Laboratoire en statistiques spatiales et développement urbain couvre trois grands domaines d’application :

 

La prospérité économique et le développement urbain équitable

L’instabilité soulevée par les crises sanitaires et financières récentes génère de nouveaux problèmes et une nécessité pour les villes et les régions de développer de nouvelles opportunités économiques pour leurs populations. L’attraction de nouvelles entreprises et la création d’emplois deviennent des objectifs incontournables pour favoriser un développement équitable et la prospérité économique des communautés.

 

La résilience économique urbaine et régionale

Les travailleurs, les entreprises et les collectivités doivent s’adapter à des environnements économiques changeants et incertains pour assurer leur réussite. Dans de nombreux pays, les politiques économiques locales tentent de favoriser la diversification et le renouvellement économique à long terme.

 

L’habitabilité et la qualité des milieux de vie

L’habitabilité et de la qualité des milieux de vie ont de multiples effets qui touchent à la fois des objectifs de développement économique, d’équité et de vitalité des collectivités.

Le Laboratoire en statistiques spatiales et développement urbain (LADU) a été créé grâce au financement du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).

Personnes-ressources

Cédric Brunelle
Professeur et responsable scientifique
Téléphone : 514 499-4052
Courriel : cedric.brunelle@ucs.inrs.ca

Laboratoire en statistiques spatiales et développement urbain (LADU)

Institut national de la recherche scientifique

Centre Urbanisation Culture Société

385, boul. Sherbrooke Est

Montréal (Québec)  H2X 1E3

Canada

Voir sur la carte

 

Site Web du LADU