Laboratoire sur les nouveaux environnements numériques et l’intermédiation culturelle

Le Laboratoire sur les nouveaux environnements numériques et l’intermédiation culturelle (NENIC Lab) propose des analyses, des diagnostics et des solutions dynamiques aux différents partenaires et décideurs publics aux prises avec la transformation de la culture numérique.

Jonathan Roberge, professeur et directeur scientifique du NENIC Lab

Doté d’une capacité d’analyse inédite quant aux nouvelles technologies de l’information et de la communication de même que leurs répercussions sur la production, les pratiques et les politiques culturelles, le Laboratoire sur les nouveaux environnements numériques et l’intermédiation culturelle s’inscrit dans une perspective résolument multidisciplinaire et comparative.

Les travaux de recherche réalisés au Laboratoire sur les nouveaux environnements numériques et l’intermédiation culturelle (NENIC) nécessitent un parc d’équipements informatiques performant et mobile qui permet :

  • La création et l’enrichissement d’une base de données qualitative utilisant des techniques de collecte diverses. Des caméscopes permettent par exemple l’enregistrement de données audio-vidéo. 
  • L’augmentation des capacités de croiser des données multiples et de proposer une approche comparative rigoureuse, multisites et multiniveaux. Les postes de travail sont dotés du logiciel NVivo9 et sont reliés les uns aux autres à l’aide de NVivo serveur.
  • Une capacité importante de stockage et de sauvegarde des données.
  • Une mobilité en raison de la nature comparative des travaux et les déplacements fréquents entre la métropole et la capitale.

Le Laboratoire sur les nouveaux environnements numériques et l’intermédiation culturelle est à la disposition du corps professoral, de la clientèle étudiante et du personnel de recherche du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS pour la conduite de leurs projets de recherche.

Il est également possible d’utiliser nos ressources dans le cadre de collaborations externes ou de contrats de recherche et développement.

Le Laboratoire sur les nouveaux environnements numériques et l’intermédiation culturelle génère de nouvelles connaissances adaptées aux circonstances changeantes des environnements numériques et permettant une meilleure compréhension des bouleversements en cours.

Les recherches effectuées au Laboratoire ont notamment des retombées dans le domaine des politiques publiques, tel l’élaboration de la politique du numérique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Elles aident aussi l’ensemble des secteurs de l’industrie culturelle (cinéma, édition, musique, etc.) à s’adapter aux défis considérables que posent les plus récentes technologies.

Le Laboratoire sur les nouveaux environnements numériques et l’intermédiation culturelle (NENIC) a été créé grâce au financement du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).

Personnes-ressources

Jonathan Roberge
Professeur et responsable scientifique
Téléphone : 418 687-6401
Courriel : jonathan.roberge@ucs.inrs.ca

Laboratoire sur les nouveaux environnements numériques et l'intermédiation culturelle

Institut national de la recherche scientifique 

Centre Urbanisation Culture Société

490, rue de la Couronne

Québec (Québec)  G1A 9A9

CANADA

Voir sur la carte