Alain Bélanger

Expertises

Microsimulation et projections démographiques , Immigration et intégration , Langue et littératie

Téléphone
514 499-4023

Télécopieur
514 499-4065

Courriel
alain.belanger@ucs.inrs.ca

Centre Urbanisation Culture Société

385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec)  CANADA  H2X 1E3

 

Voir le centre

Intérêts de recherche

  • Perspectives démographiques et microsimulations
  • Immigration et intégration économique des immigrants
  • Langue et littératie
  • Fécondité
  • Vieillissement

Fonctions et biographie

Alain Bélanger est professeur agrégé au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS.

Il détient un baccalauréat en histoire (1982) et une maîtrise en démographie de l’Université de Montréal (1986) ainsi qu’un Ph. D. en géographie de l’University of Colorado, Boulder (1990). Avant d’être professeur à l’INRS, il a œuvré pendant 17 ans à Statistique Canada où il a notamment occupé les postes de coordonnateur à la recherche et à l’analyse à la Division de la démographie et de directeur adjoint au Programme des sujets matières du recensement. Il a été éditeur du Rapport sur l’état de la population du Canada et directeur des Cahiers québécois de démographie.

Projets de recherche en cours

Analyse du niveau de littratie en français au Québec dans un contexte de forte immigration

Projet financé par le Conseil supérieur de la langue française

La littéraie se définit comme étant la capacité d’un individu à comprendre l’information nécessaire pour être fonctionnel dans la société. Le concept est plus large que celui d’alphabétisme qui réfère aux personnes qui ne savent ni lire, ni écrire. La littératie a une importance grandissante dans les sociétés occidentales où la capacité à bien comprendre l’information et à bien communiquer devient de plus en plus nécessaire à une intégration pleine et entière à la société du savoir. De plus, les compétences en littératie jouent un rôle déterminant sur la productivité des travailleurs et sur l’intégration à l’emploi des individus.

Les caractéristiques sociodémographiques, le capital humain et le capital social, sont susceptibles d’influencer le niveau de littératie des individus. Le niveau d’éducation ou les compétences linguistiques (capital humain) sont certainement les variables explicatives dont l’effet est le plus important. Le niveau d’éducation des parents (capital social) ou la pratique d’activités de littératie dans la vie de tous les jours (au travail, à la maison, etc.) peuvent aussi influencer le niveau de littératie. Par ailleurs, le niveau de littératie varie selon le groupe d’âge, en partie à cause d’un effet d’âge mais aussi dû à un effet de génération. Au Canada, des études montrent que le niveau de littératie des immigrants est moindre que celui des Canadiens de naissance, même si les premiers possèdent en moyenne des diplômes supérieurs. On observe des résultats similaires pour les trois provinces où résident la majorité des immigrants du Canada : le Québec, l’Ontario et la Colombie-Britannique. À notre connaissance aucune étude n’a été réalisée à ce jour pour mesurer et comprendre les écarts de niveau de littératie en français entre les immigrants et non-immigrants au Québec. L’objectif principal de cette recherche est de mesurer le niveau de littératie en français des répondants québécois à l’enquête PEICA et d’en expliquer les déterminants en mettant une emphase particulière sur les différences entre la population née au pays et la population immigrante.

 

Langue et littératie : implications pour l’avenir de la main d’œuvre canadienne

L’immigration est appelée à prendre une place de plus en plus importante en ce qui concerne la croissance démographique canadienne et celle-ci est de plus en plus diversifiée, notamment en ce qui à trait à sa composition linguistique. Le statut d’immigrant et la langue sont d’importants déterminants du niveau de littératie et les compétences en littératie jouent un rôle fondamental en permettant aux individus de participer pleinement à la société et à l’économie. Outre le statut d’immigrant, de nombreux autres facteurs socio-démographiques sont associés au niveau de littératie. L’objectif de cette recherche est d’analyser les déterminants de la littératie dans le but d’estimer les paramètres qui permettront de projeter le niveau futur de la littératie de la population active canadienne au moyen d’un modèle de microsimulation. Les données proviendront principalement de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) et du recensement. Le modèle de projection par microsimulation que nous proposons de développer sera un véritable outil analytique servant à l’analyse de l’évolution de la littératie dans le contexte canadien résultant des changements prévisibles des caractéristiques de la population. Il permettra aussi de simuler les effets de politiques de sélection des immigrants ou de formation linguistique qui pourraient influer sur les niveaux futurs de la littératie de la population active du Canada.

 

Quelle langue pour leurs enfants?  Une  analyse des déterminants des transferts linguistiques intergénérationnels des immigrants allophones au Québec

Le paysage linguistique québécois est en constante évolution.  Dans les prochaines décennies, un accroissement naturel appelé à devenir négatif et une forte immigration internationale (50 000 immigrants par année pour une population d’un peu moins de 8 millions d’habitants) se traduiront par une augmentation de l’importance relative des allophones aux dépens des francophones et anglophones. Dans la province de Québec, spécialement dans la région de Montréal, le français et l’anglais sont en concurrence. Le français, langue de la majorité et langue officielle, cohabite avec l’anglais, langue minoritaire au Québec mais majoritaire à l’échelle du Canada tout entier et des États-Unis. L’anglais a en effet un statut particulier au Québec en raison de la géographie, de l’histoire et aussi du droit québécois et canadien. Les allophones étant appelés à prendre une place plus importante démographiquement, leurs choix linguistiques auront un effet accru sur l’équilibre démolinguistique du Québec. Les institutions publiques et la plupart des organisations privées fonctionnent au Québec en français et/ou en anglais. La plupart des nouveaux arrivants adoptent rapidement le français ou l’anglais dans l’espace public et parfois même, mais à plus long terme, à l’intérieur du foyer. Certains transmettront à leurs enfants la nouvelle langue d’usage en milieu familial, d’autres les encourageront à y utiliser le français ou l’anglais en plus de la langue d’origine des parents. Mais quelle langue favoriseront-ils pour leurs enfants?  Au premier abord, le français, langue de la majorité, peut paraître un choix évident d’autant plus que cette langue est, sauf exception, la langue d’enseignement de leurs enfants. Toutefois, l’anglais bénéficie d’une indéniable force d’attraction tant endogène (par son réseau institutionnel prestigieux) qu’exogène (en tant que lingua franca planétaire) parmi les allophones.

Dans quelle mesure les couples linguistiquement mixtes (français-autre ou anglais-autre) transmettent-ils leurs langues à leurs enfants? Qu’en est-il des couples dont les conjoints parlent la même langue?  Les transferts linguistiques intergénérationnels ont-ils évolué depuis une génération?  Quel est l’impact de la durée de séjour des parents sur le choix de la langue à transmettre aux enfants? Certaines caractéristiques ethnoculturelles (origine, lieu de naissance, langue maternelle) des parents favorisent-elles les transferts vers l’une ou l’autre des deux langues officielles? Qu’en est-il des variables socioéconomiques telles que le niveau d’éducation et la catégorie professionnelle des parents?

À l’aide des données du Recensement de 2006 et de l’Enquête sur la vitalité des minorités de langue officielle de 2006 (un échantillon d’allophones fut ajouté dans la région de Montréal), nous brosserons un portrait des transferts linguistiques intergénérationnels des allophones du Québec. Dans un second temps, nous étudierons au moyen d’un modèle de régression logistique multinomial les déterminants de ces choix linguistiques.  La variable dépendante sera construite à partir de la comparaison de la langue maternelle de l’enfant à celle des parents. L’analyse multivariée des variables démographiques (exogamie, statut d’immigrant et durée de résidence, âge à l’admission), ethnoculturelles (origine ethnique, langue maternelle, minorité visible, lieu de naissance) et socio-économiques (éducation, lieu d’étude, catégorie professionnelle) qui influencent le choix des parents permettra d’identifier l’effet de ces différents facteurs sur les choix linguistiques.

Activités scientifiques

  • Président Canadian Population Society (CPS)
  • Membre comité exécutif Centre des études ethniques des universités montréalaises (CEETUM)
  • Membre du Laboratoire d’études de la population (Lab/EP)
  • Membre du Population Change and Lifecourse Strategic Knowledge Cluster
  • Membre régulier du Centre Immigration et métropoles, Domaine 2 – Intégration à l’économie et au marché du travail
  • Membre, Centre des études ethniques des universités montréalaises (CEETUM).
  • Collaborateur, Partenariat famille en mouvance, dynamiques intergénérationnelles.

 

Publications

Articles dans des revues scientifiques

Belanger A, Sabourin P, Marois G, Van Hook J, & Vezina S (2019). A framework for the prospective analysis of ethno-cultural super-diversity. Demographic Research 41(11), 293-330. https://dx.doi.org/10.4054/DemRes.2019.41.11

 

Marois, Guillaume, Patrick Sabourin et Alain Bélanger (2019). Forecasting Human Capital of EU Member Countries Accounting for Sociocultural Determinants. Journal of Demographic Economics. 85(3), 231-269. https://www.cambridge.org/core/journals/journal-of-demographic-economics/article/forecasting-human-capital-of-eu-member-countries-accounting-for-sociocultural-determinants/7C5BA2AA5C9850F301782128F9F0555A

 

Marois, G., P. Sabourin et A. Bélanger (2019). How reducing differentials in education and labor force participation could lessen workforce decline in EU28. Demographic research. 41(6),125-160 DOI: https://dx.doi.org/10.4054/DemRes.2019.41.6

 

Marois, G., Sabourin, P., & Bélanger, A. (2019). Implementing dynamics of immigration integration in labor force participation projection in EU28. Population research and Policy review (2019). DOI 10.1007/s11113-019-09537-y

 

Vézina, Samuel, Alain Bélanger, Patrick Sabourin et Guillaume Marois (2019).  Literacy skills of the future Canadian working-age population: Assessing the skill gap between the foreign- and the Canadian-born. Canadian Studies in Population 46(1), 5-25 https://doi.org/10.1007/s42650-019-00002-x

 

Vézina, Samuel et Alain Bélanger (2019). Impacts of Education and Divergent Immigration policies on the Size and Skills of the Future Workforce. Demographic Research 41(12), 331-366. https://dx.doi.org/10.4054/DemRes.2019.41.12

 

Belanger, Alain and Barry Edmonston (2018). Implications of World Peak Population for Canada. Canadian Studies in Population. Vol 45 (1-2):1-10.

 

Bélanger, Alain (2018). Emerging issues in life cycle perspective in the context of population peaking. Canadian Studies in Population. Canadian Studies in Population. Vol 45 (1-2):11-18.

 

Bélanger, Alain et Samuel Vézina (2017). Niveau de littératie chez les immigrants canadiens et intégration économique. Études ethniques canadiennes. Vol. 49 (2) : 53-73.

 

Bélanger, Alain et Samuel Vézina (2016) L’impact de la connaissance des langues officielles, du niveau de littératie et du pays d’origine sur le risque de surqualification au travail des immigrants canadiens. Cahier québécois de démographie Vol. 45(2) : 145-166. (publié en 2017)

 

Marois, Guillaume, Sébastien Lord et Alain Bélanger (2017). Analyse de la cohabitation spatiale des communautés immigrantes avec les francophones et les anglophones de la région métropolitaine de Montréal. Cahier québécois de démographie. Vol. 46 (1) : 129-156.

 

Ha P.T.T., Kokutse N., Duchesne S., Villeneuve J.-P., Bélanger A., Hien H.N., Toumbou B., Bach D.N. (2016). Assessing and selecting interventions for river water quality improvement within the context of population growth and urbanization: A case study of the Cau River Basin in Vietnam. Environment, Development and Sustainability. DOI 10.1007/s10668-016-9822-7

 

McDonald, P. et A. Bélanger (2016). A Comparison of Fertility in Canada and Australia, 1926-2011. Canadian Studies in Population Vol. 43(1-2):5-22.

 

Bélanger, Alain, Yves Carrière  Patrick Sabourin (2016). Understanding Employment Participation of Older Workers: the Canadian Perspectives. Canadian Public Policy 42(1): 94-109.

 

Sabourin, P. et A. Bélanger (2015). La dynamique des substitutions linguistiques au Canada. Population. Vol 70 (4) :771-803 (IF : 1,342) aussi publié en anglais sous le titre de The Dynamics of Language Shifts in Canada Population English Edition (2015) Vol 70 (4) :771-803

 

Sabourin, Patrick et Alain Bélanger (2015). Microsimulation of languages dynamics in a multilingual region with high immigration. International Journal of Microsimulation. vol. 8(1):67-96  

 

Marois, Guillaume et Alain Bélanger (2015). Vieillissement de la population dans la région métropolitaine de Montréal : perspectives démographiques locales. Cahiers québécois de démographie Vol. 44(1) : 129-149. https://www.erudit.org/revue/cqd/2015/v44/n1/1032151ar.pdf

 

Marois, Guillaume et Alain Bélanger (2015). Analysing the Impact of Urban Planning on Future Population Distribution in the Montreal Metropolitan Area with a Small-Area Microsimulation Model. Population and Environment. Vol 37(2):131-156  http://link.springer.com/article/10.1007%2Fs11111-015-0234-7#

 

Marois, Guillaume et Alain Bélanger (2014). « De Montréal vers la banlieue : déterminants du choix du lieu de résidence », Cahiers québécois de démographie, Vol. 43, no. 2, pp. 439-468.

 

Marois, Guillaume et Alain Bélanger (2014). Microsimulation Model Projecting Small Area Populations Using Ecological Variables: An Application to the Montreal Metropolitan Area, 2006-2031. International Journal of Microsimulation. 7(1):158-193.

 

Légaré, J. Y. Décarie et A. Bélanger (2014). Using microsimulation to reassess aging trends in Canada. Canadian Journal of Aging. Volume 33 (2): 208-219.

 

Marois, G. et A. Bélanger (2014). « Déterminants de la migration résidentielle de la ville centre vers la banlieue dans la région métropolitaine de Montréal : clivage linguistique et fuite des francophones », Canadian Geographer/Le Géographe canadien.Vol. 58(2) : 141-159. doi: 10.1111/j.1541-0064.2013.12054.x

 

Marois, G et A. Bélanger (2013). De la banlieue à la ville centre: déterminants de la mobilité résidentielle des banlieusards de Montréal. Canadian Journal of Urban Research. Vol. 22(2) : 45-68.

 

Bélanger A. et N. Bastien (2013).The Future Composition of the Canadian Labor Force : A Microsimulation Projections. Population and Development Review 39 (3) : 509-525.

 

Marois, G. et A. Bélanger (2013). « Déterminants de la migration résidentielle de la ville centre vers la banlieue dans la région métropolitaine de Montréal : clivage linguistique et fuite des francophones », Canadian Geographer/Le Géographe canadien.doi: 10.1111/j.1541-0064.2013.12054.x

 

Bélanger A. et P. Sabourin (2013). De l’interprétation des indicateurs linguistiques du recensement canadien. Cahiers québécois de démographie 42 (1) : 167-177.

 

Martel, L. É. Caron Malenfant et A. Bélanger (2012) Microsimulation et démographie. Cahiers québécois de démographie. Vol. 40 (2) : 171-174.

 

Martel, L., É Caron Malenfant, J-D Morency, A Lebel, A Bélanger, N Bastien (2011). La population active canadienne en 2031 : tendances projetées à l’horizon 2031.L’observateur économique canadien.Vol.24 (8).  http://www.statcan.gc.ca/pub/11-010-x/2011008/part-partie3-fra.htm

 

Bélanger, A., Sabourin et R. Lachapelle (2011). Une analyse des déterminants de la mobilité linguistique intergénérationnelle des immigrants allophones au Québec. Cahiers québécois de démographie. Vol. 40 (1) : 113-138.

 

Bélanger, A. et P. Sabourin (2011). Mesures et déterminants des substitutions linguistiques. Cahiers québécois de démographie. Vol. 40 (1) : 5-12.

 

Bélanger, A., J-D Morency and M. Spielauer (2010) A microsimulation model to study the interaction between fertility and union formation and dissolution: an application to Canada and Quebec. Canadian Studies in Population.

 

Bélanger, A. (2009) Une analyse provinciale de la migration de remplacement au Canada. Cahiers québécois de démographie 38 (1) : 71-104.

 

Martel, L., É. Caron-Malenfant, S. Vézina et A. Bélanger (2007). Projections (2006-2031) de la population active au Canada, L’observateur économique canadien. Vol 20 (6) : 1-13. Statistique Canada (cat. No 11-010).

 

Martel, L., A. Bélanger et É. Caron-Malenfant (2007). La diversité ethnoculturelle au Canada : évolution récente et perspectives à l’horizon 2017, Agir, 29(1), 137-146.

 

Bélanger, A. et É. Caron-Malenfant (2005). Diversité ethnoculturelle au Canada : perspectives pour 2017. Tendances sociales canadiennes, 79(1), 18-22.

 

Lafrenière, S.A., Y. Carrière, L. Martel et A. Bélanger (2003). Personne âgée en perte d’autonomie et source d’aide. Rapports sur la santé, 14(4), 33-43.

 

Bélanger, A.P., L. Martel, J.-M. Berthelot et R. Wilkins (2002). Gender Differences in Disability-Free Life Expectancy for Selected Risk Factors and Chronic Conditions in Canada, Journal of Women and Aging, 14(1-2), 61-83.

 

Martel, L., A. Bélanger et J.-M. Berthelot (2002). Perte et regain de l’autonomie chez les personnes âgées. Rapports sur la santé, 13(4), 37-52.

 

Martel, L. et A. Bélanger (2000). L’espérance de vie sans dépendance au Canada. Tendances sociales canadiennes, 58(3), 26-30.

 

Bélanger, A. et K. Oikawa (1999). Qui a un troisième enfant? Tendances sociales canadiennes, 53(2), 23-26.

 

Bélanger A. et P. Turcotte (1999). L’influence des caractéristiques sociodémographiques sur le début de la vie conjugale des Québécoises. Cahier québécois de démographie,    28(1-2), 173-197.

 

Bélanger, A. (1998). Tendances en matière de stérilisation contraceptive. Tendances sociales canadiennes, 50(3), 17-20.p

 

Turcotte, P. et A. Bélanger (1997). La formation d’une première union libre : les premiers pas dans la vie commune. Tendances sociales canadiennes, 47(1), 8-11.

 

Bélanger, A. (1993). La migration interprovinciale des personnes nées à l’étranger, Canada 1981-1986. Cahiers québécois de démographie, 22(1), 153-178.

 

Bélanger, A. et D. Larrivée (1992). New Approach for Constructing Canadian Working Life tables, 1986-1987. Statistical Journal of the United Nations ECE, 9, 27-49.

 

Bélanger, A. et A. Rogers (1992). The Internal Migration and Spatial Redistribution of the Foreign-Born Population in the United-States: 1965-1970 and 1975-1980. International Migration Review, 26(4), 342-369.

 

Rogers, R., A. Rogers et A. Bélanger (1992). Disability-Free Life Among the Elderly in the United States: Sociodemographic Correlates of Health. Research on Aging, 4(1), 19-42.

 

Bélanger, A. (1991). Estimation de la mortalité selon l’état de santé à partir d’une enquête longitudinale. Cahiers québécois de démographie, 20(2), 467-481.

 

Rogers, R., A. Bélanger et A. Rogers (1991). Espérance de vie autonome, en perte d’autonomie et en institution parmi la population âgée des États-Unis. Cahiers québécois de démographie, 20(2), 269-289.

 

Rogers, A. et A. Bélanger (1990). The Importance of Place of Birth in Migration Analysis and Population Redistribution. Environment and Planning, 22, 193-210.

 

Rogers, A., R. Rogers et A. Bélanger (1990). Longer Life but Worse Health Measurement and Dynamics. The Gerontologist, 30(5), 640-649.

 

Bélanger, A. (1989). Multistate Life Table with Duration-Dependence: An Application to Hungarian Female Marital History. Revue européenne de démographie,5(4), 347-372.

 

Rogers, R., A. Rogers et A. Bélanger (1989). Active Life Among the Elderly in the United States: Multistate Life Table Estimates and Population Projections. The Milbank Quaterly, 67(3-4), 370-410.

 

 

Livres sous la direction de l’auteur

Bélanger, A. et P. Sabourin (2017) Microsimulation and Population Dynamics Springer Series on Demographic Methods and Population Analysis. 192 pages.

 

Bélanger, A. (2006). Rapport sur l’état de la population du Canada, 2003-2004. Ottawa : Statistique Canada, 116 p.

 

Bélanger, A., L. Martel et É. Caron-Malenfant (2006). Projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires, 2005-2031. Ottawa : Statistique Canada, 220 p.

 

Bélanger, A. et É. Caron-Malenfant (2005). Projections de la population des groupes de minorités visibles, Canada, provinces et régions, 2001-2017. Ottawa : Statistique Canada, 80 p.

 

Bélanger, A. (2003). Rapport sur l’état de la population du Canada, 2002.
Ottawa : Statistique Canada, 180 p.

 

Bélanger, A. (2002). Rapport sur l’état de la population du Canada, 2001.
Ottawa : Statistique Canada, 169 p.

 

Bélanger, A. (2001). Rapport sur l’état de la population du Canada, 2000.
Ottawa : Statistique Canada, 214 p.

 

Bélanger, A. (1999). Rapport sur l’état de la population du Canada, 1998-1999.
Ottawa : Statistique Canada, 220 p.

 

Bélanger A. et J. Dumas (1998b). Rapport sur l’état de la population du Canada, 1997.
Ottawa : Statistique Canada, 193 p.

 

Dumas J. et A. Bélanger (1998a). Rapport sur l’état de la population du Canada, 1996.
Ottawa : Statistique Canada, 190 p.

 

Dumas J. et A. Bélanger (1996). Rapport sur l’état de la population du Canada, 1995.
Ottawa : Statistique Canada, 199 p.

 

Dumas J. et A. Bélanger (1994). Rapport sur l’état de la population du Canada, 1994.  Ottawa : Statistique Canada, 157 p.

 

Dumas J., A. Bélanger et C. Fortier (1992). Rapport sur l’état de la population du Canada, 1991.
Ottawa : Statistique Canada, 187 p.

 

Chapitres de livres

Ledent, J. A. Bélanger et C. Male (2015). L’influence des statuts d’immigration et de minorité visible sur la surqualification des travailleurs salariés québécois : une analyse différenciée suivant le type de centres urbains.

 

Arcand, S. et A. Germain Travailler et cohabiter — L’immigration en action : au-delà de l’intégration? Collection Population et société. Presse de l’Université Laval. Pages 37-63.

 

Alain Bélanger, Yves Carrière et Patrick Sabourin (2015) Canadian National Report. In Hans Martin  Hasselhorn and Wenke Apt (eds). Understanding Employment Participation of Older Workers : Creating a Knowledge Base for Future Labour Market Challenges. German Federal Ministry of Labour and Social Affairs. Berlin, Germany.Pages 66-70.

 

Ledent, J. A. Bélanger et G. Marois (2014) La surqualification des travailleurs salariésd’origine immigrée résidant sur l’île de Montréal, dans Mircea Vultur (ed.)  La surqualification au Québec et au Canada. Presse de l’Université Laval, Collection Sociologie critique. Pages 97-128.

 

Martel, L., Caron-Malenfant, E., Vézina, S. et A. Bélanger (2008). Projections de la population active au Canada, 2006-2031 in Changements des structures par âge et populations actives, dans Serge Feld, Academia Bruylant (eds.), Louvain-la-Neuve, pp. 115-131.

 

Bélanger, A. et S. Gilbert (2007). The Fertility of Immigrant Women and Their Canadian Born Daughters. In Beaujot, R. et Kerr, D. (eds.) The Changing Face of Canada: Essential Readings in Population. Canadian Scholars’ Press. Toronto. Pp.71-86.

 

Caron-Malenfant, É. et A. Bélanger (2006), La fécondité des femmes de minorités visibles au Canada, dans A. Bélanger (ed.), Rapport sur l’état de la population du Canada, 2003-2004, Ottawa : Statistique Canada, 79-98.

 

Bélanger A., L. Martel, J.-M. Berthelot et R. Wilkins (2003). Gender Differences in Disability-Free Life Expectancies for Selected Risk Factors and Chronic Conditions in Canada, dans S. Laditka (ed.), Health Expectations for Older Women: International Perspectives, Binhamton, NY : Hayworth, 61-84.

 

Bélanger, A. et S. Gilbert (2003). La fécondité des immigrantes et de leurs filles nées au Canada, dans A. Bélanger (ed.), Rapport sur l’état de la population du Canada, 2002, Ottawa : Statistique Canada, 135-161.

 

Martel, L., A. Bélanger et J.-M. Berthelot (2003). Vieillir en santé : les déterminants d’un vieillissement sans perte d’autonomie chez les Canadiens âgés, dans A. Bélanger (ed.), Rapport sur l’état de la population du Canada, 2002, Ottawa : Statistique Canada,163-180.

 

Bélanger, A. et L. Martel (2003). La conjoncture démographique au Canada, 2002, dans A. Bélanger (ed.), Rapport sur l’état de la population du Canada, 2002, Ottawa : Statistique Canada,1-131.

 

Bélanger, A. et G. Ouellet (2002). Une étude comparative de l’évolution de la fécondité canadienne et américaine, 1980-1999, dans A. Bélanger (ed.), Rapport sur l’état de la population du Canada, 2001, Ottawa : Statistique Canada, 113-143.

 

Bélanger, A. et L. Martel (2002). La conjoncture démographique au Canada, 2001, dans A. Bélanger (ed.), Rapport sur l’état de la population du Canada, 2001, Ottawa : Statistique Canada, 1-112.

 

Martel, L., A. Bélanger et J.M. Berthelot (2001). L’impact du tabagisme sur l’espérance de vie sans incapacité au Canada, dans A. Bélanger (ed.), Rapport sur l’état de la population du Canada, 2000. Ottawa : Statistique Canada, 117-142.

 

Bélanger, A. et S. Gilbert (2001). L’incidence des causes de décès sur l’espérance de vie aux grands âges, 1951 à 1996, dans A. Bélanger (ed.), Rapport sur l’état de la population du Canada, 2000, Ottawa : Statistique Canada, 143-158.

 

Bélanger, A. et D. Kerr (2001). L’évolution de la structure familiale, les changement démographique et le bien-être des enfants d’âge préscolaire au Canada, 1981-1997, dans A. Bélanger (ed.), Rapport sur l’état de la population du Canada, 2000, Ottawa : Statistique Canada, 159-176.

 

Martel, L. et A. Bélanger (1999). Une analyse de l’évolution de l’espérance de vie sans dépendance au Canada, 1986 à 1996, dans A. Bélanger (ed.), Rapport sur l’état de la population du Canada, 1998-1999, Ottawa : Statistique Canada, 171-194.

 

Martel, L. et A. Bélanger (1999). Revenu relatif, coût d’opportunité et variations de la fécondité au Canada, dans A. Bélanger (ed.), Rapport sur l’état de la population du Canada, 1998-1999, Ottawa : Statistique Canada, 127-170.

 

Dumas J. et A. Bélanger (1998b). Les unions libres au Canada à la fin du XXe siècle, dans Dumas J. et A. Bélanger (eds.), Rapport sur l’état de la population du Canada, 1996.  Ottawa : Statistique Canada, 127-184.

 

Dumas, J. et A. Bélanger (1996). Les ressemblances et dissemblances démographiques de l’Ontario et du Québec, dans Dumas J. et A. Bélanger (eds.). Rapport sur l’état de la population du Canada, 1995, Ottawa : Statistique Canada, 129-195.

 

Dumas, J. et A. Bélanger (1995). La « génération sandwich » : Mythes et réalité, dans Dumas J. et A. Bélanger (eds.). Rapport sur l’état de la population du Canada, 1994, Ottawa : Statistique Canada, 117-138.

 

Dumas J., A. Bélanger et C. Fortier (1992). Brève revue des principaux mouvements migratoires dans le monde depuis la Seconde Guerre mondiale, dans Dumas J., A. Bélanger et C. Fortier (eds.). Rapport sur l’état de la population du Canada, 1991, Ottawa : Statistique Canada, 95-180.

Articles dans des actes de colloque avec comité de lecture ou sous invitation

 

Sabourin, P. et A. Bélanger (2014) Microsimulation of language characteristics and language choice in multilingual regions with high immigration. Proceedings of the Sixth Eurostat-UNECE Work Session on Population Projections. Istat. Rome Pp 443-456. http://www.istat.it/it/archivio/137411

 

Marois, Guillaume et Alain Bélanger (2013). « Déterminants du choix du lieu de résidence dans la banlieue de Montréal : perspective du cycle de vie et ségrégation linguistique », XXVII IUSSP International Population Conference, Busan, Corée du Sud, Août 2013, 40 p.

 

Sabourin, P. et A. Bélanger (2011). Microsimulation of language use at home in a multilingual region with high immigration. Conference of the International Microsimulation Association. Stockholm. (Juin)
http://www.scb.se/Grupp/Produkter_Tjanster/Kurser/_Dokument/IMA/Sabourin_Belanger_FINAL.pdf

 

Bélanger, A.,  Sabourin et R. Lachapelle (2010). Quelle langue pour leurs enfants ? Actes du XVIe Colloque de l’Association internationale des démographes de langue française (AIDELF). Relations intergénérationnelles : Enjeux démographiques. Genève, Suisse. Pages 961-970.
http://www.aidelf.org/images/stories/Parallle_18.pdf

 

Bélanger, A. et N. Bastien (2010). Immigration, Ethnocultural Diversity and the Future Composition of the Canadian Labour Force. Proceedings of the Eurostat-UNECE Work Session on Demographic Projections. Lisbonne, Portugal.Pp. 543-556  (Avril 2010).

 

Bélanger, A., É. Caron-Malenfant, L. Martel, et R. Gélinas (2007). Projecting Ethno-cultural Diversity of the Canadian Population Using a Microsimulation Approach. Work Session on Demographic Projections 2007. Proceedings of the Eurostat-UNECE Work Session on Population Projections. Luxembourg. Eurostat. 339-354 http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_OFFPUB/KS-RA-07-021/EN/KS-RA-07-021-EN.PDF

 

Martel, L., É. Caron-Malenfant, S. Vézina et A. Bélanger (2006). Projections de la population active au Canada, 2006-2031, XVe.Actes du Colloque de l’Association internationale des démographes de langue française (AIDELF), Aveiro, Portugal. 1257-1270.

 

Martel, L. A. Bélanger et J.M. Berthelot (2002). Les facteurs de risque associés aux transitions entre états fonctionnels après 65 and : résultats à partir de l’ENSP. Actes du Colloque de l’Association internationale des démographes de langue française (AIDELF), Paris. Presse Universitaire de France. 181-194.

Rapports de recherche

Lutz, Wolfgang et Alain Belanger (2017). Demographic change and the drivers of future migration into Europe. International Institute for Applied System Analysis. Mars 2017. 34 pages. pure.iiasa.ac.at/14535/

 

Alain Bélanger et Samuel Vézina (2016). Analyse du niveau de littératie en français au Québec : une comparaison entre natifs et immigrants. Rapport commandité et publié par le Conseil supérieur de la langue française. 108 pages. Octobre 2016. www.cslf.gouv.qc.ca/…/f335.pdf

 

Alain Bélanger, Yves Carrière et Patrick Sabourin (2015) Canadian National Report. Report Prepared for the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC Fast-track activity titled «Understanding employment participation of older workers» as a component of the Joint Programming Initiative More Years, Better Lives). 19 pages. 19 février 2015.

 

Ledent, Jacques, Alain Bélanger et Guillaume Marois. 2014. Faits saillants : La situation socio-économique des actifs salariés résidant sur l’île de Montréal en 2006 qui ont le statut d’immigrant ou appartiennent à une minorité visible. Montréal: Institut national de la recherche scientifique, Centre – Urbanisation Culture Société. Rapport d’étude remis à la Direction régionale d’Emploi-Québec de l’île de Montréal.

 

Ledent, Jacques, Alain Bélanger et Guillaume Marois. 2014. La situation socio-économique des actifs salariés résidant sur l’île de Montréal en 2006 qui ont le statut d’immigrant ou appartiennent à une minorité visible. Montréal: Institut national de la recherche scientifique, Centre – Urbanisation Culture Société. Rapport 1 d’une étude réalisée grâce à un soutien financier octroyé par la Direction régionale d’Emploi-Québec de l’Île-de-Montréal.

 

Ledent, Jacques, Alain Bélanger et Guillaume Marois. 2014. La surqualification des salariés d’origine immigrée résidant sur l’île de Montréal en 2006. Montréal: Institut national de la recherche scientifique, Centre – Urbanisation Culture Société.

 

Bélanger, A.; B. Edmonston, McQuillan, Kevin; Laplante, Benoît; Lee, Sharon M.; Cooke, Martin; and Kerr, Don (2013). Implications Of Global Peak Population For Canada’s Future. Report Prepared for the Social Sciences and Humanities Research Council. 27 pages. 30 November 2013.

 

aussi disponible Bélanger, Alain P.; Edmonston, Barry; McQuillan, Kevin; Laplante, Benoît; Lee, Sharon M.; Cooke, Martin; and Kerr, Don (2013) « Implications of Global Peak Population for Canada’s Future, » Population Change and Lifecourse Strategic Knowledge Cluster Discussion Paper Series/ Un Réseau stratégique de connaissances Changements de population et parcours de vie Document de travail: Vol. 2: Iss. 1, Article 1., Available at: http://ir.lib.uwo.ca/pclc/vol2/iss1/1

 

Bélanger, Alain P. 2013. «Life Cycle Changes». Dans Implications of global peak population for Canada’s future: A report prepared for the Social Sciences and Humanities Research Council, sous la dir. de Alain P. Bélanger et Barry Edmonston, p. 10-14.

 

Bélanger, Alain; Bastien, Nicolas et Samuel Vézina (2013). Rôle de l’immigration sur le niveau de littératie de la population canadienne : une analyse statistique. , Working Paper n°53. Montréal, CMQ-IM. http://www.im.metropolis.net/medias/wp_53_2013.pdf

 

Ledent, J., A. Bélanger et G. Marois (2013). La surqualification des salariés d’origine immigrée résidant sur l’île de Montréal en 2006. Rapport d’étude remis à la Direction régionale d’Emploi-Québec de l’Île de Montréal, INRS-UCS, 65 p.

 

Bélanger, A., P. Sabourin et R. Lachapelle (2011). Persistance et orientations linguistiques de divers groupes d’allophones au Québec. Office québécois de la langue française. 57 p.

 

Bélanger, A. et Y. Bastien (2010). Un portrait de l’emploi chez les immigrants des cinq régions de la Table métropolitaine. Rapport No. 1. Montréal. Emploi Québec.

 

Bastien, Y. et A. Bélanger (2010). Un portrait comparatif de la situation de l’emploi chez les immigrants et les minorités visibles dans les RMR de Montréal, Ottawa-Gatineau, Toronto et Vancouver. Rapport No. 2. Montréal. Emploi Québec.

 

Bélanger, A. et N. Zhu (2010). L’emploi et le revenu des immigrants à Montréal : analyse des données du recensement de 2006. Rapport No.3. Montréal. Emploi Québec.

 

Bélanger, A., G. Bingoly-Liworo et J. Ledent (2010). Vitesse et facteurs explicatifs de l’entrée en emploi des immigrants récents au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Rapport No.4. Montréal.  Emploi Québec.

 

Bastien, N. et A. Bélanger (2010). Recension de politiques et expériences d’intégration en emploi des immigrants dans trois grandes RMR canadiennes d’immigration. Rapport No.5. Montréal.  Emploi Québec.

 

Laplante, B. A. Bélanger et N. Bastien (2009). Projection de la population de la communauté anicinape de Kitcisakik. Rapport préparé pour le Conseil de la Communauté anicinape de Kitcisakik.

Bélanger, A. (2008) Projections démographiques pour  le Canada, les provinces et les territoires  (2005-2056) – analyse provinciale sous l’angle des migrations de remplacement. Ottawa.  Citoyenneté et Immigration. 28 pages.

 

É. Caron-Malenfant, A. Milan, M. Charron et A. Bélanger (2007). Changements démographiques au Canada selon un  gradient urbain-rural. Documents démographiques. Statistique Canada cat. No. 91F0015 (No.8). Ottawa. 39 pages.

 

Martel, L, A. Bélanger, J.M. Berthelot et Y. Carrière (2005). Vieillir en santé au Canada. En santé aujourd’hui, en santé demain? Résultats de l’Enquête nationale sur la santé de la population, cycle 5. Ottawa : Statistique Canada, 10 p. Document téléaccessible à : http://www.statcan.ca/francais/research/82-618-MIF/82-618-MIF2005004.htm

 

Turcotte, P. et A. Bélanger (1999). La dynamique de formation et de rupture des premières unions libres au Canada. Ottawa : Statistique Canada, 37 p.

 

Nault F. et A. Bélanger (1996). Le déclin du mariage au Canada, 1981 à 1991. Ottawa : Statistique Canada, 45 p.

Publications professionnelles

Sabourin, P., M. Dupont et A. Bélanger (2010).   Analyse des facteurs influençant les francophones et les allophones dans le choix d’un cégep sur l’île de Montréal. IRFA.

 

Sabourin, P., M. Dupont et A. Bélanger (2010).   Enquête sur la trajectoire linguistique et le cheminement scolaire. Rapport final déposé à la Centrale des syndicats du Québec.

 

Sabourin, P., M. Dupont et A. Bélanger (2010). Une analyse des comportements linguistiques des étudiants du collégial sur l’Île de Montréal. Notes techniques de l’IRFA (septembre).

 

Laplante, B., P. Sabourin et A. Bélanger (2010). Niveaux de participation aux études supérieurs : les francophones du Québec ne sont pas anormaux. Notes techniques de l’IRFA (février 2010). http://www.irfa.ca/pdf/note_irfa2010-02A.pdf

 

Laplante, B., P. Sabourin et A. Bélanger (2010). Langue et scolarité : Rien d’anormal.L’Action nationale, mars vol. C (3):68-76.

 

Communications scientifiques avec texte

Bastien N., A. Bélanger et J. Ledent (2010) “The determinants of obtaining the first adequately skilled job by recent university-educated immigrants”. Paper prepared for presentation at The Conference on the Economics of Immigration, University of Ottawa, Octobre.

 

Bélanger, A.  Sabourin et R. Lachapelle (2010). Quelle langue pour leurs enfants ? Actes du XVIeColloque international de l’AIDELF. Relations intergénérationnelles : Enjeux démographiques. Genève, Suisse. (Juin).

 

Bélanger, A. et N. Bastien (2010) Immigration, Ethnocultural Diversity and the Future Composition of the Canadian Labour Force. Eurostat-UNECE Work Session on Population Projections. Lisbonne, Portugal. (Avril).

 

Bélanger, A., É. Caron-Malenfant, L. Martel et R. Gélinas (2007). Projecting Ethno-Cultural Diversity of the Canadian Population Using a Microsimulation Approach. Eurostat-UNECE International Conference on Population Projections. Bucarest, Roumanie (octobre). http://www.unece.org/stats/documents/ece/ces/ge.11/2007/wp.8.e.pdf

 

Martel, L., É. Caron-Malenfant, S. Vézina et A. Bélanger (2006). Doit-on craindre une pénurie de la main-d’œuvre au Canada, 18eColloque de l’Association internationale des démographes de langue française (AIDELF), Aveiro, Portugal, (septembre).

 

Martel, L. et A. Bélanger (2004). Une analyse de la qualité des projections canadiennes en matière d’immigration, 1974-2001, 16eColloque de l’Association internationale des démographes de langue française (AIDELF), Budapest, Hongrie, (septembre).