Alain Bélanger

Projets d'études et stages offerts

Expertises

Microsimulation et projections démographiques , Immigration et intégration , Langue et littératie

Téléphone
514 499-4023

Télécopieur
514 499-4065

Courriel
alain.belanger@ucs.inrs.ca

Centre Urbanisation Culture Société

385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec)  CANADA  H2X 1E3

 

Voir le centre

Intérêts de recherche

  • Perspectives démographiques et microsimulations
  • Immigration et intégration économique des immigrants
  • Langue et littératie
  • Fécondité
  • Vieillissement

Fonctions et biographie

Alain Bélanger est professeur titulaire à l’INRS-UCS. Il est aussi président du comité de suivi de la situation linguistique au Québec, membre de l’Office québécois de la langue française et président de l’Association des démographes. Il a aussi été vice-président et président de la Canadian Population Society de 2014 à  2017. Il est un spécialiste de la modélisation de la dynamique des populations par microsimulation. Il a développé des modèles de projections démographiques complexes pour le Canada, les États-Unis et les 28 pays membres de l’Union européenne permettant de mieux comprendre l’impact économique et social de l’immigration et de l’intégration des nouveaux arrivants sur les sociétés d’accueil.

Avant d’être professeur à l’INRS, il a œuvré pendant 17 ans à Statistique Canada où il a notamment occupé les postes de Coordonnateur à la recherche et à l’analyse à la Division de la démographie et de Directeur adjoint au Programme des sujets matières du recensement.

 Il détient un baccalauréat en histoire (1982) et une maîtrise en démographie de l’Université de Montréal (1986) ainsi qu’un PhD en géographie de l’University of Colorado, Boulder (1990).

Projets de recherche en cours

Développer les connaissances sur la dynamique des populations et les changements sociétaux à l’aide de la microsimulation

Expanding knowledge on population dynamics and societal changes through microsimulation

La plupart des régions du monde sont confrontées au vieillissement de la population (ONU, 2019) résultant d’une période de taux de fécondité élevés suivie d’un déclin plus ou moins rapide de la fécondité. Ce processus de vieillissement se produit indépendamment du niveau de la fécondité avant la baisse et il a de profondes conséquences socio-économiques pour tous les pays.

Ces conséquences varient toutefois d’un endroit à l’autre, car les pays se trouvent à des stades différents de leur transition démographique. Dans les pays plus développés, le vieillissement de la population soulève des inquiétudes liées à d’éventuelles pénuries de main-d’œuvre, à la baisse des taux de soutien et aux difficultés attendues pour maintenir les recettes de l’État afin de soutenir de manière adéquate l’augmentation des dépenses sociales et de santé. Plusieurs questions de politique publique découlent de ce défi. Quel gain de productivité peut-on attendre d’une main-d’œuvre de plus en plus éduquée, mais moins nombreuse pour compenser son déclin quantitatif ? Combien d’immigrants devraient être admis pour contrebalancer la diminution du nombre de natifs entrant sur le marché du travail ? Quel niveau d’éducation et quel ensemble de compétences devraient-ils posséder ? Dans l’ensemble, que faut-il faire pour que les pays économiquement développés puissent maintenir leur filet de sécurité sociale, malgré le vieillissement de la population ?

Le processus de vieillissement qui pousse actuellement d’importantes cohortes hors du marché du travail dans les pays plus développés génère également d’importants changements sociétaux dans les pays moins développés. Encore dans une phase antérieure de leur transition démographique, la dynamique de leur population crée une fenêtre d’opportunité démographique. Il s’agit de la situation d’une population où la taille de la population en âge de travailler augmente plus rapidement que la taille des groupes d’âge plus jeunes et plus âgés, plus susceptibles d’être économiquement dépendants. Avec des dépenses relativement faibles (par habitant) en matière d’éducation et de sécurité sociale, et une capacité de production croissante, le pays devrait entrer dans une période de croissance économique plus forte et récolter les bénéfices de ce « dividende démographique ». Certains auteurs ont suggéré que les améliorations de l’éducation plutôt que les changements de la structure des âges sont les seuls moteurs de la croissance économique. Ils démontrent qu’une structure d’âge théoriquement favorable peut même avoir un impact négatif si les niveaux d’éducation restent faibles. Il y a encore beaucoup d’inconnues sur les mécanismes qui sous-tendent les avantages potentiels de ce dividende démographique ou éducatif. Une meilleure compréhension de ces mécanismes permettra de disposer de meilleurs outils pour exploiter le potentiel de ce dividende.

Les options politiques doivent s’adapter au déclin de la fécondité mondiale et au vieillissement de la population. Pour élaborer et mettre en œuvre des politiques efficaces, des outils analytiques multidimensionnels complexes, tels que la microsimulation et les modèles à base d’agents, doivent être mis au point par les scientifiques en collaboration avec les décideurs politiques. Ces modèles doivent simuler les changements sociétaux sur un large éventail de variables et sous de nombreuses hypothèses alternatives. En comparant les résultats de différents scénarios, les modèles mesurent les effets relatifs d’une politique par rapport à une autre, ce qui permet aux décideurs politiques de mieux évaluer les compromis, d’estimer les résultats et de fixer les priorités.

L’objectif principal de ce programme de recherche est de générer des informations pour soutenir l’élaboration de meilleures politiques. Il sera réalisé par la mise à jour, le développement et l’amélioration des modèles de microsimulation de la dynamique des populations déjà créés pour le Canada, les États-Unis et l’Union européenne et par le développement de nouveaux modèles pour de nouveaux pays comme la Chine, l’Inde, l’Australie et le Sénégal. Il a trois objectifs généraux : 1) augmenter le nombre d’applications spécifiques aux pays du cadre théorique et des modèles de projection, 2) générer de nouveaux développements méthodologiques dans les projections stochastiques de microsimulation, et 3) développer des modèles basés sur les agents

Quantifier les scenarios migratoires pour de meilleures politiques (QuantMig)

Quantifying Migration Scenarios for Better Policy (QuantMig)

L’objectif de QuantMig est de produire des scénarios migratoires quantitatifs complets, multi-perspectifs et solides pour soutenir divers domaines de la politique migratoire européenne. Le projet fera progresser la méthodologie de génération de scénarios tout en étant fermement ancré dans les développements de pointe en matière de conceptualisation, d’explication, d’estimation et de prévision des migrations.

QuantMig permettra de mieux comprendre les fondements conceptuels des flux migratoires européens et leurs principaux moteurs dans les pays d’origine, de destination et de transit. Une attention particulière sera accordée à la mobilité des ressortissants de pays tiers et à la prise de décision des migrants. Les scénarios seront basés sur un ensemble d’estimations statistiques sur mesure, dérivées d’un ensemble distinct et complet de données harmonisées sur les migrations et leurs déterminants. Des méthodes rigoureuses et innovantes seront développées et appliquées pour créer des modèles de simulation interactifs, décrire l’incertitude des scénarios et fournir des alertes précoces.

Les caractéristiques uniques de QuantMig comprennent la constitution d’une base de connaissances complète sur la migration et ses facteurs, bien au-delà de l’état de l’art. La forte orientation quantitative du projet permettra d’améliorer les données sur les migrations et les méthodes d’analyse connexes, en offrant une évaluation innovante de leur qualité et de leur incertitude, conformément aux priorités politiques européennes actuelles. Le projet reste pleinement pertinent par rapport au programme de travail, en abordant tous les domaines spécifiques de l’appel.

Mis en place par un consortium unique d’institutions européennes de premier plan ayant une excellence en matière de démographie et de migration, en dialogue continu avec les principaux utilisateurs et parties prenantes, QuantMig fournira une gamme d’outils directement applicables pour le soutien des politiques. Les activités de diffusion et de politique intégreront la perspective des parties prenantes tout au long du projet. Les résultats du projet : des données et des modèles ouverts, des outils interactifs et des visualisations accessibles, et une série de simulations pour la politique et la planification des migrations, assureront un impact significatif et un héritage durable du projet.

La proposition du CER dirigée par le professeur Jakub Bijak (Université de Southampton, Royaume-Uni) réunit des chercheurs de sept institutions européennes et comporte 12 modules de travail.  Les fonds demandés dans le cadre de la collaboration entre le CRSH et le FQRSC avec le CER Horizon 2020 permettront de soutenir la participation du professeur Alain Bélanger à l’élaboration du modèle de projection de la population européenne (Working Package 8 : Microsimulations – développement d’outils). Il contribuera également à l’élaboration des scénarios du modèle de microsimulation dynamique. Il est un chercheur actif dans le domaine de la migration et de la microsimulation et a supervisé le développement de modèles de microsimulation pour le Canada, les États-Unis et l’UE. Cette collaboration offre des possibilités d’études comparatives avec l’Amérique du Nord.

Activités scientifiques

  • Président de l’Association des démographes du Québec
  • Membre de l’Office québécois de la langue française
  • Président du comité de suivi de la situation linguistique au Québec
  • Past Président Canadian Population Society (CPS)
  • Membre du Laboratoire d’études de la population (Lab/EP)

 

Publications

Articles dans des revues scientifiques

Vézina, S. et Bélanger A. (2020) « Are large surveys of adult literacy skills as comparable over time as we think? », Large-scale Assessments in Education, 8(2), https://doi.org/10.1186/s40536-020-00080-3

Marois G, Bélanger A, Lutz W (2020). Does Europe need immigration for demographic reasons? Proceedings of the National Academy of Sciences, Vol 117(14):7690-7695

https://doi.org/10.1073/pnas.1918988117

Van Hook Jennifer, Alain Bélanger, Patrick Sabourin and Anne Morse (2020). Immigration Selection and the Educational Composition of the U.S. Labor Force: A Microsimulation Approach. Population and Development Review Vol 46(2):321-346. https://doi.org/10.1111/padr.12315

Marois, G., Sabourin, P., & Bélanger, A. (2020). Implementing dynamics of immigration integration in labor force participation projection in EU28. Population research and Policy review 39(2): 339-363. DOI 1007/s11113-019-09537-y

Vézina, Samuel et Alain Bélanger (2019). Literacy Skills as an Explanation for Labor Market Imbalances by Occupational Type in Canada: Microsimulation Projections for 2014–2024. Population Research and Policy Review (), 1-31 http://link.springer.com/article/10.1007/s11113-019-09560-z

Belanger A, Sabourin P, Marois G, Van Hook J, & Vezina S (2019). A framework for the prospective analysis of ethno-cultural super-diversity. Demographic Research 41(11), 293-330. https://dx.doi.org/10.4054/DemRes.2019.41.11

Marois, Guillaume, Patrick Sabourin et Alain Bélanger (2019). Forecasting Human Capital of EU Member Countries Accounting for Sociocultural Determinants. Journal of Demographic Economics. 85(3), 231-269. https://www.cambridge.org/core/journals/journal-of-demographic-economics/article/forecasting-human-capital-of-eu-member-countries-accounting-for-sociocultural-determinants/7C5BA2AA5C9850F301782128F9F0555A

Marois, G., P. Sabourin et A. Bélanger (2019). How reducing differentials in education and labor force participation could lessen workforce decline in EU28. Demographic research. 41(6),125-160 DOI: https://dx.doi.org/10.4054/DemRes.2019.41.6

 

Marois, G., Sabourin, P., & Bélanger, A. (2019). Implementing dynamics of immigration integration in labor force participation projection in EU28. Population research and Policy review (2019). DOI 10.1007/s11113-019-09537-y

 

Vézina, Samuel, Alain Bélanger, Patrick Sabourin et Guillaume Marois (2019).  Literacy skills of the future Canadian working-age population: Assessing the skill gap between the foreign- and the Canadian-born. Canadian Studies in Population 46(1), 5-25 https://doi.org/10.1007/s42650-019-00002-x

 

Vézina, Samuel et Alain Bélanger (2019). Impacts of Education and Divergent Immigration policies on the Size and Skills of the Future Workforce. Demographic Research 41(12), 331-366. https://dx.doi.org/10.4054/DemRes.2019.41.12

 

Belanger, Alain and Barry Edmonston (2018). Implications of World Peak Population for Canada. Canadian Studies in Population. Vol 45 (1-2):1-10.

 

Bélanger, Alain (2018). Emerging issues in life cycle perspective in the context of population peaking. Canadian Studies in Population. Canadian Studies in Population. Vol 45 (1-2):11-18.

 

Bélanger, Alain et Samuel Vézina (2017). Niveau de littératie chez les immigrants canadiens et intégration économique. Études ethniques canadiennes. Vol. 49 (2) : 53-73.

 

Bélanger, Alain et Samuel Vézina (2016) L’impact de la connaissance des langues officielles, du niveau de littératie et du pays d’origine sur le risque de surqualification au travail des immigrants canadiens. Cahier québécois de démographie Vol. 45(2) : 145-166. (publié en 2017)

 

Marois, Guillaume, Sébastien Lord et Alain Bélanger (2017). Analyse de la cohabitation spatiale des communautés immigrantes avec les francophones et les anglophones de la région métropolitaine de Montréal. Cahier québécois de démographie. Vol. 46 (1) : 129-156.

 

Ha P.T.T., Kokutse N., Duchesne S., Villeneuve J.-P., Bélanger A., Hien H.N., Toumbou B., Bach D.N. (2016). Assessing and selecting interventions for river water quality improvement within the context of population growth and urbanization: A case study of the Cau River Basin in Vietnam. Environment, Development and Sustainability. DOI 10.1007/s10668-016-9822-7

 

McDonald, P. et A. Bélanger (2016). A Comparison of Fertility in Canada and Australia, 1926-2011. Canadian Studies in Population Vol. 43(1-2):5-22.

 

Bélanger, Alain, Yves Carrière  Patrick Sabourin (2016). Understanding Employment Participation of Older Workers: the Canadian Perspectives. Canadian Public Policy 42(1): 94-109.

 

Sabourin, P. et A. Bélanger (2015). La dynamique des substitutions linguistiques au Canada. Population. Vol 70 (4) :771-803 (IF : 1,342) aussi publié en anglais sous le titre de The Dynamics of Language Shifts in Canada Population English Edition (2015) Vol 70 (4) :771-803

 

Sabourin, Patrick et Alain Bélanger (2015). Microsimulation of languages dynamics in a multilingual region with high immigration. International Journal of Microsimulation. vol. 8(1):67-96  

 

Marois, Guillaume et Alain Bélanger (2015). Vieillissement de la population dans la région métropolitaine de Montréal : perspectives démographiques locales. Cahiers québécois de démographie Vol. 44(1) : 129-149. https://www.erudit.org/revue/cqd/2015/v44/n1/1032151ar.pdf

 

Marois, Guillaume et Alain Bélanger (2015). Analysing the Impact of Urban Planning on Future Population Distribution in the Montreal Metropolitan Area with a Small-Area Microsimulation Model. Population and Environment. Vol 37(2):131-156  http://link.springer.com/article/10.1007%2Fs11111-015-0234-7#

 

Marois, Guillaume et Alain Bélanger (2014). « De Montréal vers la banlieue : déterminants du choix du lieu de résidence », Cahiers québécois de démographie, Vol. 43, no. 2, pp. 439-468.

 

Marois, Guillaume et Alain Bélanger (2014). Microsimulation Model Projecting Small Area Populations Using Ecological Variables: An Application to the Montreal Metropolitan Area, 2006-2031. International Journal of Microsimulation. 7(1):158-193.

 

Légaré, J. Y. Décarie et A. Bélanger (2014). Using microsimulation to reassess aging trends in Canada. Canadian Journal of Aging. Volume 33 (2): 208-219.

 

Marois, G. et A. Bélanger (2014). « Déterminants de la migration résidentielle de la ville centre vers la banlieue dans la région métropolitaine de Montréal : clivage linguistique et fuite des francophones », Canadian Geographer/Le Géographe canadien.Vol. 58(2) : 141-159. doi: 10.1111/j.1541-0064.2013.12054.x

 

Marois, G et A. Bélanger (2013). De la banlieue à la ville centre: déterminants de la mobilité résidentielle des banlieusards de Montréal. Canadian Journal of Urban Research. Vol. 22(2) : 45-68.

 

Bélanger A. et N. Bastien (2013).The Future Composition of the Canadian Labor Force : A Microsimulation Projections. Population and Development Review 39 (3) : 509-525.

 

Marois, G. et A. Bélanger (2013). « Déterminants de la migration résidentielle de la ville centre vers la banlieue dans la région métropolitaine de Montréal : clivage linguistique et fuite des francophones », Canadian Geographer/Le Géographe canadien.doi: 10.1111/j.1541-0064.2013.12054.x

 

Bélanger A. et P. Sabourin (2013). De l’interprétation des indicateurs linguistiques du recensement canadien. Cahiers québécois de démographie 42 (1) : 167-177.

 

Martel, L. É. Caron Malenfant et A. Bélanger (2012) Microsimulation et démographie. Cahiers québécois de démographie. Vol. 40 (2) : 171-174.

 

Martel, L., É Caron Malenfant, J-D Morency, A Lebel, A Bélanger, N Bastien (2011). La population active canadienne en 2031 : tendances projetées à l’horizon 2031.L’observateur économique canadien.Vol.24 (8).  http://www.statcan.gc.ca/pub/11-010-x/2011008/part-partie3-fra.htm

 

Bélanger, A., Sabourin et R. Lachapelle (2011). Une analyse des déterminants de la mobilité linguistique intergénérationnelle des immigrants allophones au Québec. Cahiers québécois de démographie. Vol. 40 (1) : 113-138.

 

Bélanger, A. et P. Sabourin (2011). Mesures et déterminants des substitutions linguistiques. Cahiers québécois de démographie. Vol. 40 (1) : 5-12.

 

Bélanger, A., J-D Morency and M. Spielauer (2010) A microsimulation model to study the interaction between fertility and union formation and dissolution: an application to Canada and Quebec. Canadian Studies in Population.

 

Bélanger, A. (2009) Une analyse provinciale de la migration de remplacement au Canada. Cahiers québécois de démographie 38 (1) : 71-104.

 

Martel, L., É. Caron-Malenfant, S. Vézina et A. Bélanger (2007). Projections (2006-2031) de la population active au Canada, L’observateur économique canadien. Vol 20 (6) : 1-13. Statistique Canada (cat. No 11-010).

 

Martel, L., A. Bélanger et É. Caron-Malenfant (2007). La diversité ethnoculturelle au Canada : évolution récente et perspectives à l’horizon 2017, Agir, 29(1), 137-146.

 

Bélanger, A. et É. Caron-Malenfant (2005). Diversité ethnoculturelle au Canada : perspectives pour 2017. Tendances sociales canadiennes, 79(1), 18-22.

 

Lafrenière, S.A., Y. Carrière, L. Martel et A. Bélanger (2003). Personne âgée en perte d’autonomie et source d’aide. Rapports sur la santé, 14(4), 33-43.

 

Bélanger, A.P., L. Martel, J.-M. Berthelot et R. Wilkins (2002). Gender Differences in Disability-Free Life Expectancy for Selected Risk Factors and Chronic Conditions in Canada, Journal of Women and Aging, 14(1-2), 61-83.

 

Martel, L., A. Bélanger et J.-M. Berthelot (2002). Perte et regain de l’autonomie chez les personnes âgées. Rapports sur la santé, 13(4), 37-52.

 

Martel, L. et A. Bélanger (2000). L’espérance de vie sans dépendance au Canada. Tendances sociales canadiennes, 58(3), 26-30.

 

Bélanger, A. et K. Oikawa (1999). Qui a un troisième enfant? Tendances sociales canadiennes, 53(2), 23-26.

 

Bélanger A. et P. Turcotte (1999). L’influence des caractéristiques sociodémographiques sur le début de la vie conjugale des Québécoises. Cahier québécois de démographie,    28(1-2), 173-197.

 

Bélanger, A. (1998). Tendances en matière de stérilisation contraceptive. Tendances sociales canadiennes, 50(3), 17-20.p

 

Turcotte, P. et A. Bélanger (1997). La formation d’une première union libre : les premiers pas dans la vie commune. Tendances sociales canadiennes, 47(1), 8-11.

 

Bélanger, A. (1993). La migration interprovinciale des personnes nées à l’étranger, Canada 1981-1986. Cahiers québécois de démographie, 22(1), 153-178.

 

Bélanger, A. et D. Larrivée (1992). New Approach for Constructing Canadian Working Life tables, 1986-1987. Statistical Journal of the United Nations ECE, 9, 27-49.

 

Bélanger, A. et A. Rogers (1992). The Internal Migration and Spatial Redistribution of the Foreign-Born Population in the United-States: 1965-1970 and 1975-1980. International Migration Review, 26(4), 342-369.

 

Rogers, R., A. Rogers et A. Bélanger (1992). Disability-Free Life Among the Elderly in the United States: Sociodemographic Correlates of Health. Research on Aging, 4(1), 19-42.

 

Bélanger, A. (1991). Estimation de la mortalité selon l’état de santé à partir d’une enquête longitudinale. Cahiers québécois de démographie, 20(2), 467-481.

 

Rogers, R., A. Bélanger et A. Rogers (1991). Espérance de vie autonome, en perte d’autonomie et en institution parmi la population âgée des États-Unis. Cahiers québécois de démographie, 20(2), 269-289.

 

Rogers, A. et A. Bélanger (1990). The Importance of Place of Birth in Migration Analysis and Population Redistribution. Environment and Planning, 22, 193-210.

 

Rogers, A., R. Rogers et A. Bélanger (1990). Longer Life but Worse Health Measurement and Dynamics. The Gerontologist, 30(5), 640-649.

 

Bélanger, A. (1989). Multistate Life Table with Duration-Dependence: An Application to Hungarian Female Marital History. Revue européenne de démographie,5(4), 347-372.

 

Rogers, R., A. Rogers et A. Bélanger (1989). Active Life Among the Elderly in the United States: Multistate Life Table Estimates and Population Projections. The Milbank Quaterly, 67(3-4), 370-410.

 

 

Livres sous la direction de l’auteur

Bélanger, A. et P. Sabourin (2017) Microsimulation and Population Dynamics Springer Series on Demographic Methods and Population Analysis. 192 pages.

 

Bélanger, A. (2006). Rapport sur l’état de la population du Canada, 2003-2004. Ottawa : Statistique Canada, 116 p.

 

Bélanger, A., L. Martel et É. Caron-Malenfant (2006). Projections démographiques pour le Canada, les provinces et les territoires, 2005-2031. Ottawa : Statistique Canada, 220 p.

 

Bélanger, A. et É. Caron-Malenfant (2005). Projections de la population des groupes de minorités visibles, Canada, provinces et régions, 2001-2017. Ottawa : Statistique Canada, 80 p.

 

Bélanger, A. (2003). Rapport sur l’état de la population du Canada, 2002.
Ottawa : Statistique Canada, 180 p.

 

Bélanger, A. (2002). Rapport sur l’état de la population du Canada, 2001.
Ottawa : Statistique Canada, 169 p.

 

Bélanger, A. (2001). Rapport sur l’état de la population du Canada, 2000.
Ottawa : Statistique Canada, 214 p.

 

Bélanger, A. (1999). Rapport sur l’état de la population du Canada, 1998-1999.
Ottawa : Statistique Canada, 220 p.

 

Bélanger A. et J. Dumas (1998b). Rapport sur l’état de la population du Canada, 1997.
Ottawa : Statistique Canada, 193 p.

 

Dumas J. et A. Bélanger (1998a). Rapport sur l’état de la population du Canada, 1996.
Ottawa : Statistique Canada, 190 p.

 

Dumas J. et A. Bélanger (1996). Rapport sur l’état de la population du Canada, 1995.
Ottawa : Statistique Canada, 199 p.

 

Dumas J. et A. Bélanger (1994). Rapport sur l’état de la population du Canada, 1994.  Ottawa : Statistique Canada, 157 p.

 

Dumas J., A. Bélanger et C. Fortier (1992). Rapport sur l’état de la population du Canada, 1991.
Ottawa : Statistique Canada, 187 p.

 

Chapitres de livres

Ledent, J. A. Bélanger et C. Male (2015). L’influence des statuts d’immigration et de minorité visible sur la surqualification des travailleurs salariés québécois : une analyse différenciée suivant le type de centres urbains.

 

Arcand, S. et A. Germain Travailler et cohabiter — L’immigration en action : au-delà de l’intégration? Collection Population et société. Presse de l’Université Laval. Pages 37-63.

 

Alain Bélanger, Yves Carrière et Patrick Sabourin (2015) Canadian National Report. In Hans Martin  Hasselhorn and Wenke Apt (eds). Understanding Employment Participation of Older Workers : Creating a Knowledge Base for Future Labour Market Challenges. German Federal Ministry of Labour and Social Affairs. Berlin, Germany.Pages 66-70.

 

Ledent, J. A. Bélanger et G. Marois (2014) La surqualification des travailleurs salariésd’origine immigrée résidant sur l’île de Montréal, dans Mircea Vultur (ed.)  La surqualification au Québec et au Canada. Presse de l’Université Laval, Collection Sociologie critique. Pages 97-128.

 

Martel, L., Caron-Malenfant, E., Vézina, S. et A. Bélanger (2008). Projections de la population active au Canada, 2006-2031 in Changements des structures par âge et populations actives, dans Serge Feld, Academia Bruylant (eds.), Louvain-la-Neuve, pp. 115-131.

 

Bélanger, A. et S. Gilbert (2007). The Fertility of Immigrant Women and Their Canadian Born Daughters. In Beaujot, R. et Kerr, D. (eds.) The Changing Face of Canada: Essential Readings in Population. Canadian Scholars’ Press. Toronto. Pp.71-86.

 

Caron-Malenfant, É. et A. Bélanger (2006), La fécondité des femmes de minorités visibles au Canada, dans A. Bélanger (ed.), Rapport sur l’état de la population du Canada, 2003-2004, Ottawa : Statistique Canada, 79-98.

 

Bélanger A., L. Martel, J.-M. Berthelot et R. Wilkins (2003). Gender Differences in Disability-Free Life Expectancies for Selected Risk Factors and Chronic Conditions in Canada, dans S. Laditka (ed.), Health Expectations for Older Women: International Perspectives, Binhamton, NY : Hayworth, 61-84.

 

Bélanger, A. et S. Gilbert (2003). La fécondité des immigrantes et de leurs filles nées au Canada, dans A. Bélanger (ed.), Rapport sur l’état de la population du Canada, 2002, Ottawa : Statistique Canada, 135-161.

 

Martel, L., A. Bélanger et J.-M. Berthelot (2003). Vieillir en santé : les déterminants d’un vieillissement sans perte d’autonomie chez les Canadiens âgés, dans A. Bélanger (ed.), Rapport sur l’état de la population du Canada, 2002, Ottawa : Statistique Canada,163-180.

 

Bélanger, A. et L. Martel (2003). La conjoncture démographique au Canada, 2002, dans A. Bélanger (ed.), Rapport sur l’état de la population du Canada, 2002, Ottawa : Statistique Canada,1-131.

 

Bélanger, A. et G. Ouellet (2002). Une étude comparative de l’évolution de la fécondité canadienne et américaine, 1980-1999, dans A. Bélanger (ed.), Rapport sur l’état de la population du Canada, 2001, Ottawa : Statistique Canada, 113-143.

 

Bélanger, A. et L. Martel (2002). La conjoncture démographique au Canada, 2001, dans A. Bélanger (ed.), Rapport sur l’état de la population du Canada, 2001, Ottawa : Statistique Canada, 1-112.

 

Martel, L., A. Bélanger et J.M. Berthelot (2001). L’impact du tabagisme sur l’espérance de vie sans incapacité au Canada, dans A. Bélanger (ed.), Rapport sur l’état de la population du Canada, 2000. Ottawa : Statistique Canada, 117-142.

 

Bélanger, A. et S. Gilbert (2001). L’incidence des causes de décès sur l’espérance de vie aux grands âges, 1951 à 1996, dans A. Bélanger (ed.), Rapport sur l’état de la population du Canada, 2000, Ottawa : Statistique Canada, 143-158.

 

Bélanger, A. et D. Kerr (2001). L’évolution de la structure familiale, les changement démographique et le bien-être des enfants d’âge préscolaire au Canada, 1981-1997, dans A. Bélanger (ed.), Rapport sur l’état de la population du Canada, 2000, Ottawa : Statistique Canada, 159-176.

 

Martel, L. et A. Bélanger (1999). Une analyse de l’évolution de l’espérance de vie sans dépendance au Canada, 1986 à 1996, dans A. Bélanger (ed.), Rapport sur l’état de la population du Canada, 1998-1999, Ottawa : Statistique Canada, 171-194.

 

Martel, L. et A. Bélanger (1999). Revenu relatif, coût d’opportunité et variations de la fécondité au Canada, dans A. Bélanger (ed.), Rapport sur l’état de la population du Canada, 1998-1999, Ottawa : Statistique Canada, 127-170.

 

Dumas J. et A. Bélanger (1998b). Les unions libres au Canada à la fin du XXe siècle, dans Dumas J. et A. Bélanger (eds.), Rapport sur l’état de la population du Canada, 1996.  Ottawa : Statistique Canada, 127-184.

 

Dumas, J. et A. Bélanger (1996). Les ressemblances et dissemblances démographiques de l’Ontario et du Québec, dans Dumas J. et A. Bélanger (eds.). Rapport sur l’état de la population du Canada, 1995, Ottawa : Statistique Canada, 129-195.

 

Dumas, J. et A. Bélanger (1995). La « génération sandwich » : Mythes et réalité, dans Dumas J. et A. Bélanger (eds.). Rapport sur l’état de la population du Canada, 1994, Ottawa : Statistique Canada, 117-138.

 

Dumas J., A. Bélanger et C. Fortier (1992). Brève revue des principaux mouvements migratoires dans le monde depuis la Seconde Guerre mondiale, dans Dumas J., A. Bélanger et C. Fortier (eds.). Rapport sur l’état de la population du Canada, 1991, Ottawa : Statistique Canada, 95-180.

Articles dans des actes de colloque avec comité de lecture ou sous invitation

 

Sabourin, P. et A. Bélanger (2014) Microsimulation of language characteristics and language choice in multilingual regions with high immigration. Proceedings of the Sixth Eurostat-UNECE Work Session on Population Projections. Istat. Rome Pp 443-456. http://www.istat.it/it/archivio/137411

 

Marois, Guillaume et Alain Bélanger (2013). « Déterminants du choix du lieu de résidence dans la banlieue de Montréal : perspective du cycle de vie et ségrégation linguistique », XXVII IUSSP International Population Conference, Busan, Corée du Sud, Août 2013, 40 p.

 

Sabourin, P. et A. Bélanger (2011). Microsimulation of language use at home in a multilingual region with high immigration. Conference of the International Microsimulation Association. Stockholm. (Juin)
http://www.scb.se/Grupp/Produkter_Tjanster/Kurser/_Dokument/IMA/Sabourin_Belanger_FINAL.pdf

 

Bélanger, A.,  Sabourin et R. Lachapelle (2010). Quelle langue pour leurs enfants ? Actes du XVIe Colloque de l’Association internationale des démographes de langue française (AIDELF). Relations intergénérationnelles : Enjeux démographiques. Genève, Suisse. Pages 961-970.
http://www.aidelf.org/images/stories/Parallle_18.pdf

 

Bélanger, A. et N. Bastien (2010). Immigration, Ethnocultural Diversity and the Future Composition of the Canadian Labour Force. Proceedings of the Eurostat-UNECE Work Session on Demographic Projections. Lisbonne, Portugal.Pp. 543-556  (Avril 2010).

 

Bélanger, A., É. Caron-Malenfant, L. Martel, et R. Gélinas (2007). Projecting Ethno-cultural Diversity of the Canadian Population Using a Microsimulation Approach. Work Session on Demographic Projections 2007. Proceedings of the Eurostat-UNECE Work Session on Population Projections. Luxembourg. Eurostat. 339-354 http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_OFFPUB/KS-RA-07-021/EN/KS-RA-07-021-EN.PDF

 

Martel, L., É. Caron-Malenfant, S. Vézina et A. Bélanger (2006). Projections de la population active au Canada, 2006-2031, XVe.Actes du Colloque de l’Association internationale des démographes de langue française (AIDELF), Aveiro, Portugal. 1257-1270.

 

Martel, L. A. Bélanger et J.M. Berthelot (2002). Les facteurs de risque associés aux transitions entre états fonctionnels après 65 and : résultats à partir de l’ENSP. Actes du Colloque de l’Association internationale des démographes de langue française (AIDELF), Paris. Presse Universitaire de France. 181-194.

Rapports de recherche

Lutz, Wolfgang et Alain Belanger (2017). Demographic change and the drivers of future migration into Europe. International Institute for Applied System Analysis. Mars 2017. 34 pages. pure.iiasa.ac.at/14535/

 

Alain Bélanger et Samuel Vézina (2016). Analyse du niveau de littératie en français au Québec : une comparaison entre natifs et immigrants. Rapport commandité et publié par le Conseil supérieur de la langue française. 108 pages. Octobre 2016. www.cslf.gouv.qc.ca/…/f335.pdf

 

Alain Bélanger, Yves Carrière et Patrick Sabourin (2015) Canadian National Report. Report Prepared for the Social Sciences and Humanities Research Council (SSHRC Fast-track activity titled «Understanding employment participation of older workers» as a component of the Joint Programming Initiative More Years, Better Lives). 19 pages. 19 février 2015.

 

Ledent, Jacques, Alain Bélanger et Guillaume Marois. 2014. Faits saillants : La situation socio-économique des actifs salariés résidant sur l’île de Montréal en 2006 qui ont le statut d’immigrant ou appartiennent à une minorité visible. Montréal: Institut national de la recherche scientifique, Centre – Urbanisation Culture Société. Rapport d’étude remis à la Direction régionale d’Emploi-Québec de l’île de Montréal.

 

Ledent, Jacques, Alain Bélanger et Guillaume Marois. 2014. La situation socio-économique des actifs salariés résidant sur l’île de Montréal en 2006 qui ont le statut d’immigrant ou appartiennent à une minorité visible. Montréal: Institut national de la recherche scientifique, Centre – Urbanisation Culture Société. Rapport 1 d’une étude réalisée grâce à un soutien financier octroyé par la Direction régionale d’Emploi-Québec de l’Île-de-Montréal.

 

Ledent, Jacques, Alain Bélanger et Guillaume Marois. 2014. La surqualification des salariés d’origine immigrée résidant sur l’île de Montréal en 2006. Montréal: Institut national de la recherche scientifique, Centre – Urbanisation Culture Société.

 

Bélanger, A.; B. Edmonston, McQuillan, Kevin; Laplante, Benoît; Lee, Sharon M.; Cooke, Martin; and Kerr, Don (2013). Implications Of Global Peak Population For Canada’s Future. Report Prepared for the Social Sciences and Humanities Research Council. 27 pages. 30 November 2013.

 

aussi disponible Bélanger, Alain P.; Edmonston, Barry; McQuillan, Kevin; Laplante, Benoît; Lee, Sharon M.; Cooke, Martin; and Kerr, Don (2013) « Implications of Global Peak Population for Canada’s Future, » Population Change and Lifecourse Strategic Knowledge Cluster Discussion Paper Series/ Un Réseau stratégique de connaissances Changements de population et parcours de vie Document de travail: Vol. 2: Iss. 1, Article 1., Available at: http://ir.lib.uwo.ca/pclc/vol2/iss1/1

 

Bélanger, Alain P. 2013. «Life Cycle Changes». Dans Implications of global peak population for Canada’s future: A report prepared for the Social Sciences and Humanities Research Council, sous la dir. de Alain P. Bélanger et Barry Edmonston, p. 10-14.

 

Bélanger, Alain; Bastien, Nicolas et Samuel Vézina (2013). Rôle de l’immigration sur le niveau de littératie de la population canadienne : une analyse statistique. , Working Paper n°53. Montréal, CMQ-IM. http://www.im.metropolis.net/medias/wp_53_2013.pdf

 

Ledent, J., A. Bélanger et G. Marois (2013). La surqualification des salariés d’origine immigrée résidant sur l’île de Montréal en 2006. Rapport d’étude remis à la Direction régionale d’Emploi-Québec de l’Île de Montréal, INRS-UCS, 65 p.

 

Bélanger, A., P. Sabourin et R. Lachapelle (2011). Persistance et orientations linguistiques de divers groupes d’allophones au Québec. Office québécois de la langue française. 57 p.

 

Bélanger, A. et Y. Bastien (2010). Un portrait de l’emploi chez les immigrants des cinq régions de la Table métropolitaine. Rapport No. 1. Montréal. Emploi Québec.

 

Bastien, Y. et A. Bélanger (2010). Un portrait comparatif de la situation de l’emploi chez les immigrants et les minorités visibles dans les RMR de Montréal, Ottawa-Gatineau, Toronto et Vancouver. Rapport No. 2. Montréal. Emploi Québec.

 

Bélanger, A. et N. Zhu (2010). L’emploi et le revenu des immigrants à Montréal : analyse des données du recensement de 2006. Rapport No.3. Montréal. Emploi Québec.

 

Bélanger, A., G. Bingoly-Liworo et J. Ledent (2010). Vitesse et facteurs explicatifs de l’entrée en emploi des immigrants récents au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Rapport No.4. Montréal.  Emploi Québec.

 

Bastien, N. et A. Bélanger (2010). Recension de politiques et expériences d’intégration en emploi des immigrants dans trois grandes RMR canadiennes d’immigration. Rapport No.5. Montréal.  Emploi Québec.

 

Laplante, B. A. Bélanger et N. Bastien (2009). Projection de la population de la communauté anicinape de Kitcisakik. Rapport préparé pour le Conseil de la Communauté anicinape de Kitcisakik.

Bélanger, A. (2008) Projections démographiques pour  le Canada, les provinces et les territoires  (2005-2056) – analyse provinciale sous l’angle des migrations de remplacement. Ottawa.  Citoyenneté et Immigration. 28 pages.

 

É. Caron-Malenfant, A. Milan, M. Charron et A. Bélanger (2007). Changements démographiques au Canada selon un  gradient urbain-rural. Documents démographiques. Statistique Canada cat. No. 91F0015 (No.8). Ottawa. 39 pages.

 

Martel, L, A. Bélanger, J.M. Berthelot et Y. Carrière (2005). Vieillir en santé au Canada. En santé aujourd’hui, en santé demain? Résultats de l’Enquête nationale sur la santé de la population, cycle 5. Ottawa : Statistique Canada, 10 p. Document téléaccessible à : http://www.statcan.ca/francais/research/82-618-MIF/82-618-MIF2005004.htm

 

Turcotte, P. et A. Bélanger (1999). La dynamique de formation et de rupture des premières unions libres au Canada. Ottawa : Statistique Canada, 37 p.

 

Nault F. et A. Bélanger (1996). Le déclin du mariage au Canada, 1981 à 1991. Ottawa : Statistique Canada, 45 p.

Publications professionnelles

Sabourin, P., M. Dupont et A. Bélanger (2010).   Analyse des facteurs influençant les francophones et les allophones dans le choix d’un cégep sur l’île de Montréal. IRFA.

 

Sabourin, P., M. Dupont et A. Bélanger (2010).   Enquête sur la trajectoire linguistique et le cheminement scolaire. Rapport final déposé à la Centrale des syndicats du Québec.

 

Sabourin, P., M. Dupont et A. Bélanger (2010). Une analyse des comportements linguistiques des étudiants du collégial sur l’Île de Montréal. Notes techniques de l’IRFA (septembre).

 

Laplante, B., P. Sabourin et A. Bélanger (2010). Niveaux de participation aux études supérieurs : les francophones du Québec ne sont pas anormaux. Notes techniques de l’IRFA (février 2010). http://www.irfa.ca/pdf/note_irfa2010-02A.pdf

 

Laplante, B., P. Sabourin et A. Bélanger (2010). Langue et scolarité : Rien d’anormal.L’Action nationale, mars vol. C (3):68-76.

 

Communications scientifiques avec texte

Bastien N., A. Bélanger et J. Ledent (2010) “The determinants of obtaining the first adequately skilled job by recent university-educated immigrants”. Paper prepared for presentation at The Conference on the Economics of Immigration, University of Ottawa, Octobre.

 

Bélanger, A.  Sabourin et R. Lachapelle (2010). Quelle langue pour leurs enfants ? Actes du XVIeColloque international de l’AIDELF. Relations intergénérationnelles : Enjeux démographiques. Genève, Suisse. (Juin).

 

Bélanger, A. et N. Bastien (2010) Immigration, Ethnocultural Diversity and the Future Composition of the Canadian Labour Force. Eurostat-UNECE Work Session on Population Projections. Lisbonne, Portugal. (Avril).

 

Bélanger, A., É. Caron-Malenfant, L. Martel et R. Gélinas (2007). Projecting Ethno-Cultural Diversity of the Canadian Population Using a Microsimulation Approach. Eurostat-UNECE International Conference on Population Projections. Bucarest, Roumanie (octobre). http://www.unece.org/stats/documents/ece/ces/ge.11/2007/wp.8.e.pdf

 

Martel, L., É. Caron-Malenfant, S. Vézina et A. Bélanger (2006). Doit-on craindre une pénurie de la main-d’œuvre au Canada, 18eColloque de l’Association internationale des démographes de langue française (AIDELF), Aveiro, Portugal, (septembre).

 

Martel, L. et A. Bélanger (2004). Une analyse de la qualité des projections canadiennes en matière d’immigration, 1974-2001, 16eColloque de l’Association internationale des démographes de langue française (AIDELF), Budapest, Hongrie, (septembre).