Fernand Harvey

Expertises

Rôle des institutions culturelles publiques en matière de transmission de la culture

  • Professeur associé à l’INRS

Établissement d’attache
Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Courriel
fernand.harvey@ucs.inrs.ca

Centre Urbanisation Culture Société

490, rue de la Couronne
Québec (Québec)  G1K 9A9
Canada

Voir le centre

Intérêts de recherche

1. Le rôle des institutions culturelles publiques en matière de transmission de la culture

Pourquoi entreprendre une histoire des politiques culturelles au Québec? De telles politiques sont généralement élaborées en fonction des besoins présents et nécessitent des révisions périodiques pour tenir compte des nouveaux enjeux. Pourtant, une vision rétrospective de ces politiques s’avère pertinente puisqu’elle permet de prendre conscience du chemin parcouru, en même temps qu’elle agit comme révélateur des transformations d’une société et de sa culture. Aussi, toute intéressante qu’elle puisse être pour des spécialistes, cette démarche ne saurait se limiter à une histoire de l’administration publique; elle doit s’inscrire de façon plus large dans une histoire sociale où seront pris en compte les débats d’idées, les institutions et le développement de la vie culturelle au fil des décennies depuis le milieu du 19e siècle jusqu’à nos jours.

 

2. Les acteurs culturels dans la production et la diffusion culturelles en milieu urbain

Ce champ de recherche s’intéresse particulièrement à la muséologie, au patrimoine, à la commémoration et aux bibliothèques publiques, quatre secteurs qui sont reliés à la transmission des connaissances, de la mémoire et des valeurs collectives. Le rôle de l’État par le biais de ses politiques culturelles et celui de la société civile par l’intermédiaire d’acteurs culturels seront ici mis en interrelation.

 

3. Les relations entre le local et le global. La problématique de la diversité culturelle ouvre également la porte à une analyse des relations entre le local et le global, incluant le niveau régional.

Après avoir œuvré dans le vaste chantier sur l’histoire des 23 régions culturelles du Québec de 1981 à 2011, je m’intéresse à développer une sociologie des pratiques culturelles dans les différentes régions du Québec en lien avec les acteurs qui produisent cette culture.

À cet égard, la mémoire et l’histoire jouent un rôle fondamental dans la transmission de la culture au niveau local et régional. Ce processus s’appuie sur la territorialité — entendue comme un rapport social à l’espace vécu et représenté — pour fonder un élément essentiel de l’identité des individus et des collectivités.

 

Formation universitaire

  • Doctorat (sociologie), Université Laval, 1977
  • Maîtrise (sociologie), Université Laval, 1972

 

Fonctions

 

 

Projet sur l’origine des politiques culturelles au Québec, 1867-1970

Ce projet propose :

1) de décrire et expliquer l’implication progressive de l’État québécois et canadien dans le développement culturel au Québec, depuis 1867 jusqu’à 1970;

2) d’analyser le rôle des principaux acteurs politiques et sociaux qui ont contribué à mettre en œuvre les premières mesures publiques en matière de culture;

3) de contribuer à une meilleure connaissance des origines des politiques culturelles contemporaines au Québec.

Projet sur les stratégies culturelles des acteurs régionaux

Ce projet étudie six cas répartis dans trois villes : Québec, Trois-Rivières et Rimouski et s’appuie sur des entrevues et de la documentation écrite concernant pour Québec : Les Fêtes de la Nouvelle-France et l’Opéra de Québec, pour Trois-Rivières : Le Festival international de la poésie et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, et pour Rimouski : Le Carrousel international du film pour enfant et l’Orchestre symphonique de l’Estuaire.

Collaborations internationales

  • Brésil : Sessions intensives de formation sur la culture et la société québécoises dans diverses universités : Universidade Federal do Parana, Curitiba (2008); Universidade Federal di Rio Grande do Sul, Porto Alegre (2008); Universidade do Estado da Bahia – UNEB, Salvador (2008); Universidade Federal da Paraiba, Joao Pessoa (2008);
  • Mexique : Universidad Autonoma Nacional de Mexico (UNAM). Conférences sur la diversité culturelle, 2005 et 2006;
  • Inde : Centre d’études française et francophones, Jawarhlal Nehru University, New Delhi. Tournée de conférences en 1990, 1991 et 2007 et Professeur invité pour le cours sur la société québécoise, avril 2007;
  • Vietnam: Vietnamese Academy of Social Sciences (VASS), Hanoi. Mission d’exploration du 15 au 26 mai 2006 et encadrement de deux professeurs stagiaires de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) à l’INRS-UCS; M Duc Phuong Dang (janvier-septembre 2002) et M. Nguyen Duc Truyen (septembre-décembre 2006).
  • Alain, P., maîtrise développement régional (UQAR), L’action culturelle à Carleton, une municipalité de la Gaspésie (codirection : Danielle Lafontaine, UQAR)
  • Berthold, É., doctorat en études urbaines (INRS-UCS) 2007, Patrimoine et pédagogie. Une étude de cas des patrimonialisations de l’île d’Orléans et de Place-Royale (Québec) aux XIXe et XXe siècles (codirection : Laurier Turgeon)

Publications

SOMMAIRE

Culture : aspects généraux et divers
Culture : patrimoine, musées, commémoration, généalogie et archives
Histoire des politiques culturelles
Études sur Fernand Dumont
Région culturelle et histoire régionale
Développement régional
Francophonie canadienne
Francophonie internationale et relations France-Québec
Études québécoises et canadiennes
Histoire du travail et des travailleurs
Immigration et communautés culturelles
Valeurs et questions sociales
Historiographie et histoire des sciences humaines au Québec
Instruments de travail
Direction scientifique et recherche pour des téléséries documentaires
Vidéos

 

 

CULTURE : ASPECTS GÉNÉRAUX ET DIVERS

2020   « Naïm Kattan : puiser aux grands archétypes », dans Pierre Hébert, Bernard Andrès et Alex Gagnon, dir., Atlas littéraire du Québec, Montréal, Fides, p. 244-245.

2019   Biographie de Paul Saint-Jean, bédéiste et caricaturiste (1915-1967), Québec, Édition privée, 64p. Ill. (Il fut notamment bédéiste à Radiomonde)

2018   « La recherche culturelle en héritage », dans Pierre Doray, Edmond-Louis Dussault, Yvan Rousseau et Lyne Sauvageau, dir., L’Université du Québec 1968-2018. 50 ans de contributions éducatives et scientifiques au développement du Québec, (Québec, Presses de l’Université du Québec) : p. 325-339. (De l’Institut québécois de recherche sur la culture au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS)

2016   Laurent Turcot et Thierry Nootens, dir., Une histoire de la politesse au Québec. Normes et déviances du XVIIe au XXe siècles, Québec, 2015, 244p. Ill. Compte-rendu, Revue d’histoire de l’Amérique française, 69, 4 (print. 2016), p. 106-109.

2008   « Lecture, littéracie et culture générale », Livre d’ici, 34, 3 (novembre) : 11-12.

2005   « La démocratisation de la culture : un chantier inachevé », À Rayons ouverts (Bibliothèque nationale du Québec), 65 (automne) : 21-22.

2004   « Les bibliothèques publiques et la société du savoir : quel horizon? », dans Jean-Paul Baillargeon, dir., Bibliothèques publiques et transmission de la culture à l’orée du XXIe siècle, Québec, Les Éditions de l’IQRC/PUL (Coll. Chaire Fernand-Dumont sur la culture) : 49-60.

2004   « What is the Future for Smaller Societies at a Time of Globalization? », dans Jean-Paul Baillargeon, éd. The Handing Down of Culture, Smaller Societies and Globalisation. Toronto, Grubstreet Editions, Toronto, 2004.

2002   « Quel avenir pour les petites cultures à l’heure de la mondialisation? », dans Jean-Paul Baillargeon, dir., Transmission de la culture, petites sociétés et mondialisation, Québec, Les Éditions de l’IQRC/PUL : 15-28 (Coll. Chaire Fernand-Dumont sur la culture).

2002   Traité de la culture; Denise Lemieux (dir.), avec la collaboration de Gilles Bibeau, Michelle Comeau, François-Marc Gagnon, Fernand Harvey, Marc-André Lessard et Gilles Marcotte, Québec, Les Éditions de l’IQRC/PUL, 1 092 pages.

Compte rendu de Michel Gaulin, Lettres québécoises, no 110, 2003, p. 41-42.

Compte rendu de Yves Laberge, Anthropologie et Sociétés, 29, 3, 2005, p. 242-244.

Compte rendu de Pádraig Ó Gormaile, Recherches sociographiques, 46, 1, 2005, p. 150153.

Compte rendu de Carmen Mata Barreiro, Globe, 7, 2, 2004, p. 203-208.

2001   « Centralité de la recherche culturelle dans la nouvelle société du savoir », Présentation, Société royale du Canada, 54 : 72-84.

2001   « De l’IQRC à l’INRS : une institution de recherche au cœur de l’évolution des sciences sociales au Québec », dans Frédéric Lesemann, Yves Boisvert et Diane Saint-Pierre, dir., Participer à l’évolution des sciences sociales. Un défi pour les partenaires de la recherche, Québec, Les Éditions de l’IQRC/PUL : 115-125.

2000   « Le Canada français et la question linguistique, 1850-1960 », dans Michel Plourde, dir., Le français au Québec : 400 ans d’histoire et de vie, Montréal, Fides/PUQ : 139-153.

1997   « Gérald Fortin, sociologue engagé », Recherches sociographiques, 38, 2, p. 208-209.

1994   « L’insertion de la culture québécoise dans la mouvance internationale », Québec français, 94 (été) : 79-82

1991   L’Institut québécois de recherche sur la culture et les sciences humaines au Québec. Un bilan, 1979-1993, Québec, IQRC (décembre) : 88 p.

1989   « La pratique des arts au Canada : une introduction », dans Practicing the Arts in Canada/La pratique des arts au Canada, vol. XII, Montréal, Association d’études canadiennes : 1-10 (Version anglaise : « Practicing the Arts in Canada : An introduction » : 11-20) (Coll. Canadian Issues/Thèmes canadiens).

1989   « De la culture militante à la culture inquiète », L’Action nationale, 79, 6 (juin) : 575-590.

1985   (En collaboration avec Fernand Dumont), « La recherche sur la culture », Recherches sociographiques, 26, 1-2 : 85-118 (Bilan critique depuis 20 ans)

1984   « Pour une approche différenciée de la religion populaire selon les genres de vie », dans Benoît Lacroix et Jean Simard, dir., Religion populaire, Religion de clercs? Québec, IQRC : 223-233 (Coll. Culture populaire, 2).

1975   « Préliminaires à une sociologie historique des maladies mentales au Québec », Recherches sociographiques, 16, 1 : 113-117 .

1973   (Avec Fernand Dumont, Jean Hamelin et Jean-Paul Montminy, dir.), Les idéologies au Québec, 1900-1930, Québec, PUL : 377 p.

⇑ Revenir au sommaire

 

 

CULTURE : PATRIMOINE, MUSÉES, COMMÉMORATION, GÉNÉALOGIE ET ARCHIVES

2019 « Le patrimoine de proximité dans les régions du Québec : une perspective historique », Joanne Burgess et Paul-André Linteau, dir., Histoire et patrimoine : enjeux de recherche et de mise en valeur, Québec, Presses de l’Université Laval, 2019, p. 77-115. (Coll. Chaire Fernand-Dumont sur la culture)

2013 Regards sur les réseaux muséologiques canadiens anglais et étrangers. Organisation, pratiques et défis, Rapport soumis au Ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre des travaux du Groupe de travail sur l’avenir du réseau muséal, présidé par monsieur Claude Corbo, Québec, 2 juillet, 53 p.

2012 « La commémoration à Québec, 1828-2012. Essai d’interprétation », Les Cahiers des Dix, 66 : 269-322.

2008 « Les archives comme institution culturelle et la question de la transmission de la culture », dans Archives et culture. Le rencontre, Acte 3. Actes du 37e congrès de l’Association des archivistes du Québec, Québec, 4 p. non pag. (séance du 14 mai).

2008 « La généalogie, une balise dans la modernité? » Entretien de Carole Payen avec Fernand Harvey, À Rayons ouverts (Bibliothèque et Archives nationales du Québec), 74 (printemps) : 5-7.

2007 « La généalogie : réflexions sur une pratique culturelle et scientifique » Mémoires vives, Bulletin, 23, décembre.

2005 « La généalogie et la transmission de la culture : une approche sociologique », Les Cahiers des Dix, 59 : 285-305

2000 « La production du patrimoine » dans Andrée Fortin, dir., Produire la culture, produire l’identité, Québec, CÉFAN/PUL : 3-15 (Coll. Cultures francophones d’Amérique)

1991 Le Musée du Québec, son public, son milieu, Québec, Musée du Québec : 91 p. (Cahiers de recherche, 3).

1988 « À quoi sert un musée? », Le Soleil (page éditoriale), 19 juin : B-4.

⇑ Revenir au sommaire

 

 

HISTOIRE DES POLITIQUES CULTURELLES

À paraître :
Histoire des politiques culturelles du Québec, 1855-1976. De P.-J.-O. Chauveau à Jean-Paul L’Allier (ouvrage de synthèse à paraître en 2021)

À paraître :
« Athanase David et Hector Perrier : la pensée éducative au cœur de l’action politique », dans Denis Simard, Jean-François Cardin et Olivier Lemieux, dir., La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1880-1900, Québec, Presses de l’Université Laval (à paraître en 2021)

À paraître :
« Le gouvernement de Robert Bourassa et la culture, 1970-1976. 2e partie : Le Livre vert de Jean-Paul L’Allier » (à paraître en février 2021 dans Les Cahiers des Dix, no 74 (2020))

2019 « Aux sources des politiques culturelles de l’État québécois de P.-J.-O. Chauveau à Lomer Gouin, 1855-1920 », Claude Couture, Srilata Ravi et François Pageau, dir., Autour de l’œuvre d’Yvan Lamonde. Colonialisme et modernité au Canada depuis 1867, Québec, PUL, p. 167-187. (Coll. Perspectives de l’Ouest)

2018 « Le gouvernement de Robert Bourassa et la culture, 1970-1976. 1ère partie : La souveraineté culturelle » Les Cahiers des Dix no 72 (2018), p. 291-326.

2016 « Le ministère des Affaires culturelles sous Jean-Noël Tremblay : turbulences et réalisations, 1966-1970 », Les Cahiers des Dix. No 70 (2016), p. 289-342.

2016 « Le secrétariat de la province de Québec, incubateur de ministères dans les années 1920 et 1930 », dans Michel Sarra-Bournet (dir.), Les grands commis et les grandes missions de l’État dans l’histoire du Québec, (Québec, Presses de l’Université du Québec) : p. 149-174.

2015 « Le ministère des Affaires culturelles et le Livre blanc de Pierre Laporte, 1964-1966 », Les Cahiers des Dix, no 69 : 49-103.

2014 « Le gouvernement Duplessis l’éducation et la culture, 1944-1959 », Les Cahiers des Dix, 68 : 169-247.

2013 « Athanase David, précurseur des politiques culturelles au Québec », Bulletin d’histoire politique, 21, 2 (hiver) : 89-106. Numéro thématique : « La création d’un ministère de la Culture en 1962 : 50 ans d’histoire québécoise ».

2012 La vision culturelle d’Athanase David, Montréal, Del Busso Éditeur : 267 p., Ill.

Compte rendu d’Alexandre Turgeon

Compte rendu de Robert Gagnon

Compte rendu de Renald Bérubé, Lettres québécoises, no 150, été 2013, p. 46-47,
.

2012 « Le ministre Hector Perrier et la création du Conservatoire de musique de la province de Québec en 1942 », dans Mireille Barrière, Claudine Audet et Fernande Roy, dir., Les 100 ans du prix d’Europe. Le soutien de l’État à la musique, de Lomer Gouin à la Révolution tranquille, Québec, PUL (octobre) : 143-161.

2011 « Le ministre Hector Perrier, l’instruction obligatoire et la culture, 1940-1944 », Les Cahiers des Dix, 65 : 251-279

2011 « L’Institut scientifique franco-canadien, 1926-1967, précurseur de la coopération franco-québécoise », Bulletin d’histoire politique, 20, 1 (automne) : 72-83.

2011 Chronologie de l’action du gouvernement du Québec dans le domaine culturel – 1867-2011, Québec, ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, septembre : 151 p.

2011 « La politique culturelle du Québec sous Georges-Émile Lapalme et après : la Révolution tranquille qui n’a pas eu lieu » (PDF)

2010 « Georges-Émile Lapalme et la politique culturelle du Québec : genèse, projet et désillusions », Les Cahiers des Dix, 64 : 1-46

2003 « La politique culturelle d’Athanase David, 1919-1936 », Les Cahiers des Dix, 57 : 32-8

⇑ Revenir au sommaire

 

 

CULTURE : FERNAND DUMONT

2014 « Fernand Dumont ou la culture comme mémoire et comme horizon », Interface Brazil-Canada, 14, 18, p. 15-26

2014 « Fernand Dumont, ou l’art de s’imprégner de deux cultures », Revue d’histoire de Charlevoix, nos 76-77, p. 8-9.

2009 « À la recherche de l’américanité de Fernand Dumont », dans Serge Cantin, dir., Nos vérités sont-elles pertinentes? L’œuvre de Fernand Dumont en perspective, Québec, PUL : 147-156.

2008 « Présentation » »au tome 3 : « Les études québécoises », Œuvres complètes de Fernand Dumont, Québec, PUL, 5 tomes : ix-xxvi.

2007 (Avec Hugo Séguin-Noël et Marie-Josée Verreault), Bibliographie générale de Fernand Dumont, Œuvres, Études et Réception, Québec, Éditions de l’IQRC/PUL : 164 p.

Compte rendu : Jean-Nicolas Desurmont, Anthropologie et Sociétés, 31, 2, p. 309-312

2000 « Construire la référence : le Québec et le Canada français selon Fernand Dumont », dans Claude Sorbets et Jean-Pierre Augustin, dir., Valeurs de sociétés. Préférences politiques et références culturelles au Canada, Québec et Bordeaux, PUL/Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine : 151-167.

2001 « Fernand Dumont et l’Institut québécois de recherche sur la culture », Recherches sociographiques, 42, 2, p. 351-356

2001 « La mémoire, enjeu stratégique de la modernité chez Fernand Dumont », Recherches sociographiques, 42, 2 (mai-août) : 253-265

2000 « Fernand Dumont », Encyclopédie du Canada, Montréal, Éditions Stanké : 781,

1995 « Fernand Dumont et les études québécoises », dans Yves Martin et Simon Langlois, dir. L’horizon de la culture. Hommage à Fernand Dumont, Québec, PUL/IQRC : 487-49

⇑ Revenir au sommaire

 

 

RÉGION CULTURELLE ET HISTOIRE RÉGIONALE

2018 Fernand Harvey et Normand Perron, Le chantier sur l’histoire des régions du Québec : genèse et réalisations, 1980-2013. Montréal, Centre Urbanisation Culture Société, INRS, oct. 2018, 43p.

2013 « La création des diocèses catholiques et la structuration des régions du Québec, 1836-1973 », dans Martin Pâquet, dir., Le Saint-Siège, le Québec et l’Amérique française. Les archives vaticanes : pistes et défis, Québec, Presses de l’Université Laval, p. 233-255.

2008 (Avec Marc Vallières, dir.), Histoire de Québec et de sa région, Québec, Éditions de l’IQRC/PUL : 2 525p. (Coll. Les régions du Québec, 18).
Fernand Harvey : « La vie culturelle » : chapitre 11 (1791-1867) : 923-1 009; chapitre 16 (1867-1940) : 1 388-1 487; chapitre 21 (1940-2007) : 1 910-2 114.

Compte rendu de Matteo Sanfilippo, Recherches sociographiques, 51, 3, 2010, p. 554-556

Compte rendu de Denis Vaugeois, Urban History Review, 39, 2, 2011, p. 57-60

2008 « La vie culturelle à Québec (1791-2008). Essai d’interprétation », Les Cahiers des Dix, 62 : 251-281, http://www.erudit.org/revue/cdd/2008/v/n62/038127ar.pdf .

2008 « Produire et diffuser la culture dans les villes moyennes : le cas de Québec, Trois-Rivières et Rimouski », Interface Brasil/Canada, Rio Grande, 9: 151-165.
Également sur CD-ROM : Actes du IXe Congrès de l’Association brésilienne d’études canadiennes, Salvador de Bahia, CD ABECAN 2008. ISBN : 978-85-60667-34-5.

2008 « La vie culturelle en régions, hors Montréal et Québec » dans Aurélien Boivin, dir., Vues du Québec. Un guide culturel, Québec, Québec français : 68-71.

2008 « Les femmes et la vie culturelle à Québec avant la Révolution tranquille », Cap-aux-Diamants, 95 : 34-38, .

2007 « Itinéraire de quatre pionnières de la vie culturelle à Québec après 1945 ». Les Cahiers des Dix, 61 : 155-191

2006 « Identity and Scales of Regionalism in Canada and Quebec », Norteamérica (Mexico), 2 (automne): 77-96.(cité 26 fois).

2006 « L’historiographie diocésaine récente au Québec. Note critique », Sessions d’études. Société canadienne d’histoire de l’Église catholique, 72 : 97-108.

2005 « Des métropoles culturelles régionales au Québec? », « Des métropoles culturelles régionales au Québec? », dans Bruno Jean et Danielle Lafontaine, dir., Territoires et fonctions, t. 2 : Des pratiques aux paradigmes, Rimouski, CRDT/GRIDEQ : 59-69.

2004 Rapport d’évaluation des conseils régionaux de la culture, 2001-2003, Rapport présenté par Fernand Harvey, président du comité d’experts, au ministère de la Culture et des Communications (février) : 78 p.

2004 « La presse périodique à Québec de 1764 à 1940. Vue d’ensemble d’un processus culturel », Les Cahiers des Dix, 58 : 213-250

2004 « Maizerets : un secret patrimonial bien gardé », Le Devoir, 19 juillet : A-4.

2002 « Le diocèse catholique au Québec, un cadre territorial pour l’histoire sociale », Les Cahiers des Dix, 56 : 51-124,  .

2002 La vie culturelle dans la région de Québec, 1791-1867, Rapport de recherche, Projet « Histoire de Québec et de sa région », Québec, INRS UCS : 64 p.

2002 « Le chantier sur l’histoire des régions du Québec », dans Roch Côté et Michel Venne, dir., Québec 2003, Montréal, Fides : 351-353.

2002 « La région culturelle et la culture en région » [bilan de la recherche], dans Denise Lemieux, dir., Traité de la culture, Québec, Les Éditions de l’IQRC/PUL : 135-161.

2001 « Les débuts de la télédiffusion dans l’Est du Québec », Cap-aux-Diamants, 68 (hiver) : 27-33.

2001 « L’historiographie régionaliste des années 1920 et 1930 au Québec », Les Cahiers des Dix, 55 : 53-102.

1999 « Mot de présentation. L’histoire du Nord-du-Québec : terra incognita? », Cap-aux-Diamants, n° 56, p. 9.

1998 « Le patrimoine en région : tradition, modernité et postmodernité » Trames, 12 : 62-65.

1997 « Le triangle culturel du Québec : Montréal, Québec et les régions » Montréal, INRS-Urbanisation : 10 p. (Coll. Culture et Ville, 98-1).

1996 « La télésérie « Les Pays du Québec », Un outil pédagogique en histoire régionale », Traces (Revue de la Société des professeurs d’histoire du Québec), 34, 1 (janv.-fév.) : 43-44.

1996 « La genèse des espaces régionaux au Québec », Trames (Revue de la Faculté d’Aménagement de l’Université de Montréal), 11 : 32-42.

1996 « Histoire des régions du Québec, des origines à la Révolution tranquille », dans Marc-Urbain Proulx, dir., Le phénomène régional au Québec, Québec, PUQ : 113-132.

1995 « La région culturelle, une nouvelle piste pour la sociologie? », Bulletin de l’ACSALF (mars) : 5-7.

1995 Fernand Harvey et Andrée Fortin, dir., La Nouvelle culture régionale, Québec, IQRC : 260 p.

1995 « L’édition régionale au Québec : entrepreneurship, affirmation culturelle et reconnaissance institutionnelle », dans Fernand Harvey et Andrée Fortin, dir., La Nouvelle culture régionale, Québec, IQRC : 187-222.

1995 « Itinéraire Côte-de-Beaupré, Île d’Orléans, Charlevoix », dans Guide culturel du Québec, Paris, Gallimard : 280-285.

1994 Dir., La région culturelle. Problématique interdisciplinaire, Québec, CÉFAN/IQRC : 231 p.

Compte rendu de Monique Lepire, Cahiers de géographie du Québec, 38, 105, p. 471-472.

Compte rendu de Danielle Lafontaine, Recherches sociographiques, 37, 3, 1996, p. 579-582

Compte rendu de Alain Lavallée, Cahiers de recherche sociologique, 24, 1995, p. 252-256.

1994 « La problématique de la région culturelle : une piste féconde pour la recherche? », dans Fernand Harvey, dir., La région culturelle, problématique interdisciplinaire, Québec, CÉFAN/IQRC : 11-26.

1994 Culture et régions : un développement durable? », dans Actes du colloque Recherche : arts et culture, 61e congrès de l’ACFAS, 19-20 mai 1993, Rimouski, Québec, IQRC et ministère de la Culture : 9-12.

1993 « La vie culturelle depuis 1950 », dans Jean-Charles Fortin et al., Histoire du Bas-Saint-Laurent, Québec, IQRC : 707-766 (Coll. Les régions du Québec, 5).

1993 « Les dynamismes culturels régionaux. Commentaires », Gérard Bouchard et Serge Courville, dir., La construction d’une culture : le Québec et l’Amérique française, Québec, PUL : 395-403 .

1991 « Le miroir aux milles facettes des 22 « pays du Québec », Le Devoir, vendredi 16 août : 9 (Entrevue de Odile Tremblay avec Fernand Harvey).

1985 (en collaboration avec Fernand Dumont), « La recherche sur la culture », Recherches sociographiques, 26, 1-2 : 85-118 (Bilan critique depuis 20 ans).

1978 « Qu’est-ce que la littérature régionale? », Le Rimouskois, mercredi 8 novembre, p. C 3.

⇑ Revenir au sommaire

 

 

DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL

1996 Économie et société en Acadie, 1850-1950, Jacques-Paul Couturier et Phyllis E. Leblanc, dir., Moncton, Éditions d’Acadie : 206 p. Compte rendu dans : Canadian Historical Review, 79, 4 (décembre 1998) : 754-758.

1980 « La question régionale au Québec », Journal of Canadian Studies/Revue d’études canadiennes, 15, 2 (été) : 74-87.

1979 « Animation sociale et stratégies de développement régional dans l’Est du Québec », dans Benoît Lévesque, dir., Animation sociale et entreprises communautaires et coopératives, Montréal, Éditions Albert Saint-Martin : 290-298.

1979 « La question régionale au Québec », Le Devoir, 5, 6 et 7 décembre : 5.

1978 « L’Est du Québec : une région périphérique à la recherche de son développement », Possibles, 2, 2 (hiver) : 17-30.

1978 (Avec Yves Dion), « Les régions et l’avenir du Québec », dans Actes du colloque de l’Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française, 11 et 12 mai : 107-119.

1976 « Le monde rural : conclusion et perspectives », dans La problématique du développement en milieu rural, Actes du colloque tenu à l’Université du Québec à Rimouski, les 24 et 25 octobre 1975, Rimouski, GRIDEQ, août : 256-270.

1975 Mémoire du GRIDEQ à la Commission Healy sur les études supérieures en sciences humaines au Canada, Rimouski, UQAR, mars : 22 p. (GRIDEQ, Documents généraux 1).

⇑ Revenir au sommaire

 

 

FRANCOPHONIE CANADIENNE

2002 « Le champ de recherche sur les communautés francophones minoritaires au Canada : sa structuration, ses orientations », Francophonies d’Amérique, 14 (automne) : 11-27.

2001 « La société québécoise et l’espace francophone continental », Le Devoir, samedi 11 mars : p. E 4.

2001 « La recherche sur les communautés francophones minoritaires au Canada : essai d’interprétation », L’Année francophone internationale, Québec, AFI : 297-306.

2000 (Avec Gérard Beaulieu, dir.), Les relations entre le Québec et l’Acadie, 1880-2000. De la tradition à la modernité, Québec et Moncton, Éditions de l’IQRC/Éditions d’Acadie : 297 p.
Compte rendu d’Adrien Bérubé : Cahiers de géographie du Québec, 46, 128, 2002, p. 250-252
Compte rendu de Nicole Lang, RHAF, 56, 1, 2002, p. 77-81
Compte rendu de Michel Bock, Recherches sociographiques, 43, 1, 2002, p. 233-237

2000 « Les historiens canadiens-français et l’Acadie, 1859-1960 », dans Fernand Harvey et Gérard Beaulieu, dir., Les relations entre le Québec et l’Acadie, 1880-2000. De la tradition à la modernité, Québec et Moncton, Éditions de l’IQRC/Éditions d’Acadie : 19-48.

2000 (Avec Christine Duplessis), « Les artistes acadiens et le Québec. Vers un repositionnement », dans Fernand Harvey et Gérard Beaulieu, dir., Les relations entre le Québec et l’Acadie, 1880-2000. De la tradition à la modernité, Québec et Moncton, Éditions de l’IQRC/Éditions d’Acadie : 261-276.

2000 « La double altérité du Québec et l’Amérique française », Francophonies d’Amérique, 10 : 69-78.

2000 « La politique du Québec à l’égard des communautés francophones minoritaires au Canada », dans Roch Côté, dir., Québec 2001, Montréal, Fides.

1997 « L’avenir des relations Acadie-Québec : le rôle stratégique de la société civile », Égalité. Revue acadienne d’analyse politique, 44-45 : 121-139.

1999 « Les relations culturelles Québec-Acadie. Analyse d’une mutation », Les Cahiers des Dix, 53 : 235-250.

1998 (Avec Jeanne Valois), « Les arts au Canada français à la croisée des chemins? », Le Devoir, 21 juillet : A 7.

1998 Partager nos expériences culturelles, Avis de la Table sectorielle de concertation sur la culture et les communications au ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes, monsieur Jacques Brassard, Québec, Secrétariat aux Affaires intergouvernementales canadiennes (mars) : 65 p.

1995 « Le milieu académique québécois et la recherche sur la Francophonie à l’extérieur du Québec », dans Yolande Grisé, dir., États généraux de la recherche sur la Francophonie à l’extérieur du Québec, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa : 85-93.

1995 « Le Québec et le Canada français : histoire d’une déchirure », dans Les discours de l’altérité, Regina, Institut de formation linguistique, 1994 : 3-17. Publié également dans Simon Langlois, dir., Identités et cultures nationales. L’Amérique française en mutation, Québec, PUL : 49-62 (Coll. Cahiers de la CEFCO, 12).

1993 « Perceptions québécoises de la francophonie », dans Françoise Massart-Pierrard, dir., La langue : vecteur d’organisation internationale, Louvain-la-Neuve, Academia et Éditions d’Acadie : 47-56.

1992 Harvey, Fernand, dir., Médias francophones hors Québec et identité culturelle, Québec, IQRC : 356 p.
Compte rendu de Gratien Allaire, Francophonies d’Amérique, no 3, 1993, p. 205-208

⇑ Revenir au sommaire

 

 

FRANCOPHONIE IMTERNATIONALE ET RELATIONS FRANCE-QUÉBEC

2013 Gérard Fabre, Entre Québec et Canada. Le dilemme des écrivains français, Montréal, VLB éditeur : 174 p. Note de lecture dans : Bulletin d’histoire politique, 21, 3.

2011 « L’Institut scientifique franco-canadien, 1926-1967, précurseur de la coopération franco-québécoise », Bulletin d’histoire politique, 20, 1 (automne) : 72-83.

2010 « Le Québec et l’Inde : Jalons historiques et contemporains d’une relation en construction », dans K. Madanagobalane, dir., Québec traditions, transition, transgression, Indian Association for Quebec Studies, Chennai, Samhita Publications : 100-126 [Courriel : samhita_oublications@yahoo.com].

2008 « Les relations culturelles entre la France et le Canada (1760-1960) », dans Serge Joyal et Paul-André Linteau, dir., France – Canada – Québec : 400 ans de relations particulières, Montréal, Presses de l’Université de Montréal : 95-126.

2007 « La Francophonie et ses initiatives en matière de diversité culturelle », Rosalba L’endo y Laura Lopez, dir., Francophonisa y Divertira cultural. Rostres de la francofonia, Mexico, Editorial Aldus et Facultatd de Filosofia y Letras, Universidad Nacional Autonoma de Mexico : 37-53.

2005 « Le Québec en Amérique du Nord : Genèse d’une société nouvelle », Anuario de Letras Moderna, UNAM, Mexico, 13 : 25-33.

⇑ Revenir au sommaire

 

 

ÉTUDES QUÉBÉCOISES ET CANADIENNES

2002 « La Commission Pépin-Robarts, le Québec et la francophonie canadienne », dans Jean-Pierre Wallot, dir., Le débat qui n’a pas eu lieu. La Commission Pépin-Robarts, quelque vingt ans après, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa : 29-45 (Coll. Amérique française, 9).

2001 « L’essor des études québécoises dans le monde », dans Roch Côté, dir., Québec 2002, Montréal, Fides : 675-687.

2001 « Le développement des études québécoises dans le monde », Globe. Revue internationale d’études québécoises, 4, 2 : 59-81

2000 « Les mutations culturelles dans les sociétés industrielles avancées. Problématique », dans Pierre Baudette, dir., Mutation culturelles et transcendance à l’aube du XXe siècle, Québec, Laval théologique et philosophique : 17-21.

2000 [rédigé au nom du comité du colloque], « Éléments de problématique », dans Pierre Gaulette, dir., Mutations culturelles et transcendance à l’aube du XXe siècle, Québec, Laval, Théologique et philosophique : 1-3.

1999 (Avec Pierre Hurtubise et Luca Codignola, dir.), L’Amérique du Nord française dans les archives religieuses de Rome, 1600-1922. Guide de recherche, Québec, Les Éditions de IQRC/PUL : 202 p.

Compte rendu de Victorin Chabot, Études d’histoire religieuse, 66, 2000 : p.138-140

Compte rendu de Nive Voisine : Francophonies d’Amérique, 10, 2000, p. 185-186

Compte rendu de Jean-Claude Dupuis, Recherches sociographiques, 42, 1, 2001, p. 179-180

Compte rendu de Pierre Louis Lapointe, RHAF, 55, 1, 2001, p. 137-140

1998 (Avec Paul-André Linteau), « Les étranges lunettes de Ronald Rudin », Revue d’histoire de l’Amérique française, 51, 3 (hiver) : 419-424.

1997 « Gérald Fortin, sociologue de la modernité », Le Devoir, 24 mars : A-9. Reproduit dans Recherches sociographiques, 38, 2 : 208-209.
Version anglaise: « In Memoriam: Gérald Fortin, Sociologist of Modernity », Society/Société, 22, 1 (février 1998): 25-26.

1996 « La Sociologisa de Quebec y del Canada Francès » (Carmen Mata Barreiro : Entrevista a Fernand Harvey), Boletin del Asociacion Espanola de Estudios Canadienses, 19 (printemps-été) : 8-10.

1996 « Les études québécoises au Québec et au Canada anglais. Éléments de problématique et de sociographie », dans Hans-Josef Niedehere, dir., Études québécoises : bilan et perspectives, vol. 11, Tübingen, Max Niemeyer Verlag : 207-225 (Coll. Canadiana Romanica).

1996 « Les études canadiennes : un progrès, mais dans quelle direction? », Bulletin de l’Association d’études canadiennes, 18, 1 (printemps) : 11-12.

1995 « Fernand Dumont et les études québécoises », dans Yves Martin et Simon Langlois, dir., L’horizon de la culture. Hommage à Fernand Dumont, Québec, PUL/IQRC : 487-497.

1992 « Les études québécoises… en Inde », ACS Newsletter/Bulletin de l’AEC, 12, 1 (printemps).

1992 Les études québécoises et canadiennes-françaises dans les universités indiennes, Rapport d’une 2e tournée de conférence de Fernand Harvey, 7-21 décembre 1991, Québec, IQRC, février : 12 p. + annexes.

1990 Les études québécoises et canadiennes-françaises dans les universités indiennes. Rapport d’une tournée de conférences de Fernand Harvey et Joseph Melançon, Québec, IQRC, 7-20 janvier : 68 p.

1988 « Introduction », numéro spécial sur le Québec, Journal of Canadian Studies/Revue d’études canadiennes, 23, 4 (hiver) : 3-4.

1988 « Pour une histoire culturelle du mouvement des études canadiennes », ACS Newsletter/Bulletin de l’AEC, 10, 1 (printemps) : 13-17.

1984 « Quelles études canadiennes? », Canadian Studies Bulletin/Études canadiennes (Association des Collèges communautaires du Canada), (avril).

1972 (Avec Paul-André Linteau), « L’évolution de l’historiographie dans la Revue d’histoire de l’Amérique française, 1947-1972. Aperçus quantitatifs », Revue d’histoire de l’Amérique française, 26, 2 (septembre) : 163-183.

1972 « Les recherches en cours à l’Institut supérieur des sciences humaines de l’Université Laval », RHAF, 26, 1 (juin) : 151-158.

1971 « Nouvelles perspectives sur l’histoire sociale du Québec », Revue d’histoire de l’Amérique française, 24, 4 (mars) : 567-595.

⇑ Revenir au sommaire

 

 

HISTOIRE DU TRAVAIL ET DES TRAVAILLEURS

1997 Harvey, Fernand et Sophie-Laurence Lamontagne, La production textile domestique au Québec, 1827-1941. Une approche quantitative et régionale, Ottawa, Musée national des sciences et de la technologie : 90 p., Ill. (Coll. Transformation, 7).

Compte rendu de Michel Boisvert : Cahiers de géographie du Québec, 42, 116, 1998, p. 310-311

Compte rendu d’Emmanuelle Roy, RHAF, 52, 1, 1998, p. 91-93,

Compte rendu de Jocelyne Mathieu, Recherches sociographiques, 41, 1, 2000, p. 186-189,

1997 (Avec Sophie-Laurence Lamontagne), « De l’économie familiale à l’artisanat. Les textiles domestiques », Cap-aux-Diamants, 50 (été) : 20-24

1990 « Montréal et l’immigration au 19e siècle », En collaboration, Montréal au 19e siècle, Montréal, Leméac : 35-43.

1988 L’histoire de l’immigration au Québec : prise de conscience tardive d’une vieille réalité, Texte soumis au ministère des Communautés culturelles et de l’immigration, Québec, 21 octobre : 15 p.

Ce texte a servi de référence pour écrire les pages d’introduction du Livre blanc du MCCI : Au Québec pour bâtir ensemble. Énoncé de politique en matière d’immigration et d’intégration, Québec, MCCI, 1990 : 6-7.

1984 « Les enfants au travail », Horizon Canada, 1, 3 : 68-71 (fin du 19e siècle).

1982 « James Armstrong », dans Dictionnaire biographique du Canada, vol. XI, 1880-1890, Québec, PUL : 35-36.

1982 «Children of the industrial revolution in Quebec», dans R. Douglas Francis et Donald B. Smith, dir., Readings in Canadian History. Post-Confederation, Toronto, Holt, Rinehart and Winston : 195-204.

1982 « La culture industrielle mise à distance », Le Devoir, 12 mars : 16.

1980 Dir., Le mouvement ouvrier au Québec, Montréal, Boréal Express : 332 p. (Coll. Études d’histoire du Québec, 10).

Compte rendu de Jacques Rouillard

Compte rendu de Léo Roback, Recherches sociographiques, 22, 3, 1981 : 420-424

1979 « Les enfants de la révolution industrielle au Québec », Critère, 25 (printemps) : 257-270.

1979 « La vieille tannerie de Lunéville, un témoin des débuts de la mécanisation manufacturière », Revue d’histoire du Bas-Saint-Laurent, 6, 1 (janvier-avril) : 39-48.

1978 Révolution industrielle et travailleurs. Une enquête sur les rapports entre le capital et le travail au Québec à la fin du 19e siècle, Montréal, Boréal Express : 350 p.

Compte rendu de Charles Halary

1977 « Technologie et organisation du travail à la fin du XIXe siècle : le cas du Québec », Recherches sociographiques, 18, 3 : 397-414

1976 avec Jean Hamelin, dir. Les travailleurs québécois, 1941-1971, Québec, Institut supérieur des sciences humaines, Université Laval, août : 347 p. (Introduction : 1-19) (Coll. Cahiers de l’ISSH, 20).

1976 « Une enquête ouvrière au XIXe siècle. La Commission du Travail, 1886-1889 », Revue d’histoire de l’Amérique française, 30, 1 (juin) : 35-53

1974 « Les débuts du syndicalisme dans le Bas-Saint-Laurent, 1941-1950 », Revue d’histoire du Bas-Saint-Laurent, 1, 3 (décembre) : 21-25.

1973 Dir., Aspects historiques du mouvement ouvrier au Québec, Montréal, Boréal Express : 226 p. (Contribution de l’auteur : 5-118) (Coll. Études d’histoire du Québec, 6).

Compte rendu de Jacques Rouillard,

Compte rendu d’André Roy, Relations industrielles, 29, 4, 1974, p. 882-884

1973 « Considérations sociologiques sur l’histoire des travailleurs québécois », dans Jean Hamelin, dir., Les travailleurs québécois, 1851-1896, Montréal, PUQ : 1-30 (Coll. Histoire des travailleurs québécois).

1972 « Les travailleurs québécois au XIXe siècle : essai d’un cadre d’analyse sociologique », RHAF, 25, 4 (mars) : 540-551

1971 « Nouvelles perspectives sur l’histoire sociale du Québec », RHAF, 24, n° 4, 1971, p. 567-581

⇑ Revenir au sommaire

 

 

IMMIGRATION ET COMMUNAUTÉS CULTURELLES

1992   « Les communautés culturelles et le multiculturalisme : une comparaison des politiques québécoise et canadienne », dans Jean-Michel Lacroix, dir., Métamorphoses d’une utopie, Paris/Montréal, Presses de la Sorbonne Nouvelle/Éditions Triptyque : 159-174.

1988   L’histoire de l’immigration au Québec : prise de conscience tardive d’une vieille réalité, Texte soumis au ministère des Communautés culturelles et de l’immigration, Québec, 21 octobre : 15 p.

Ce texte a servi de référence pour écrire les pages d’introduction du Livre blanc du MCCI : Au Québec pour bâtir ensemble. Énoncé de politique en matière d’immigration et d’intégration, Québec, MCCI, 1990 : 6-7.

1989 « L’immigration : un thème marginal », Le Soleil, 19 septembre : A-15.

1988 «The Other Ethnic Groups in Quebec: The Stakes of the Linguistic Struggle», Language – Culture and Curriculum, (Ireland), 1, 3: 197-202.

1988 « Les groupes ethniques : enjeu de la lutte linguistique au Québec », Journal of Canadian Studies/Revue d’études canadiennes, 23, 4 (hiver) : 37-43.

1987 « La question de l’immigration au Québec. Genèse historique », dans Conseil de la langue française, Le Québec français et l’école à clientèle pluriethnique. Contributions à une réflexion, Québec, Éditeur officiel du Québec : 1-55 (Coll. Documentation du Conseil de la langue française, 29).

1986 « Une porte d’entrée en Amérique. L’immigration à Québec au XIXe siècle », Cap-aux-Diamants, 2, 2 (été) : 43-45

1986 « L’ouverture du Québec au multiculturalisme 1900-1981 », Études canadiennes/ Canadian Studies, (Bordeaux), 21, 2 : 219-228.

1982 « ‘Eux’ et ‘nous’ : qui est Québécois? », Le Devoir, 4 février : 14

⇑ Revenir au sommaire

 

 

VALEURS ET QUESTIONS SOCIALES

2000 [Rédigé au nom du comité du colloque], « Éléments de problématique », dans Pierre Gaudette, dir., Mutations culturelles et transcendance, Supplément au Laval philosophique et théologique, Québec, Faculté de théologie : 1-3.

2000 « Les mutations culturelles dans les sociétés industrielles avancées. Problématique », dans Pierre Gaudette, dir., Mutations culturelles et transcendance, Supplément au Laval philosophique et théologique, Québec, Faculté de théologie : 17-21.

1998 « Société : d’une révolution à l’autre », France-Québec Magazine, 108 (printemps) : 26-27.

1995 « Le savoir, clé de la société de l’avenir. Réflexions autour de la pensée d’Alvin Tofler », dans Guide pratique des études universitaires au Québec, SRAM, Montréal : 13-32.

1990 « Des valeurs pour une société nouvelle », L’Action nationale, 80, 7 (septembre) : 938-951.

1988 « Les défis de l’immigration », Le Soleil (page éditoriale), 24 avril : B-4.

1986 « La crise des valeurs face à la montée des sciences et des technologies », dans Le rôle des sciences humaines dans un monde technologique, Actes du Symposium de la Commission de planification, Québec, Université du Québec : 14-30.

1985 « Jeunes chercheurs ou jeunes chômeurs? », ACS Newsletter/Bulletin de l’AEC, 7, 2 (été) : 4-5.

1984 « L’étonnant paradoxe israélien », Jonathan, 20-21 (mai-juin) : 15-19.

1984 « Un pays ouvert aux apports des autres cultures », Découvrir le Québec. Un guide culturel, Québec français : 30-33; 2e édition, 1988 sous le titre : « Immigration. Des acquis à consolider »: 30-33.

⇑ Revenir au sommaire

 

 

HISTORIOGRAPHIE ET HISTOIRE DES SCIENCES HUMAINES AU QUÉBEC

À paraître en 2021 :
« La mesure du changement chez Simon Langlois », dans Sylvie Lacombe, dir., De la mobilité sociale à la consommation. Autour de l’œuvre de Simon Langlois, Québec, Presses de l’Université Laval (à paraître)

« Michel Lessard : la trilogie collection, érudition et référence identitaire », dans René Bouchard, dir., Michel Lessard : Patrimoine et redécouverte de la culture populaire, Institut du patrimoine, Montréal, Les Éditions de l’Homme (à paraître).

« La Société des Dix de 2000 à 2020 : un bref bilan », Les Cahiers des Dix, no 74 (2020)

2018 Fernand Harvey et Normand Perron, Le chantier sur l’histoire des régions du Québec : genèse et réalisations, 1980-2013. Montréal, Centre Urbanisation Culture Société, INRS, oct. 2018, 43p.

1996 « The Historiography of Northern Quebec», dans Ken Coates et William R. Morrison, ed., The Historiography of the Provincial Norths, Occasional Paper Series #1B, Centre for Northern Studies, Lakehead University, Thunder Bay: 33-81.

1994 « L’historiographie du Nord-du-Québec », Recherches sociographiques, 35, 2-3 (septembre-décembre) : 373-420

1991 « L’histoire régionale, rurale et urbaine », dans Jacques Rouillard, dir., Guide d’histoire du Québec, Montréal, Méridien : 251-275; 2e éd. revue en 1993 : 229-252.

1991 « Les débuts de l’historiographie québécoise du travail, 1966-1975 », Bulletin du RCHTQ, 17, 3 (automne) : 7-16.

1972 avec Paul-André Linteau, « L’évolution de l’historiographie dans la Revue d’histoire de l’Amérique française, 1947-1972 : aperçus quantitatifs », RHAF, 26, 2, p. 163-183

⇑ Revenir au sommaire

 

 

INSTRUMENTS DE TRAVAIL

1999 Pierre Hurtubise, dir. Coll. Luca Codignola, Fernand Harvey, L’Amérique du Nord française dans les archives religieuses de Rome, 1600-1922 : guide de recherche, Québec, Éditions de l’Institut québécois de recherche sur la culture, xi, 202p, Ill.

1979 (Avec Gilles Houle), Les classes sociales au Québec. Bibliographie annotée, Québec, ISSH : 282 p.

1974 (Avec Rodrigue Samuel), Matériel pour une sociologie des maladies mentales au Québec, Québec, Institut supérieur des sciences humaines, Université Laval : 144 p.

1972 Inventaire des cartes socio-économiques sur le Québec, 1940-1971, Québec, Institut supérieur des sciences humaines, Université Laval : 44 p.

1972 (Avec Peter Southam), Chronologie du Québec, 1940-1971, Québec, Institut supérieur des sciences humaines, Université Laval : 184 p.

1970 Bibliographie de six historiens québécois (Michel Bibaud, François-Xavier Garneau, Thomas Chapais, Lionel Groulx, Fernand Ouellet, Michel Brunet), Québec, Institut supérieur des sciences humaines, Université Laval, octobre : 43 p.

⇑ Revenir au sommaire

 

 

DIRECTION SCIENTIFIQUE ET RECHERCHE POUR DES TÉLÉSÉRIES DOCUMENTAIRES

1998-2001 « Francophonies d’Amérique »
Concepteur et directeur scientifique de série de 12 documentaires de 60 minutes consacrés aux communautés francophones minoritaires au Canada et aux États-Unis : Acadie, Ontario, Ouest canadien, Grand nord, Nouvelle-Angleterre, Californie, Floride, Québec et ses minorités.
Projet conjoint INRS-Culture et Société et le Consortium des productions francophones (Montréal, Québec, Toronto, Winnipeg et Moncton) pour TFO (TV-Ontario). Financement Téléfilms Canada et al.
Diffusion à la télévision en 2000-2001.
Également en vidéocassettes à la Bibliothèque de l’Université Laval

1996-2002 « La culture dans tous ses états »
Fernand Harvey et Colette Loumède, conception; direction scientifique Fernand Harvey.
19 documentaires de 60 minutes sur l’évolution des arts, des lettres et des médias au Québec au cours du 20e siècle :
1- la peinture, 2- musiques et danses traditionnelles, 3- la musique contemporaine, 4- l’architecture, 5- la danse moderne et contemporaine, 6- la photographie, 7- contes et légendes, 8- la poésie, 9- le roman, 10- le théâtre, 11- la presse écrite, 12- l’essai, 13- la radio, 14- la télévision, 15- le cinéma, 16- la chanson, 17-la culture anglo-québécoise, 18- Héritage et projet, 19- la sculpture.

Projet conjoint INRS-Culture et Société et Synercom Téléproductions, diffusé sur une période de trois ans par Télé-Québec (1999-2002) et en reprise.
Également disponible en vidéocassettes aux Presses de l’Université Laval.
Financement : Téléfilms Canada, SODEC, Télé-Québec et al.

1991-1993 « Les Pays du Québec »
Fernand Harvey, concepteur et direction scientifique.
38 documentaires de 30 minutes sur l’histoire des régions du Québec :
Québec, Montréal, Gaspésie, Bas Saint-Laurent, Côte-du-Sud, Beauce, Bois-Francs, Montérégie, Cantons de l’Est, Côte-Nord, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Charlevoix, Mauricie, Lanaudière, Laurentides, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Nord-du-Québec.
Projet conjoint IQRC et Synercom Téléproductions; documentaires diffusés par Télé-Québec à partir de 1993; aussi disponibles en vidéocassettes.
Financement : Téléfilms Canada, SODEC et al.

1977 Conseiller scientifique du scénariste Christian Delmas et du réalisateur Pierre Gauvreau pour l’émission « La Commission royale d’enquête sur les relations entre le capital et le travail de 1888 », dans le cadre de la série « Aux yeux du présent » (scénario final : 26 août 1977).

1976-1977 Collaborateur au projet « Histoire du Québec d’aujourd’hui » en particulier pour le dossier « Travail et travailleurs ». Outre la documentation écrite, le dossier inclut un disque 33 1/3 dramatisant des extraits des procès-verbaux de la Commission royale d’enquête sur les relations entre le capital et le travail au Canada (1888). Enseignement à distance produit par la Télé-Université (Université du Québec).

⇑ Revenir au sommaire

 

 

VIDÉOS

2019 Robert Bourassa et la culture (1970-1976) Voir la vidéo

⇑ Revenir au sommaire