Chaire Fernand-Dumont sur la culture

La Chaire Fernand-Dumont sur la culture se consacre à l’étude du statut, des fonctions et des significations de la culture contemporaine et des pratiques qui lui sont associées. La Chaire regroupe des professeures et professeurs de l’INRS (Centre Urbanisation Culture Société) et d’autres institutions universitaires québécoises.

Titulaire

Christian Poirier, professeur

Autres professeures et de professeurs de l’INRS membres de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture : Guy Bellavance, Nathalie Casemajor, Benoît Godin, Fernand Harvey, Pierre Lucier, Jonathan Roberge et Diane Saint-Pierre.

Mise en contexte

Réunissant dans une perspective pluridisciplinaire des spécialistes issus des divers domaines des sciences sociales et humaines, la Chaire s’intéresse aux dimensions sociopolitiques et socioéconomiques des pratiques culturelles, ainsi qu’aux dimensions symboliques, cognitives et expressives inhérentes à la vie sociale. Les recherches de nature fondamentale et appliquée visent le développement des théories et méthodologies de la culture en sciences sociales et humaines, ainsi que l’analyse de l’organisation actuelle des pratiques culturelles, intellectuelles, artistiques et médiatiques à l’échelle locale, nationale et internationale.

Les recherches pluridisciplinaires et à visées comparatives que privilégie la Chaire s’effectuent souvent en partenariat avec les acteurs des mondes culturels québécois et canadien.

En savoir plus