Jean-Pol Dodelet

Professeur INRS

Expertises

Piles à combustible

  • Professeur honoraire à l’INRS

Centre Énergie Matériaux Télécommunications

1650, boulevard Lionel-Boulet
Varennes (Québec)  J3X 1S2
CANADA

Voir le centre

Intérêts de recherche

Le professeur Dodelet s’intéresse aux piles à combustible comme solution du futur dans le secteur du transport.

Détenteur d’un doctorat en sciences (chimie-physique) de l’Université catholique de Louvain et d’un stage postdoctoral en chimie sous radiation à l’Université d’Alberta, le professeur Jean-Pol Dodelet a joint l’INRS en 1981. Il a été titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-General Motors Canada en électrolyse appliquée aux piles à combustible de 2004 à 2009. I

Professeur honoraire depuis 2015, le professeur Jean-Pol Dodelet a été élevé au rang de Fellow de l’Association américaine pour l’avancement des sciences (AAAS) pour sa contribution exceptionnelle au développement d’une nouvelle génération de catalyseurs moléculaires destinés aux piles à combustible. Il est le seul chercheur d’une université québécoise à avoir reçu cette prestigieuse distinction en 2016.

Avec son équipe, le professeur Dodelet a inventé une génération de catalyseurs sans platine qui permet de fabriquer des piles à combustible à hydrogène hautement performantes et moins coûteuses. En plus d’obtenir des catalyseurs très actifs substituant le fer au platine (publication dans Science en 2009 et premier brevet), son équipe a ensuite réussi à augmenter la performance initiale de ces catalyseurs en pile à combustible (publication dans Nature Communications en 2011 et second brevet), présentant dès lors un réel potentiel pour l’alimentation énergétique des futurs véhicules hybrides à batterie et pile à combustible, sans oublier aussi l’éclairage et le chauffage de nos maisons.

En 2011, il a été intronisé au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Cet honneur vient reconnaître la contribution scientifique remarquable de ce spécialiste de renommée mondiale qui s’est intéressé tout au long de sa carrière aux questions énergétiques.

Les travaux du professeur Dodelet ont aussi figuré parmi les dix découvertes du magazine Québec Science de 2009 et a été sélectionnée par le magazine américain Discover dans son palmarès des 100 découvertes de l’année 2009. L’équipe du professeur Dodelet a réussi récemment à augmenter le rendement des catalyseurs à base de fer. Ses travaux ont donné lieu à la création de l’entreprise Électrolyse Canetique Inc. qui se spécialise dans la mise au point de catalyseurs pour diverses applications énergétiques. Auteur prolifique et conférencier invité dans de nombreux pays, le professeur Dodelet a également contribué à former une importante relève scientifique dans le domaine de l’énergie.