Offerte depuis 2023, la Bourse Andrea-Rovere est créée à la mémoire du brillant diplômé de l’INRS et généreux chercheur postdoctoral d’origine italienne Andrea Rovere. Elle vise à reconnaitre l’engagement communautaire et la qualité du travail de recherche d’un ou d’une étudiante de doctorat au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS. Cette bourse bonifie les conditions d’études offertes par l’INRS à la personne lauréate.
Montant
2 000 $
Durée
Un an, non renouvelable
Lancement du concours
Janvier 2024
Admissibilité
- Être inscrit·e au trimestre d’hiver 2024 à un programme d’études de doctorat au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS.
- Ne pas avoir complété plus de cinq (5) sessions dans le programme d’études doctorales au moment du dépôt de la candidature.
Comité de sélection
Le programme de bourses est administré par le Service des études supérieures et de la réussite étudiante de l’INRS. Les candidatures sont évaluées par un comité professoral de l’INRS.
Critères d’évaluation
- Énoncé de mérite (50 %) : La personne candidate se démarque en étant particulièrement méritante. Le curriculum vitæ et l’énoncé de mérite doivent être clairs et convaincants à cet égard. En particulier, la personne candidate doit faire preuve de son engagement dans des activités bénévoles, en lien ou non avec les études. Cet engagement a pu avoir lieu (avant même de rejoindre l’INRS) dans les domaines communautaire, social, associatif ou dans un autre domaine qui contribue à la vitalité communautaire.
- Dossier universitaire (30 %) : La personne candidate sera évaluée selon la qualité de son dossier universitaire sur la présentation de relevés de notes officiels et d’une liste de réalisations scientifiques.
- Appui du directeur ou de la directrice (20 %) : La candidature sera en outre évaluée selon la qualité de l’appui du directeur ou de la directrice de recherche.
Documents requis
Tout dossier de candidature doit comprendre :
- un curriculum vitæ comprenant toutes les expériences pertinentes et une liste des réalisations scientifiques;
- une lettre d’appui du directeur ou de la directrice de recherche;
- un énoncé de mérite d’au plus deux (2) pages démontrant de façon convaincante la correspondance avec les critères énoncés ci-haut et
- tous les relevés de notes officiels rédigés ou traduits en français ou en anglais.
Dépôt des dossiers de candidature
Par courriel, auprès du Service des études supérieures et de la réussite étudiante, à joanie.lavoie@inrs.ca, au plus tard le 12 avril 2024.
Reconnaissance
Dans un esprit philanthropique, la personne lauréate qui accepte la bourse consent à participer aux activités de communication de la Fondation de l’INRS visant à reconnaître les boursiers et boursières pour leurs réalisations et les donatrices et donateurs pour leur générosité et leur engagement à appuyer la communauté étudiante de l’INRS.
Ces activités peuvent notamment prendre la forme d’une annonce (p. ex. : diffusion d’un communiqué, d’un article sur le site Web et affichage sur les médias sociaux présentant le nom, le profil et l’image de la personne lauréate), d’une cérémonie de remise de bourse et d’un témoignage de remerciements.