Les bourses du conseil d’administration de la Fondation de l’INRS sont offertes afin de recruter et de soutenir plus d’étudiantes à la maîtrise ou au doctorat dans les programmes de formation du Centre Énergie Matériaux Télécommunications, où les femmes sont sous-représentées. La bourse bonifie les conditions d’études offertes par l’INRS à la titulaire.
Niveau
2e et 3e cycles
Organisme
Fondation de l’INRS
Nombre de bourses décernées
- Une (1) bourse à la maîtrise ou au doctorat en Télécommunications.
- Une (1) bourse à la maîtrise ou au doctorat en Sciences de l’énergie et des matériaux.
Montant
2 500 $
Durée
Un an, non renouvelable
Date de lancement du concours
Octobre 2024
Admissibilité
- S’identifier comme femme.
- Au trimestre d’automne 2024, être inscrite à un programme de maîtrise ou de doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux ou en télécommunications à l’INRS.
- Ne pas avoir complété plus de trois sessions dans le programme d’études au moment du dépôt de la candidature.
Comité de sélection
Le programme de bourses est administré par le Service des études supérieures et de la réussite étudiante de l’INRS. Les candidatures sont évaluées par un comité professoral des programmes en sciences de l’énergie et des matériaux et en télécommunications de l’INRS.
Critères
- Leadership, réalisations et engagement (80 %) : La candidate devra démontrer qu’elle a pris part à différentes activités autres qu’académiques pendant son parcours universitaire. Les réalisations incluent référence à toute activité sociale, culturelle et sportive, ainsi qu’à tout projet favorisant la communication, le leadership, l’ouverture sur le monde, l’engagement dans la communauté ou auprès des femmes en sciences.
- Dossier universitaire (20 %) : La candidature sera évaluée selon la qualité du dossier universitaire notamment en considérant la moyenne cumulative.
Documents requis
Tout dossier de candidature doit comprendre :
- un curriculum vitæ;
- un énoncé de mérite d’au plus une (1) page démontrant de façon convaincante la correspondance avec les critères énoncés ci-haut et
- tous les relevés de notes universitaires officiels rédigés ou traduits en français ou en anglais.
Dépôt des dossiers de candidature
En complétant le formulaire sécurisé mis en ligne par le Service des études supérieures et de la réussite étudiante, au plus tard le 9 décembre 2024.