Retour en haut

Prix de la thèse avec distinction ACES-ProQuest

Les Prix de la thèse avec distinction ProQuest reconnaissent des thèses de doctorat canadiennes qui ont apporté à leur discipline une contribution d’une importance et d’une originalité exceptionnelles. Les prix sont décernés par l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES) et commandités par ProQuest Dissertations and Theses.

Deux récompenses sont offertes, une pour chacune des catégories suivantes :

  • Génie, sciences médicales et sciences naturelles
  • Arts, sciences humaines et sociales



Niveau

3e cycle



Organisme subventionnaire

Association canadienne pour les études supérieures (ACES)


Montant

Un montant en argent de 1 500 $ pour le premier prix. Toutes les personnes finalistes recevront un certificat d’honneur et pourront assister au 60e congrès annuel de l’ACES, qui se tiendra dans un format hybride en novembre 2022.



Admissibilité

  • Les thèses dans le domaine du génie, des sciences médicales ou des sciences naturelles qui ont été achevées et acceptées par le Service des études et de la vie étudiante entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021.
  • Les thèses dans le domaine des beaux-arts, des sciences humaines ou des sciences sociales qui ont été achevées et acceptées par le Service des études et de la vie étudiante entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021.



Quota de l’INRS

Un pour chaque prix (2 au total).



Date limite de transmission des candidatures 

Les diplômées et diplômés ne peuvent pas postuler directement à ce prix.

1. Les comités de programmes de doctorat doivent sélectionner la meilleure thèse parmi celles déposées (dépôt final) entre le 1er janvier et le 31 décembre 2021 en s’appuyant sur les secteurs de recherche (sciences humaines et sociales, arts et lettres/sciences naturelles et génie/sciences de la santé). Lorsque pertinent, un comité de programme peut sélectionner la meilleure thèse dans plus d’un secteur de recherche.

2. Le comité de programme informe les diplômées et diplômés qu’ils et qu’elles ont été sélectionné(e)s pour participer au concours de sélection institutionnel.

3. La diplômée ou le diplômé sélectionné(e) élabore son dossier avec son directeur ou directrice de recherche et le transmet au Service des études et de la vie étudiante (SEVE) auprès de madame Hama Tchamo-Kpona (Hama.Tchamo-Kpona@inrs.ca), au plus tard le 1er mars 2022.



Dossier de candidature pour les diplômées et diplômées présélectionnées par leur comité de programme :

  • une lettre du directeur ou de la directrice de recherche de la candidate ou du candidat précisant pourquoi elle ou il a été choisi(e) et démontrant l’importance et l’originalité des contributions de la thèse ;
  • une copie des rapports des évaluatrices et évaluateurs externes de la thèse (soumis avant la soutenance de la thèse) ; le rapport de l’évaluatrice ou de l’évaluateur doit être daté et signé ou authentifié par le directeur du Service des études et de la vie étudiante ;
  • un résumé de la thèse, d’au plus 350 mots, rédigé par la candidate ou le candidat dans un langage non technique ;
  • un curriculum vitae à jour de la candidate ou du candidat.



Type de comité de sélection

Le SEVE sélectionne le meilleur dossier pour chaque secteur de recherche et informe les finalistes.



En savoir plus

Plus d’informations sur ce programme de bourse à cette adresse .