Description et objectif
Les bourses pour les étudiant.e.s en situation de handicap (ÉSH) visent à encourager les personnes en situation de handicap à poursuivre des études postsecondaires, à encourager les ÉSH à défendre leurs droits et favoriser leur engagement social et à aider les ÉSH à pallier les coûts additionnels inhérents à leur situation.
Organisme subventionnaire
Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire (AQEIPS)
Niveau
Étudiant.e.s postsecondaires
Montant
Montant pouvant aller jusqu’à 1000 $
Quota de l’INRS
Le nombre de bourses offertes dans chaque catégorie sera déterminé par le nombre de candidat.e.s qui feront une demande.
Admissibilité
Pour être admissible aux bourses de l’AQEIPS, les candidat.e.s doivent remplir les conditions suivantes :
- Être membre actif.ve de l’AQEIPS (l’inscription peut se faire lors de la demande de bourse) ;
- Avoir complété ou être inscrit.e à au moins un cours entre septembre 2021 et avril 2022 dans un établissement d’enseignement postsecondaire ;
- Être un.e résident.e du Québec ;
- S’engager à être présent.e à l’assemblée générale annuelle de l’AQEIPS (fin avril) pour recevoir sa bourse OU à envoyer une vidéo de remerciement de sa part qui sera présentée à l’assemblée ;
- Ne pas avoir déjà obtenu une bourse de l’AQEIPS, à moins de poser votre candidature dans une nouvelle catégorie ;
- Ne pas être un.e employé.e ou administrateur.trice de l’AQEIPS ;
- Présenter un dossier complet contenant tous les documents mentionnés dans la section suivante.
Comité de sélection et critères d’évaluation
Sélection du programme de bourses de l’AQEIPS.
Comment faire une demande
Vous devez remplir le formulaire OU contacter l’AQEIPS (info@aqeips.qc.ca) pour recevoir un formulaire papier.
Documents à envoyer avec votre demande
Vous devez inclure tous les documents suivants dans votre dossier :
- Formulaire d’adhésion AQEIPS ;
- Une lettre de présentation de 500 à 750 mots sur l’un des thèmes suivants :
- Comment votre parcours personnel vous a mené à votre programme d’études, ou
- Comment votre engagement social et communautaire reflète vos priorités
- Votre curriculum vitae (CV) ;
- Une preuve d’inscription à la session débutant en septembre 2021* (par exemple : relevé de notes, attestation d’études, etc.) à un établissement postsecondaire du Québec reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) ou une formation professionnelle reconnue par un ordre professionnel du Québec.
*Si vous n’êtes pas inscrit.e à la session d’automne, veuillez le mentionner dans votre demande. Une attestation d’études pour la session débutant en janvier 2022 vous sera demandée plus tard.
Détails
Plus d’informations sur ce programme de bourse.
Questions
Courriel: info@aqeips.qc.ca
S’il vous est impossible de fournir un dossier numérique, vous pouvez envoyer votre dossier de candidature par la poste à l’adresse suivante :
Comité de sélection du programme de bourses de l’AQEIPS
425, rue Sherbrooke Est, bureau 06
Montréal (Québec) H2L 1J9