Guides et outils pour réussir ses études supérieures

Votre réussite nous tient à cœur. Que vous ayez choisi de vous inscrire à un programme de maîtrise ou de doctorat, à un microprogramme ou à un DESS, vous aurez besoin d’une boîte à outils bien garnie tout au long de vos études à l’INRS.

Vous devrez lire des guides et des documents divers, compléter et transmettre des formulaires entre le moment où vous commencez votre formation de 2e ou 3e cycle à l’INRS et celui où vous recevrez votre diplôme d’études supérieures. Vous devrez maîtriser la plateforme de cours Moodle, consulter et tenir à jour votre dossier étudiant sur le portail en ligne et faire des emprunts dans nos bibliothèques spécialisées.

Guides d’accueil

Nos guides d’accueil pour les étudiantes et étudiants qui commencent leur formation à l’INRS contiennent l’information nécessaire pour vous familiariser adéquatement avec votre nouvel environnement de recherche, de formation et de vie.

Dossier étudiant

Toutes les informations vous concernant sont réunies sur une seule plateforme spécifique à l’INRS, que vous utiliserez du début à la fin de vos études.

Guides de cheminement aux cycles supérieurs

Quelle est la recette pour un cheminement à la maîtrise ou au doctorat réussi? Que sont les droits d’auteur et la propriété intellectuelle en recherche? Comment bien comprendre l’intégrité intellectuelle et l’intégrité en recherche? Vous trouverez toutes les réponses dans nos guides pour réussir vos études supérieures.


Guides généraux sur les études

Guide de cheminement aux cycles supérieurs (PDF)

Guide de l’étudiant sur l’intégrité en recherche (PDF)

Guide de rédaction d’un essai, rapport de stage, mémoire ou thèse

Guide sur les droits d’auteur (PDF)


Guides de programmes d’études

Guide 2020-2021 sur les programmes de maîtrise et de doctorat en études urbaines conjoints INRS et UQAM (PDF)

Guide 2020-2021 sur la maîtrise en mobilisation et transfert des connaissances (PDF)


Besoin d’aide?

Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez? N’hésitez pas à communiquer avec le Bureau du registraire pour toutes questions concernant nos guides de cheminement et de rédaction d’un mémoire ou d’une thèse, notre portail étudiant, nos formulaires, les cours offerts chaque trimestre et tout autre sujet concernant votre parcours universitaire.