Trois façons de trouver votre direction de recherche

Le choix d’une directrice ou d’un directeur de recherche doit être bien réfléchi. Votre relation durera durera plusieurs mois, voire quelques années. Vous avez donc tout intérêt à choisir en fonction de vos affinités ainsi que de vos objectifs personnels et professionnels.

Comment trouver l’experte ou l’expert qui vous dirigera pendant votre maîtrise ou votre doctorat? On vous propose trois façons, qui sont tout aussi valables si vous désirez faire un stage en recherche ou un stage postdoctoral.

1. Répondre au questionnaire Trouver ma direction

En seulement trois questions sur vos intérêts de recherche, Trouver ma direction vous proposera des projets d’études et des stages en recherche en lien avec vos objectifs, ou des professeures et professeurs avec qui vous pourriez réaliser votre formation. Que vous cherchiez un sujet pour votre mémoire de maîtrise ou votre thèse de doctorat, un stage de 1er, 2e ou 3e cycle ou un stage postdoctoral, notre questionnaire saura vous guider.

2. Consulter la liste des projets de maîtrise et de doctorat offerts

Les professeures et professeurs de l’INRS invitent régulièrement des étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat à se joindre à leur équipe pour réaliser des travaux de recherche novateurs en science fondamentale et appliquée ainsi qu’en sciences sociales. Des projets sont offerts toute l’année, mais notez que l’offre est plus nombreuse au printemps.

Constatez la richesse des activités de recherche en cours à l’INRS et la diversité des thématiques abordées en parcourant la liste des projets. Un projet vous interpelle? Il ne vous reste plus qu’à soumettre votre candidature!

3. Parcourir le répertoire de nos experts

Parcourez le répertoire de nos professeures et professeurs pour trouver celui ou celle qui pourrait vous superviser tout au long de votre parcours universitaire. En scrutant leurs profils, vous découvrirez leurs expertises. Utilisez les critères comme « À la recherche d’étudiants » pour raffiner vos résultats de recherche.