Étude des transporteurs de nickel chez Helicobacter pylori

  • Maîtrise
  • Doctorat
  • Automne
  • Hiver
  • Bourse offerte

Description du projet

La capacité des microorganismes pathogènes à piéger les éléments nutritifs essentiels au sein de leurs hôtes est un attribut fondamental de la pathogenèse. La bataille pour les nutriments représente un aspect important des interactions hôte-pathogène. Ainsi, bloquer cette absorption des nutriments essentiels est considéré comme une approche thérapeutique prometteuse contre de nombreuses maladies infectieuses.

Helicobacter pylori, l’agent responsable des ulcères gastriques et principal facteur de risque du cancer de l’estomac, est l’un des agents pathogènes humains les plus efficaces. Helicobacter pylori colonise l’estomac de 50% de la population mondiale, où la survie de cette bactérie carcinogène repose sur sa capacité à capturer les ions nickel dans le milieu gastrique. Le nickel est reconnu comme un déterminant important de la virulence de H. pylori; l’ion métal sert alors de co-facteur indispensable au fonctionnement de deux métalloenzymes requises pour la survie de cette bactérie aux conditions extrêmes de l’estomac humain.

Le projet de maîtrise ou de doctorat consistera à étudier la relation structure-fonction des transporteurs du nickel chez H. pylori. L’étudiant utilisera des approches multidisciplinaires combinant la biologie moléculaire, la biochimie des protéines, la biologie structurale, l’électrophysiologie et la bioinformatique, pour disséquer les mécanismes moléculaires facilitant la translocation des ions nickel à travers les membranes internes et externes de la bactérie. L’élucidation des structures de transporteurs du nickel sera utile à la conception d’inhibiteurs spécifiques pour traiter les infections de H. pylori.

Domaines de recherche

  • protéines membranaires
  • biologie structuralecristallographie aux rayons-X
  • biologie moléculaire.


Direction de recherche

Charles Calmettes, professeur


Début du projet

Automne 2020 ou Hiver 2021


Programme d’études

Maîtrise en microbiologie appliquée ou Doctorat en biologie


Bourse d’études

L’INRS offre plusieurs programmes de bourses avantageux. Chaque étudiante et étudiant bénéficie d’un soutien financier durant ses études aux cycles supérieurs.


Profil recherché

  • Être titulaire d’un baccalauréat ou d’une maîtrise en biologie, microbiologie, biochimie, biotechnologies ou un domaine connexe.
  • Avoir une bonne maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit).
  • Posséder des connaissances pratiques dans l’un ou plusieurs des domaines suivants seront considérées comme un avantage : biologie moléculaire (clonage, mutagenèse dirigée), expression/purification de protéines recombinantes, biochimie des protéines (électrophorèses, enzymologie), protéines membranaires, protéoliposomes, biologie structurale.


Lieu

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS
531, boul. Armand-Frappier
Laval (Québec) H7V 1B7
CANADA


Soumission d’une candidature

Les personnes intéressées peuvent soumettre leur dossier au professeur Charles Calmettes en utilisant le formulaire en ligne. Le dossier de candidature doit comprendre ces documents, regroupés en un seul fichier PDF :

  • CV complet
  • Lettre de motivation (max. : 1 page) décrivant les intérêts de recherche
  • Relevés de notes universitaires
  • Cordonnées de trois personnes pouvant fournir des lettres de recommandation
Projet Charles Calmettes - Étude des transporteurs de nickel chez Helicobacter pylori

Titre du projet : Étude des transporteurs de nickel chez Helicobacter pylori

Curriculum vitæ *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Relevé de notes *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo
Lettre de motivation *
Taille de téléchargement maximum : 5 Mo

Questions

Charles Calmettes
Courriel : charles.calmettes@iaf.inrs.ca
Téléphone : 450-687-5010, poste 8885
Voir son profil complet