Retour en haut

Votre lieu d’études : Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie

Le Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS est heureux de vous accueillir parmi sa communauté étudiante. Voici des informations pratiques qui vous seront utiles dans votre nouveau milieu d’études et de vie.

Accès aux édifices

Le campus de Laval comporte plusieurs bâtiments. Le comptoir multiservices, qui gère l’accueil, est situé dans le bâtiment 18. Suivre la signalisation sur le campus.

Les horaires d’ouverture sont du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.

Vous pouvez joindre le personnel par courriel au comptoirmultiservices@inrs.ca ou par téléphone au 450 687-5010, poste 0. Pour les visiteuses et visiteurs, un téléphone situé entre les deux portes d’entrée du bâtiment 18 permet de joindre le comptoir multiservices.

Les bâtiments pour lesquels vous détenez une autorisation sont accessibles 7 jours sur 7, 24 h sur 24, pour toute personne munie d’une carte d’accès. Il est strictement interdit d’amener une personne non autorisée et sans carte d’accès sans passer par un enregistrement au comptoir multiservices.

Icone Map Lieu

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie

531, boul. des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7

Téléphone : 450 687-5010


Carte d’accès (carte étudiante)

Lors de votre première journée, une personne du comptoir multiservices vous rencontrera afin de créer votre dossier et de suivre une session d’information. À cette occasion, un dépôt de 20 $ vous sera demandé. Ce dépôt vous sera remboursé lors de votre départ si tous les items indiqués dans votre dossier sont remis. Une carte d’accès vous sera remise ainsi qu’une carte étudiante et une vignette de stationnement.

Des formulaires seront à remplir pour la demande de courriel et le bureau de santé. De plus, les documents suivants vous seront remis :

  • Livret Comment partir du bon pied (informations santé et sécurité)
  • Plan du campus
  • Plan des mesures d’urgence (instructions en cas d’évacuation des édifices)
  • Plan des salles de cours et des salles de réunion
  • Livret d’information relatif au fonctionnement du centre de traitement du matériel de laboratoire

Vous serez également reçu au bureau de santé (édifice 18, local H105) par une infirmière dans les jours suivant votre arrivée.


Salles de cours et de réunions

Plusieurs salles sont accessibles pour l’enseignement, la tenue de séminaires, de colloques, de soutenances ou de réunions. Certaines salles sont équipées pour les visioconférences. De plus, du matériel est disponible sous forme de prêt (ordinateur portable, projecteurs, pointeurs, adaptateurs, etc.).

Pour réserver une salle ou du matériel, vous pouvez communiquer avec le comptoir multiservices à l’adresse comptoirmultiservices@inrs.ca ou au numéro de téléphone 450 687-5010, poste 0.

Vous pouvez également réserver une salle sur le site Campus Laval.


Bureaux étudiants et clés

Un bureau dans une salle étudiante vous sera attribué. Chaque bureau dispose d’un rangement fermant à clé. Une clé pourra vous être remise sur demande au comptoir multiservices. De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez faire la demande d’un casier au comptoir multiservices.

Par sécurité, il est recommandé de verrouiller vos affaires lorsque vous vous absentez même pour de courtes périodes et de ne jamais laisser vos objets précieux sans surveillance.


Stationnement

Le stationnement sur le campus est gratuit. Les usagers doivent se procurer une vignette de stationnement auprès du comptoir multiservice. La zone de stationnement autorisée est indiquée sur la vignette. Pour les visiteuses et visiteurs, un stationnement réservé (stationnement D) est à leur disposition.


Vélo

Des supports à vélos sont disponibles sur le campus devant les différentes entrées des bâtiments.


Aire de repas

Plusieurs aires de repas sont disponibles.

  • Espace extérieur : des zones avec des tables à pique-nique sont aménagées.
  • Espace intérieur : une cafétéria avec des machines distributrices (bâtiment 18), plusieurs cuisinettes et des espaces de repas sont répartis dans les différents bâtiments.

Vous êtes responsable de la propreté de tous les équipements et ustensiles que vous utilisez.


Développement durable

ÉcoActifs, le comité de développement durable des étudiantes et étudiants du Centre Armand Frappier Santé Biotechnologie, s’est donné comme mission de sensibiliser les gens sur le campus aux questions de l’écoresponsabilité et de l’écocitoyenneté. Le comité offre ses conseils lors des événements tenus au Centre, afin de limiter les impacts environnementaux. Il propose aussi plusieurs services directement liés au quotidien des membres du personnel et des étudiantes et étudiants.

  • Recyclage des piles usagées
  • Compostage des déchets alimentaires
  • Livraison de paniers de légumes biologiques et de viande issue d’élevage écoresponsable
  • Jardins communautaires.


Situations d’urgence et plan de mesures d’urgence

En situation d’urgence, composez le 4444 pour une assistance immédiate. Si vous composez directement le 911 (ou 9-911), il est important de composer ensuite le 4444 pour aviser les responsables sur le campus. Cela permettra de diriger rapidement les secours au bon endroit, mais aussi de vous envoyer de l’aide pour vous assister en attendant l’arrivée des secours externes.

Le campus de Laval s’est doté d’un plan de mesures d’urgence (PMU). Pour en savoir plus, consultez le site Campus Laval, onglet Mesures d’urgence.


Santé et sécurité

  • Benoît Latreille, coordonnateur en santé et sécurité au travail, poste 4128
  • Daniel Pagé, conseiller en prévention, radioprotection, poste 4292
  • Anastasia Nikolakakis, conseillère en prévention, gestion des matières dangereuses, poste 4330
  • Mireille Cartier, conseillère en prévention, biosécurité, poste 4226
  • Joanie Houle, infirmière, Bureau de santé (édifice 18, local H105), du lundi au vendredi, 8 h à 12 h


Commissaire à l’assermentation (documents officiels)

Pour faire authentifier des documents officiels, vous pouvez communiquer avec Louise Savard à l’adresse louise.savard@inrs.ca ou par téléphone au 450 687-5010.


Personne-ressource pour votre dossier étudiant

Anne Philippon
Agente au dossier étudiant
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
Téléphone : 450 687-5010
Courriel : anne.philippon@inrs.ca

Jessica Dozois étudie les interactions entre les plantes et les microorganismes pour décontaminer les sols.

Le Centre en bref