Retour en haut

Stages d’été de premier cycle en recherche

Nos stages d’été de 1er cycle vous permettent de découvrir l’univers de la recherche. Vous mettrez en pratique vos connaissances. Vous participerez à des travaux de recherche novateurs et stimulants au sein d’une équipe interdisciplinaire.

Les candidatures pour les stages d’été de 1er cycle ont été acceptées jusqu’au mardi 1er février 2022, à 16 h.

Il n’est plus maintenant possible de soumettre votre dossier. L’INRS offrira de nouveaux stages d’été de 1er cycle en 2023.

Qui peut réaliser un stage d’été de 1er cycle?

Les étudiantes et étudiants ayant complété au moins une année d’études en sciences naturelles, en génie, en sciences de la santé ou en sciences sociales dans une université canadienne peuvent soumettre leur candidature pour un stage d’été de 1er cycle en recherche. En savoir plus sur les conditions d’admissibilité

Domaines de formation admissibles

Quels sont vos intérêts de recherche? Plusieurs domaines de formation au 1er cycle sont admissibles pour un stage d’été. Ils sont classés par secteurs de recherche de l’INRS.

Environnement et géosciences

Agronomie, biologie, chimie, écologie, génie (aérospatial, civil, chimique, des eaux, géologique, informatique, mécanique, physique), géographie physique, géologie, géomatique, informatique, mathématiques, physique, statistique.

Les stages ont lieu au Centre Eau Terre Environnement, à Québec.

Technologies avancées

Physique et génie physique, chimie et génie chimique, génie électrique et génie informatique, informatique, optique et photonique, sciences et génie des matériaux, mathématiques et mathématiques appliquées.

Les stages ont lieu au Centre Énergie Matériaux Télécommunications, à Varennes et à Montréal.

Sciences de la santé et biotechnologies

Bactériologie, biochimie, biologie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, biotechnologie, chimie, chimie analytique, chimie pharmaceutique, entomologie, épidémiologie, immunologie, microbiologie vétérinaire, neurobiologie, parasitologie, pharmacologie, salubrité alimentaire, santé animale, sciences alimentaires, toxicologie, virologie.

Les stages ont lieu au Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie, à Laval.

Sciences sociales

Anthropologie, communication, démographie, économie, études des populations, études québécoises, études urbaines, géographie, histoire, histoire de l’art, science politique, sciences de l’information, sociologie, travail social urbanisme.

Les stages ont lieu au Centre Urbanisation Culture Société, à Montréal et à Québec.

Comment soumettre une candidature

Remplissez le formulaire disponible sur le microsite d’inscription du centre de recherche où vous aimeriez réaliser un stage. N’oubliez pas de joindre toutes les pièces demandées. Voir les documents requis pour préparer votre candidature.

La période d’envoi des candidatures a pris fin le 1er février 2022 à 16 h pour les stages devant avoir lieu entre mai et août 2022.

Quels sont les stages offerts?

Le sujet de la majorité des stages est proposé directement à la personne dont la candidature a été retenue. Toutefois, certains stages d’été de 1er cycle sont annoncés dans notre répertoire de stages. Filtrez votre recherche par cycle d’études pour trouver un stage d’été.

Informations générales et dossier de candidature

Les membres du corps professoral sont responsables du choix des stagiaires. Leur capacité à accueillir des stagiaires varie d’une année à l’autre. Les candidatures sont analysées dans les semaines qui suivent la date limite de dépôt. Seules les personnes dont la candidature est retenue sont contactées.


Durée du stage d’été

10 à 16 semaines


Financement

Les stages d’été sont assortis d’une bourse d’un montant à partir de 6 125 $.

Certains stagiaires seront admissibles à l’un ou l’autre des programmes de bourses suivants : bourses d’excellence pour les stagiaires de 1er cycle de l’INRSbourses du Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada, bourses de la Fondation Armand-Frappier, bourses du Centre Urbanisation Culture Société.


Conditions d’admissibilité

Avoir complété au moins une année d’études dans un programme universitaire canadien de 1er cycle avant le début du stage en sciences naturelles, génie, sciences de la santé ou sciences sociales.

Posséder un dossier universitaire dont la qualité permet d’être accepté aux études supérieures dans une université québécoise. Une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent est généralement demandé.


Documents requis

Vous pouvez soumettre votre candidature avant le 1er février 2022 en remplissant le formulaire en ligne. Vous devrez également y joindre les documents suivants:

  1. Une lettre d’intention faisant état des travaux, des cours ou des expériences qui vous motivent à joindre une équipe de recherche du centre de l’INRS où vous souhaitez réaliser un stage d’été.
  2. Votre curriculum vitæ.
  3. Votre relevé de notes officiel à jour pour les trimestres universitaires complétés. Si le relevé ne fait pas mention du trimestre hiver 2022, une attestation d’inscription est alors requise pour ce trimestre.


Bourses d’admission à la maîtrise

Les stagiaires de 1er cycle, lauréates et lauréats de certains programmes de bourse d’excellence de 1er cycle, auront la chance d’obtenir une bourse d’admission de 4000 $ si elles ou ils s’inscrivent à un programme d’études de maîtrise à l’INRS à la suite de leur stage de 1er cycle. En savoir plus sur les bourses d’admission à la maîtrise pour les stagiaires boursiers de 1er cycle de l’INRS.


Questions

Pour toutes questions administratives en lien avec les stages d’été 2022, communiquez avec Joanie Lavoie à l’adresse suivante : joanie.lavoie@inrs.ca

Un stage d’été est une occasion unique de découvrir si le monde de la recherche est fait pour vous!

Des questions sur les stages d'été de premier cycle?