Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
À l’initiative de membres de la communauté étudiante de l’INRS, un projet documentant les manifestations de sexisme ordinaire en milieu universitaire et à lutter contre elles par l’entremise d’activités et d’outils de sensibilisation a été créé.
En 2022, des membres de la communauté INRS s’unissaient pour lutter contre le sexisme ordinaire. C’est ainsi que le comité d’action contre le sexisme ordinaire (CACSO) voit le jour.
Ce comité a été constitué par des membres de la communauté étudiante, Eve Bernet, Mathilde Broquière, Sarah Cavo, Hermine Counil, Jessica Dozois, Apolline Maurin et Linsey Yvette Mouatcho, appuyées par la conseillère en équité, diversité et inclusion, Léa Maude Gobeille Paré, et par Élizabeth Doiron-Gascon, travailleuse sociale à l’INRS.
Grâce au soutien financier du Secrétariat à la condition féminine du Québec, le CACSO a déployé un projet de sensibilisation en trois phases :
La campagne de sensibilisation sur le sexisme ordinaire a remporté deux prix au Gala OsEntreprendre de Laval : celui de la catégorie universitaire et le prix coup de cœur du jury. Elle s’est aussi classée parmi les projets finalistes du Gala national OsEntreprendre et des International Green Gown Awards, dans la catégorie équité, diversité et inclusion.
Pour écouter le vidéo de présentation de la campagne au International Green Gown Awards (en anglais seulement) : https://lnkd.in/egAjmSti
Définition du sexisme ordinaire
Le sexisme ordinaire se traduit par un ensemble de remarques ou de gestes d’apparence anodine, contribuant à exclure les femmes et les minorités de genre au quotidien. En milieu universitaire, les comportements sexistes créent un environnement hostile qui entrave les chances des femmes et des personnes de minorités de genre dans la poursuite d’une carrière académique, et qui nuit à leur reconnaissance.
Guide
Guide d’animation pour des ateliers d’échange sur le sexisme ordinaire (pdf)
5 affiches
Format vertical pour les médias sociaux
Contactez-nous pour obtenir les affiches imprimées, au format 24 x 36.
Le comité de travail reste actif et réalisera d’autres projets pour lutter contre le sexisme en milieu universitaire.
Ce projet a été réalisé grâce au soutien financier du Secrétariat à la condition féminine du Québec.
Des questions? Écrivez-nous!