- Atelier et formation
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Cartographie et approche subjective des récits : dialogue entre pratiques numériques et créatives.
9 juin 2023
De 10 h 00 à 12 h 30
Centre Urbanisation Culture Société
384 rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec), H2X 1E3
Salle 1106, 1er étage
Organisation : Claire Cunty (Maître de conférences, Université Lyon 2, France), Élise Olmedo (Chercheuse postdoctorale, Université Concordia), Camille Scheffler (Étudiante au doctorat en géomatique, Université Lyon 2, France), Flandrine Lusson (Étudiante au doctorat en études urbaines, INRS).
Langue : Français
Gratuit
Inscription obligatoire jusqu’au 7 juin 2023.
Cet atelier propose de faire dialoguer des pratiques cartographiques numériques et créatives dédiées à l’approche sensible des récits sur la ville. À travers la mise en regard entre deux méthodes, l’une numérique et l’autre sensible, il s’agit de questionner la production, la visualisation et l’analyse de la part subjective des récits par la cartographie. La cartographie numérique peut en effet permettre de géolocaliser et de documenter des expériences subjectives extraites de récits sur la ville (des souvenirs, sensations et émotions reliées aux expériences urbaines par exemple) tandis que la cartographie sensible est construite autour de la visualisation du récit comme processus de remémoration de l’expérience urbaine, en s’appuyant sur des médiums créatifs (dessin, peinture, sculpture, broderie par exemple).
Cet atelier s’articulera autour de la présentation de ces deux méthodes numériques et créative et leur mise en pratique à travers une approche comparative et en mobilisant notamment l’application « Mobiles » développée en France au sein du projet de recherches « ANR-Mobiles » ainsi que le dessin.