Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier 2024, un colloque sous le thème « Une seule Santé : Biosurveillance & Modèles innovants » porté par l'Université Clermont Auvergne et le Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l'INRS aura lieu le 16 octobre 2024.
16 octobre 2024
Institut national de la recherche scientifique
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
531, boulevard des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7
Description
Le concept « Une Seule Santé » consiste en l’existence d’une interconnexion forte entre la santé végétale, animale et humaine, incluant les perturbations de l’environnement générées par l’activité humaine. Sa prise en compte a pour objectif de réduire les menaces potentielles émergeantes entre les interfaces humains/animaux/environnement, tout en protégeant la biodiversité.
Dans une approche globale des enjeux sanitaires, cette notion vise à renforcer à l’échelle mondiale, les capacités de la communauté internationale à prévoir, détecter et répondre aux agressions chimiques ou dues aux épidémies de maladies infectieuses. C’est dans une démarche interdisciplinaire que les chercheurs des Universités Clermont Auvergne, du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’INRS, accompagnés par les membres des agences de l’Eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne souhaiteraient pouvoir se réunir pour partager leurs expertises et réfléchir sur la mise en place de différentes stratégies de développement de la bio-analyse et de collaboration entre ces différents acteurs.