Retour en haut

Conférence-midi du Partenariat Familles en mouvance : L’influence des grands-parents sur l’éducation de leurs petits-enfants

Le 30 janvier 2025, le partenariat de recherche Familles en mouvance accueillera Xavier St-Denis, professeur au centre UCS de l’INRS et collaborateur au PRFM, pour une conférence-midi s’articulant autour de la question de l’impact du revenu des grands-parents sur l’éducation postsecondaire de leurs petits-enfants.

30 janvier 2025

De 12 h 30 à 13 h 30

Centre Urbanisation Culture Société et sur Zoom

385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec)  H2X 1E3

Événement hybride gratuit

Dîner offert aux personnes en présence

Inscriptions obligatoires

Date limite : 29 janvier à midi

Résumé : Le niveau de revenu des grands-parents influence-t-il la participation aux études postsecondaires de leurs petits-enfants au-delà de l’influence indirecte à travers le revenu des parents? Nous répondons à cette question en utilisant un échantillon multigénérationnel tiré des données fiscales canadiennes. Nous explorons aussi la présence d’un effet compensatoire : les grands-parents à revenu élevé peuvent-ils compenser le désavantage d’avoir des parents à faible revenu. Notre contribution méthodologique montre comment les données fiscales canadiennes peuvent être exploitées pour étudier les réseaux de la famille élargie malgré les limites importantes des données.

Notre étude élargit notre compréhension des processus de mobilité sociale au Canada tout en soulignant comment les cycles d’avantages et de désavantages persistent à travers plusieurs générations. Nos résultats suggèrent que le fait de se concentrer uniquement sur la transmission parent-enfant peut sous-estimer l’ampleur de la reproduction sociale et surestimer le degré de mobilité sociale dans la société canadienne.