Retour en haut

Conférence : préparer sa retraite, avec et contre la famille ?

À l’occasion d’une conférence organisée par la Chaire de recherche du Canada en expériences financières des familles et inégalités de patrimoine, la sociologue Julie Landour viendra présenter les premiers résultats de son enquête menée en France sur la préparation de la retraite.

5 novembre 2024

De 12 h 30 à 13 h 30

Sur Zoom et en présence au
Centre Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Site Web de l’événement

 

L’activité est gratuite et ouverte à toutes et tous.

Inscriptions obligatoires
Dates limites : 30 octobre avant 15 h (en présence) | 4 novembre avant 15 h (Zoom)

Résumé : Julie Landour reviendra d’abord sur le système des retraites français, qui se distingue nettement du système québécois. Fondé en 1945, il repose principalement sur un principe de répartition adossé aux cotisations sociales intégrées au salaire, tout en s’appuyant secondairement sur des droits familiaux inspirés par le familialisme français.

Elle décrira ensuite l’espace social de la construction de la retraite en France, construit à partir de son traitement de l’enquête française Patrimoine et Histoire de Vie (INSEE, 2017-2018).

Elle présentera enfin les premiers éléments issus des 27 entretiens semi-directifs conduits en France au printemps 2024 auprès de personnes âgées de 40 à 50 ans. Ces éléments, issus d’une analyse actuellement en cours, exploreront les tensions observées dans la préparation de la retraite, entre enjeux successoraux, charges liées aux enfants, et solidarités contrastées entre les personnes en couple.

Elle conclura sur les perspectives de sa recherche au Québec, où elle ambitionne de conduire un deuxième volet de son enquête.