Retour en haut

Conférence sur l’interaction de la spectroscopie et de la microscopie à rayons X à la source de lumière synchrotron

Le professeur Tsun-Kong (TK) Sham (Université Western, Ontario) présentera la conférence intitulée « L’interaction de la spectroscopie et de la microscopie à rayons X à la source de lumière synchrotron avec la conception, la fonctionnalité, les performances et la dynamique des matériaux ».

12 décembre 2024

11 h 00

Centre Énergie Matériaux Télécommunications
1650, boulevard Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7

Ouvert à la communauté universitaire.

 

Café et biscuits

Professeure qui invite : Dongling Ma

Résumé : L’avènement de la source de lumière synchrotron avancée a offert des opportunités passionnantes et sans précédent pour la recherche et l’innovation dans le domaine des matériaux. La lumière synchrotron ultra brillante, réglable en énergie et pulsée d’une source de lumière de troisième génération, comme la Source de lumière canadienne, est facilement disponible pour un large éventail de recherches. Dans cet exposé, je discuterai des capacités du synchrotron pour résoudre des problèmes scientifiques. Des illustrations seront fournies à partir de résultats récents utilisant la détection de fluorescence à haute résolution énergétique (HERFD), l’absorption des rayons X (XAS) et l’émission de rayons X (XES), la diffraction des rayons X synchrotron (DRX), la luminescence optique excitée par rayons X (XEOL) dans le domaine de l’énergie et du temps, et les microsondes à rayons X et la phytographie. La science comprend la transition de phase sous confinement quantique, la catalyse bimétallique, la batterie Li-ion in situ/operando et le patrimoine culturel, entre autres. Les perspectives des techniques synchrotron pour tous et l’émergence d’une source lumineuse de quatrième génération pour la communauté de recherche canadienne seront également abordées.

Mots-clés : spectroscopie d’absorption et d’émission de rayons X, diffraction des rayons X, microscopie à rayons X, transition de phase des nanomatériaux, catalyseurs bimétalliques, batterie, matériaux du patrimoine culturel.

Biographie : Le Dr Tsun-Kong (TK) Sham est professeur émérite à l’Université Western Ontario. Il a obtenu son baccalauréat en sciences de l’Université chinoise de Hong Kong et son doctorat de l’Université Western Ontario. Après un stage au sein du personnel du Laboratoire national de Brookhaven, il est retourné à Western en 1988. Il a été directeur de l’installation canadienne de rayonnement synchrotron au Centre de rayonnement synchrotron de l’Université du Wisconsin-Madison (1999-2008) et membre fondateur du Centre canadien de rayonnement synchrotron où il est chef d’équipe de faisceau. Il a été titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau I (2002-2023). Il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada (2016) pour ses contributions à la science et son service à la communauté scientifique.

Le Dr Sham est un pionnier et un leader mondial des spectroscopies de rayons X synchrotron. Français Les intérêts de recherche comprennent la transition de phase des nanostructures, les systèmes bimétalliques vers des alliages à haute entropie, les études in situ/operando XAS et XES des batteries et de la catalyse, l’administration de médicaments et les études de microscopie à rayons X des matériaux du patrimoine culturel. Les distinctions du Dr Sham comprennent la médaille de Montréal 2023 du CIC, le prix Allen Pratt 2017 de la Canadian Light Source, le titre de membre de la Société royale du Canada (2012) et le prix John C. Polanyi de la CSC (2010). Il a été membre du conseil d’administration de la CLS (2001-2006) et président de la Société internationale d’absorption des rayons X (2003-2006). Il a été le premier directeur du Soochow-Western Centre for Synchrotron Radiation (2012-2023). Il est président du Consortium du rayonnement synchrotron de l’Ontario depuis 2005 et est membre du conseil d’administration
de l’Institut canadien de rayonnement synchrotron (CISR) et coprésident du comité d’organisation du plan à long terme, travaillant avec