Retour en haut

Penser à la retraite en ayant un enfant à besoins particuliers

Mireille Chaumont-Goneau, étudiante à la maîtrise en études des populations, présentera les résultats de son projet de recherche dans le cadre d'un midi-conférence du Partenariat Familles en mouvance, dont elle fait partie.

17 avril 2023

De 12 h 00 à 13 h 15

ÉVÉNEMENT HYBRIDE

Centre Urbanisation Culture Société

385, rue Sherbrooke

Montréal (Québec)  H2X 1E3

 

et

 

sur la plateforme Zoom

Service de traiteur gratuit pour les personnes en présence

Voir l’événement sur le site du Partenariat Familles en mouvance

Gratuit

Inscription obligatoire

Date limite : jeudi 13 avril, à 15 h

Je m’inscris

Résumé de la conférence

Vieillir en occupant le rôle de personne proche aidante envers son enfant à besoins particuliers est lié à de nombreuses préoccupations, autant par rapport à son propre avenir qu’à celui de l’enfant. Comment se présente la retraite pour les parents d’enfants d’âge adulte avec des besoins particuliers? Existe-t-il des inégalités de genre chez ces parents?

Des recherches démontrent que, dans l’ensemble de la population, les mères accomplissent généralement une plus grande part du travail domestique que les pères, ce qui peut influencer leur inscription sur le marché du travail ainsi que leur capacité d’épargne. Mais alors, comment ce constat se conjugue-t-il pour les parents d’enfants à besoins particuliers?

Ce projet de recherche permet de relever l’ampleur du travail de soin effectué par ces parents et les impacts à long terme de la division genrée des tâches. La présentation mettra aussi en lumière les modalités de planification financière de la retraite entre conjointes et conjoints ainsi que les réflexions de ces parents quant à leur avenir et celui de leur enfant.

famille enfant
logo familles mouvance partenariat