Retour en haut

Séminaire sur les nanostructures de semi-conducteurs composés et dispositifs à l’échelle nanométrique pour les applications émergentes

Sharif Sadaf, professeur à l'INRS présentera une conférence sur les « Nanostructures de semi-conducteurs composés et dispositifs à l’échelle nanométrique pour les applications émergentes » le 26 avril 2023 à 10 h 30, au Centre Énergie Matériaux Télécommunications à Varennes.

26 avril 2023

De 10 h 30 à 11 h 30

Centre Énergie Matériaux Télécommunications
Salle Tudor Johnston et sur Zoom
1650, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec)  J3X 1P7

Ouvert à la communauté universitaire.

 

Événement hybride (plateforme Zoom et en présence – Salle Tudor Johnston)

Se connecter à la conférence

Gratuit

Café et Beignes

À propos de la conférence

Résumé

Les nanostructures de semi-conducteurs composés et les dispositifs à l’échelle nanométrique sont à l’avant-garde de la plupart des avancées technologiques : éclairage à semi-conducteurs, puissance/RF et communications optiques. Parmi les semi-conducteurs, les nitrures du groupe III (GaN et alliages apparentés : InGaN et AlGaN) présentent une diversité inégalée de propriétés physiques, électroniques, photoniques, quantiques et photo(électro)chimiques. En raison de leurs propriétés uniques, ces classes de matériaux sont des catalyseurs essentiels pour un large éventail d’applications émergentes, notamment les micro-écrans, la réalité augmentée/virtuelle (AR/VR), la photonique quantique à l’état solide, la production de carburant en utilisant l’énergie solaire via des processus photocatalytiques (H2 vert et hydrocarbures) et les applications informatiques neuromorphiques. Cet exposé présentera les avancées récentes en matière d’épitaxie/synthèse, de nanofabrication et de caractérisations structurelles, optiques, électriques, quantiques et neuromorphiques des semi-conducteurs à base de nitrure III pour diverses applications émergentes.

Le professeur Sharif Sadaf est l’invité du professeur François Légaré