- Conférence et séminaire
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Peng Zhang (Department of Chemistry, Dalhousie University, Halifax, NS) présentatera la conférence « Catalyseurs en nanoalliages : Corrélations entre la structure, les propriétés électroniques et les propriétés catalytiques »
16 avril 2025
11 h 00
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
Salle Tudor Johnston
1650, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7
Ouvert à la communauté universitaire.
Professeure qui invite : Donglig Ma
Résumé : Les techniques de spectroscopie synchrotron à rayons X sont des outils puissants pour l’analyse approfondie de la structure atomique et des propriétés électroniques des catalyseurs. Cet exposé présentera l’application de ces techniques à l’étude des nanostructures d’alliages. Les matériaux d’intérêt comprennent les catalyseurs bimétalliques à base d’alliages monoatomiques et les systèmes multi-éléments tels que les alliages à haute entropie. Il sera démontré que les techniques de spectroscopie à rayons X, combinées aux méthodes expérimentales et informatiques associées, sont très efficaces pour illustrer la corrélation entre la structure atomique et les propriétés électroniques des nanoalliages et leur performance catalytique. L’analyse spécifique des éléments des systèmes d’alliages multimétalliques à l’aide de techniques de spectroscopie de rayons X à énergie réglable devrait devenir une approche courante pour mieux comprendre leurs relations structure-propriété dans les applications catalytiques.
Biographie : Peng Zhang a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise de l’Université Jilin et son doctorat de l’Université Western Ontario sous la direction du professeur T.K. Sham. Après avoir passé deux ans à l’Université McGill comme boursier postdoctoral du CRSNG sous la direction du professeur R. Bruce Lennox, il s’est joint à l’Université Dalhousie en 2005 comme professeur adjoint et est actuellement professeur titulaire. Ses recherches portent sur l’étude des nanomatériaux par spectroscopie de rayons X synchrotron et leurs applications en catalyse et en biomédecine.
Le séminaire sera présenté en anglais.