Retour en haut

Soutenance de thèse de Victoria Jepson

Victoria Jepson soutiendra sa thèse de doctorat intitulée « The influences of park accessibility and design on park use and crowding in the Greater Montreal Area » le jeudi 30 janvier, à 13 h.

30 janvier 2025

13 h 00

En ligne

Ouvert à la communauté universitaire.

Les personnes qui veulent y assister doivent communiquer avec Mélanie Morin à ucs.etudes@inrs.ca pour obtenir le lien Zoom

Direction de thèse :

  • Annick GERMAIN, INRS, directrice
  • Philippe APPARICIO, codirecteur, Université de Sherbrooke
  • Thi-Thanh-Hiên PHAM, codirectrice, UQAM

Membres du jury :

  • Juste RAJAONSON, UQAM, examinateur interne
  • Nathan MCCLINTOCK, INRS, examinateur interne
  • Owen WAYGOOD, Polytechnique Montréal, examinateur externe

Résumé : Cette thèse explore la relation entre l’accessibilité, le design et le niveau d’achalandage des usagers dans les parcs du Grand Montréal ayant divers degrés d’accessibilité. L’achalandage est analysé à travers trois phases de collecte et d’analyse des données : une analyse d’équité environnementale utilisant la méthode E2SFCA, des observations de la variabilité spatio-temporelle de l’achalandage dans six parcs, et une enquête sur les perceptions des usagers. L’étude met en évidence l’importance des installations et des configurations spatiales sur l’utilisation des parcs, influençant la durée, la fréquence des visites et la perception de la congestion. Ces résultats soutiennent une approche adaptable de la conception des parcs qui répond mieux aux besoins des utilisateur.trice.s.