La santé et la sécurité de tous le membres du personnel, du corps professoral et des communautés étudiante et postdoctorale sont une priorité pour l’INRS. Les directives et les mesures de prévention s’adressent à tous les membres de la communauté. Elles sont en vigueur sur tous les campus jusqu’à nouvel ordre.
Dernière mise à jour : 11 novembre 2022
Cas positif, période d’isolement et mesures de prévention
La période d’isolement minimum de 5 jours n’est plus requise de façon automatique lors d’un cas positif à la COVID-19. Vous êtes toutefois invité·es à adopter certains comportements pour prévenir la transmission de la maladie ou d’une autre infection respiratoire.
- Si vous faites de la fièvre et que vous êtes un membre du personnel, vous devez rester à la maison, aviser votre gestionnaire et utiliser votre banque d’absence si votre état de santé nuit à vos activités professionnelles.
- Si vous faites de la fièvre et que vous êtes un membre étudiant, suivez les consignes usuelles relatives aux absences établies par votre centre de recherche et de formation.
- Si vous avez des symptômes d’une infection respiratoire comme de la toux, un mal de gorge ou une congestion nasale, vous devez porter un masque en tout temps jusqu’à la disparition des symptômes.
- Pour les 10 jours qui suivent l’apparition des symptômes, nous vous invitons à privilégier les activités à distance comme le télétravail, lorsque possible, et à suivre les autres recommandations du gouvernement du Québec : faire un test rapide, garder ses distances avec les autres, éviter les événements sociaux non essentiels et aviser les personnes que vous fréquentez que vous pouvez être contagieuse ou contagieux.
Des couvre-visages sont distribués gratuitement dans les centres et l’hygiène des mains est encouragée à l’aide de distributeurs de gel hydroalcoolique ou du lavage à l’eau et au savon.
Le choix de porter le couve-visage de façon préventive demeure à la discrétion de chaque personne. Les membres de la communauté INRS sont invités à respecter celles et ceux qui souhaitent continuer à se prévaloir de ce moyen de protection contre la COVID-19.
Visitez Quebec.ca pour apprendre à vivre avec le virus.
Maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec
Consignes sanitaires
Le gouvernement du Québec recommande de respecter certaines consignes sanitaires de base afin d’éviter de propager la COVID-19 :
- Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
- Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
- Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
- Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
- Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
- Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées et les personnes ayant une maladie chronique. Par exemple, évitez de rendre visite aux personnes hospitalisées, aux personnes hébergées dans les centres d’hébergement de soins de longue durée ou dans les résidences privées.
- Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.
Pour plus d’information, consultez les consignes sanitaires et directives du gouvernement du Québec dans le contexte de la COVID-19.
En savoir plus :
- La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec
- Faire un test de dépistage
- Guide d’autosoins
- Consignes et mesures de prévention (Agence de santé publique du Canada)
- Conseils de santé aux voyageurs (gouvernement du Canada)
- Mise à jour sur l’éclosion (gouvernement du Canada)
- État de la situation (lOrganisation mondiale de la santé)