Service des communications et des affaires publiques à Québec ou à Montréal
Offre d’emploi n° 23022
Affichage interne seulement | Du 20 février 2023 au 3 mars 2023
Relevant de la directrice ou du directeur du Service des communications et des affaires publiques, la personne est une professionnelle chevronnée en matière de communications organisationnelles, relations et affaires publiques. Elle fait usage de son expertise polyvalente pour répondre aux besoins des clients internes. De plus, elle est responsable de coordonner l’équipe des services-conseils auprès des clients internes de l’INRS afin de répondre à leurs besoins en matière de communications externes et internes.
Plus spécifiquement, la personne est responsable des activités suivantes :
Planification des activités
Elle propose à la directrice ou au directeur du Service, après consultation auprès de ses collègues, les orientations à considérer à moyen et à long termes afin de répondre aux besoins de l’institution et des clients internes (l’administration, les gestionnaires et les professeur.e.s).
Elle élabore et propose un plan institutionnel annuel de communication, qui s’appuie sur les contacts fréquents et stratégiques entre les agent.e.s de liaison et les clients internes.
Dans le cadre de la planification à court terme, elle analyse les demandes ad hoc de communication, assure la production de fiches-mandats ou de plans de communication, en collaboration avec l’agent.e de liaison responsable – marque et plateformes numériques, et en propose un ordonnancement.
Elle est responsable de proposer des améliorations aux pratiques conseils en communication afin de répondre aux besoins changeants de l’INRS.
Coordination des travaux
Elle attribue les clientèles internes aux agent.e.s de liaison sous sa responsabilité, selon les capacités de son équipe.
Elle voit à l’agencement des travaux de planification et de réalisation des communications requises par les agent.e.s de liaisons sous sa supervision. Ces travaux peuvent inclure la production de plans de communication, la relations avec les clients internes, la rédaction de communications internes ou externes, des activités de relation de presse, des contenus pour des plateformes multimédia, du soutien en matière événementielle, etc.
En fonction des objectifs établis dans le plan annuel, elle voit à une allocation optimale des ressources et développe des collaborations extérieures pour répondre aux besoins de l’INRS. Elle est responsable du travail des ressources contractuelles, qui fournissent des services en matière de communication.
Gestion des ressources humaines
En concertation avec la directrice ou le directeur du Service, elle établit une planification annuelle des besoins en personnel selon les ressources financières disponibles. Au besoin, elle procède à la sélection du nouveau personnel.
Elle agit comme leader de pratique auprès des agent.e.s de liaison qu’elle supervise et assure la collaboration entre les membres de son équipe et l’ensemble du Service.
Elle affecte le personnel aux activités relatives aux besoins de communication des clients internes.
Elle propose des activités de formation et de perfectionnement.
Gestion des ressources financières et matérielles
Elle propose à la directrice ou au directeur du Service le budget de fonctionnement et d’investissement pour son secteur.
Elle effectue la préparation des prévisions budgétaires et assure le suivi du budget approuvé.
Elle approuve certains déboursés (achats de services, dépenses liées à des activités approuvées, etc.) ainsi que l’imputation du temps du personnel.
À l’intérieur des enveloppes budgétaires établies et selon la procédure en vigueur, elle est responsable de signer les bons de commandes jusqu’à concurrence des montants autorisés par la directrice ou le directeur du Service.
Elle planifie, en coopération avec la directrice ou le directeur du Service, les besoins en équipements et en espaces.
Elle assure une gestion efficace de l’information et des bases de données relevant de son secteur.
Elle est appelée à collaborer aux autres activités du Service des communications et des affaires publiques, selon les besoins et les priorités.
Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.
Scolarité
Expérience
Autres
* Possibilité de télétravail en mode hybride selon la politique en vigueur.
Institut national de la recherche scientifique
Service des communications et des affaires publiques
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9
Ou
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
La personne pourra être appelée à se déplacer occasionnellement entre les Centres de l’INRS situés dans les régions de Montréal et de Québec.
Poste à temps complet : 35 heures par semaine.
Conformément à l’échelle salariale classe 12, le salaire d’agent.e de liaison responsable peut varier entre 29,21 $ et 52,74 $ l’heure, selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ).
L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 3 mars 2023.
Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.
Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.