Retour en haut

Agente ou agent de recherche en biophysique – Poste temporaire

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie à Laval

Offre d’emploi n° 22167

Affichage interne et externe | 6 janvier 2023 au 19 janvier 2023

Prolongation de la période d’affichage jusqu’à ce que le poste soit pourvu

Sommaire de la fonction

Relevant de la Direction du Centre, la personne exerce des activités d’étude, de recherche, de planification, de contrôle et d’analyse dans le cadre de projets de recherche, ou aux fins de services à la collectivité ou de soutien à la recherche.

Elle sera principalement responsable de la formation des personnes utilisatrices et du soutien au regroupement des appareils scientifiques partagés du Centre AFSB, plus particulièrement d’analyses biophysiques. Elle sera également impliquée dans la maintenance des instruments via la coordination avec les technicien.ne.s et entreprises de soutien, en plus de gérer les contacts avec de potentielles personnes utilisatrices externes.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne étudie, planifie et coordonne l’implantation et la réalisation de projets de recherche; élabore les protocoles de recherche et d’expérimentation, grilles d’analyse et autre documentation requise.

Elle compile, analyse et fait la synthèse des données recueillies. Elle rédige des rapports sur les résultats obtenus; participe à la rédaction d’articles scientifiques, demandes de subvention et autres documents connexes.

Elle conseille et assiste la clientèle, le personnel enseignant et de recherche et effectue des recherches documentaires; organise et anime, à leur intention ainsi que pour les étudiant.e.s, des activités de formation et d’information.

Elle collabore au développement, à l’implantation et à la mise à jour des programmes et des systèmes informatiques reliés à son champ d’activité.

Elle maintient à jour ses connaissances relatives à son champ d’activité.

Elle détermine, recommande et met en application les méthodes optimales de contrôle, d’analyse de recherche.

Elle établit et maintient des contacts avec des personnes intervenantes internes et externes en vue de promouvoir et d’échanger sur divers aspects de la recherche ou des services offerts.

Elle peut diriger du personnel de soutien, collaborer à sa formation, répartir le travail, et en vérifier l’exécution.

Elle collabore à la préparation du budget et en assure le suivi.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur, lorsque requis.

La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur l’évaluation.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir une maîtrise dans une discipline appropriée telle que la chimie analytique, la biochimie, la biophysique ou tout autre domaine pertinent.

Expérience

  • Posséder trois (3) ans d’expérience pertinente en recherche.

Autres

  • Excellent sens de l’organisation du travail;
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Aptitude à travailler de façon indépendante;
  • Excellente maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Excellente maîtrise de la langue anglaise, parlée et écrite.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
531, boulevard des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7

Traitement

Poste à temps complet : 35 heures par semaine.

Conformément à l’échelle salariale classe 12, le salaire de l’agent.e de recherche peut varier entre 29,21 $ et 52,74 $ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des employés de soutien de l’INRS-Institut Armand-Frappier, section locale 1733 du S.C.F.P.

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 19 janvier 2023.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.