Retour en haut

Agente ou agent de recherche – Poste temporaire sous octroi à temps partiel (18,75 heures par semaine)

Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie à Laval

Offre d’emploi no 23039

Affichage interne seulement | 8 mars 2023 au 16 mars 2023

Sommaire de la fonction

Relevant du professeur responsable du laboratoire d’étude dans l’application de la glycobiologie dans le concept de la biopsie liquide pour un programme d’étude sur l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes marins, la personne exerce des activités d’étude, de recherche, de planification, de contrôle et d’analyse dans des domaines d’activité tels que : la biochimie, chimie, glycobiologie, chimie et moléculaire.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne assure le développement et la mise en place de protocoles utilisant des techniques de biochimie afin de caractériser les sucres et leurs conjugués, retrouvés dans les liquides biologiques et pour la réalisation des objectifs d’un protocole expérimental.

Elle coordonne la détection et l’analyse de la présence de sucres et leurs conjugués dans des échantillons biologiques, à partir de diverses techniques d’extraction.

Elle établit la caractérisation biochimique et structurale des sucres et de leurs composés.

Elle participe à la planification des travaux pratiques et assume la responsabilité de la préparation des laboratoires et des locaux utilisés à des fins expérimentales et de formation.

Elle utilise les logiciels pertinents à son domaine d’activité et participe au développement de nouvelles applications.

Elle collabore à la modification, à la fabrication d’instruments ou d’appareils, au développement de nouvelles techniques et méthodes d’analyse. Elle consulte divers périodiques et ouvrages spécialisés et, dans le cadre de sa participation à un projet de recherche ou aux services offerts et selon les directives reçues, elle se tient au courant de l’évolution technologique dans son domaine. Elle explique le fonctionnement des appareils et des techniques utilisés.

Elle discute avec le personnel enseignant, de recherche et professionnel, les étudiant.e.s des projets et expériences qu’ils ou elles veulent entreprendre afin de bien comprendre l’orientation, la précision requise et les exigences techniques de ces projets. Elle prend les moyens nécessaires pour assurer la réalisation technique des projets et des expériences.

Elle conseille les personnes concernées sur le choix de l’équipement à utiliser et prend les dispositions s’y rattachant.

La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur l’évaluation.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir une maîtrise en biotechnologie ou tout autre domaine pertinent.

Expérience

  • Posséder un minimum de deux (2) années d’expérience en laboratoire de recherche, dans le domaine de la biochimie.

Autres

  • Bonne connaissance des techniques d’extraction, de purification et caractérisation de composés mono/oligosaccharides à partir de liquide biologique;
  • Bonne connaissance des techniques de HPLC et autres méthodes d’analyses;
  • Facilité à travailler en équipe;
  • Dynamisme et autonomie;
  • Excellente connaissance du fonctionnement d’un laboratoire et des protocoles de préparation d’échantillons;
  • Excellent sens de l’organisation du travail;
  • Capacité à travailler en équipe;
  • Excellente maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Excellente maîtrise de la langue anglaise, parlée et écrite.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie
531, boulevard des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7

Traitement

Poste à temps partiel: 18,75 heures par semaine. Du lundi au vendredi, de 8h à 11h45.

Conformément à l’échelle salariale classe 12, le salaire de l’agent.e de recherche peut varier entre 29,21 $ et 52,74 $ de l’heure selon l’expérience et la formation Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des employés de soutien de l’INRS-Institut Armand-Frappier, section locale 1733 du S.C.F.P.

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 16 mars 2023.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.