Retour en haut

Agente ou agent de recherche – responsable des affaires académiques – Poste régulier

Centre Urbanisation Culture Société à Montréal

Offre d’emploi n° 24112

Affichage interne seulement | 18 octobre 2024 au 31 octobre 2024

Sommaire de la fonction

Relevant de la directrice du Centre Urbanisation Culture Société (UCS), en collaboration avec le personnel de la Direction scientifique et la gestionnaire de l’administration, la personne assure la promotion, l’organisation et la coordination des activités d’enseignement du Centre et des programmes de soutien financier aux étudiant.e.s, en plus d’assurer la mobilisation des connaissances provenant de notre communauté étudiante.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne est responsable des activités suivantes :

Affaires académiques et vie étudiante

Elle élabore et met en place, en collaboration avec les différent.e.s intervenant.e.s institutionnels, les stratégies de recrutement d’étudiant.e.s pour les programmes d’enseignement du Centre et assume la responsabilité de la mise en application de ces stratégies.

Elle voit à l’organisation d’évènements spéciaux, entre autres, liés au recrutement, à l’accueil des étudiant.e.s, à la promotion et au développement de nos programmes auprès de partenaires.

Elle accompagne les directrices et directeurs de programmes relativement à l’application du règlement pédagogique; à l’accompagnement et au cheminement des étudiant.e.s; à la mise en place d’activités et aux modifications de programmes; et ce, dans le respect des règlements et politiques de l’INRS et des protocoles avec ses partenaires.

Elle participe, en collaboration avec la direction du Centre et les différent.e.s intervenant.e.s institutionnel.le.s, au développement, à l’évaluation et à la modification des programmes d’enseignement existants et à la création et à l’implantation de nouveaux programmes d’enseignement.

Elle coordonne la préparation de demandes de subventions relatives au support des programmes d’enseignement (FODAR ou autres).

Elle assume la responsabilité des liens avec l’association étudiante, voit à la transmission et la compréhension des politiques et procédures adoptées par le Centre visant les étudiant.e.s.

Elle coordonne le Programme apprentis chercheurs du Centre.

Elle assume la responsabilité de l’application de la politique de soutien financier aux étudiant.e.s (bourses et salaires), incluant la validation des contreparties du Centre dans le cadre de demande de subvention des professeur.e.s du Centre.

Elle définit, en collaboration avec la direction du Centre, les orientations budgétaires pour l’enseignement, l’aide financière aux étudiant.e.s et la promotion des programmes et des projets spéciaux.

Promotion – Site Web et Réseaux Sociaux

En collaboration avec le Service des études supérieures et de la réussite étudiante et le Service des communications de l’INRS, elle participe à la conception et à la mise à jour périodique des outils promotionnels pour le recrutement d’étudiant.e.s pour les programmes d’enseignement.

Elle assume la responsabilité de la gestion, de l’ajout et de la mise à jour de l’information sur les réseaux sociaux du Centre UCS.

Elle coordonne l’ajout et la mise à jour de l’information reliée aux projets d’étude, aux stages et aux programmes d’enseignement se retrouvant sur le site Web de l’INRS en collaboration avec le Service des communications et le Service des études supérieures et de la réussite étudiante.

Mobilisation des connaissances et entrepreneuriat étudiant

Elle accompagne les étudiant.e.s en lien avec la mobilisation et le transfert des connaissances de leur projet d’étude, de la planification jusqu’à l’étape de la valorisation et du rayonnement.

Elle soutient les activités du Service des partenariats stratégiques et du soutien à l’innovation dans la création d’activités de sensibilisation et de formation en lien avec l’entrepreneuriat étudiant.

Gestion administrative

Elle supervise le travail de l’agent.e administrative.if aux dossiers étudiants et de l’adjoint.e administrative.if aux affaires académiques.

Elle assure les liens entre le Centre et les différents services de l’administration de l’INRS pour les questions relatives aux programmes d’enseignement et aux dossiers académiques.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir une maîtrise en sciences sociales dans une discipline pertinente aux activités du Centre.

Expérience

  • Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience pertinente dans un poste à responsabilités comparables incluant notamment : la gestion des affaires académiques, le recrutement étudiant, l’accompagnement des directions de programmes, la mise place de projets de mobilisation et de transfert des connaissances, la supervision de personnel et coordination d’équipes et de comités et la gestion d’un budget d’envergure.

Autres

  • Forte aptitude dans la planification et l’organisation du travail, incluant la capacité à coordonner et déléguer;
  • Forte habiletés relationnelles (tact et diplomatie);
  • Habiletés à conseiller et accompagner la clientèle;
  • Capacité de raisonnement analytique et de résolution de problème;
  • Connaissance avancée de l’environnement MS 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et des logiciels d’édition;
  • Maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Bonne maîtrise de la langue anglaise, parlée et écrite. L’INRS ayant des collaborations à l’échelle internationale, une bonne maîtrise de l’anglais est requise.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Centre Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3

Traitement

Poste à temps complet : 35 heures par semaine.

Conformément à l’échelle salariale classe 13, le salaire d’agent.e de recherche responsable peut varier entre 34,18 $ et 59,28 $ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ).

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 31 octobre 2024.

L’INRS valorise la diversité, reconnaît son rôle d’agent de changement et veille à garantir un milieu inclusif pour tous et pour toutes. Ainsi, l’INRS encourage les personnes autochtones, les femmes, les personnes de minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature, et ce, conformément au programme d’accès à l’égalité en emploi auquel il souscrit. 

Il est à noter que les procédures et outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins présentés. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité, à edi@inrs.ca.