Retour en haut

Agente ou agent technique de recherche – Poste contractuel

Centre Énergie Matériaux Télécommunications à Varennes

Offre d’emploi n° 23080

Affichage interne et externe | 28 juin 2023 au 12 juillet 2023

Sommaire de la fonction

Relevant du professeur dirigeant de l’Infrastructure Laboratoire de Sources Femtosecondes (LSF) / Advanced Laser Light Source (ALLS), sous encadrement très limité et en collaboration avec l’équipe existante, la personne planifie, conçoit et accomplit des tâches très complexes et très spécialisées dans le domaine de la génération d’impulsions laser ultra-brèves requérant l’application de principes scientifiques et/ou de génie ayant trait à la recherche.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne conçoit, met au point, vérifie et installe des montages ou de l’équipement pour l’infrastructure ALLS.

Elle planifie, organise et exécute des expériences complexes nécessitant une recherche approfondie et en fait l’évaluation.

Elle participe aux activités du laboratoire qui ont pour but d’offrir à des utilisateur.trice.s (académiques, gouvernementaux, industriels) des performances laser uniques leur permettant de réaliser des expériences d’interaction laser-matière novatrices.

Elle produit une analyse préliminaire des résultats de recherche et peut participer à la rédaction des aspects techniques des rapports de recherche.

Elle conseille ou recommande l’utilisation de techniques, méthodes, procédés, ou composantes se

rapportant aux travaux du groupe de l’infrastructure ALLS.

Elle développe et valide de nouvelles méthodes d’analyse en métrologie optique ultrarapide.

Elle effectue le diagnostic des problèmes, la mise au point, l’entretien et les réparations requises des systèmes lasers Yb:YAG à impulsions ultra-brèves ayant des puissances moyennes allant jusqu’à 200W.

Elle contribue aux travaux de développement de compression d’impulsions par fibre creuse et au développement d’amplificateurs optiques paramétriques.

Elle peut être appelée à initier au travail les nouveaux.elles technicien.ne.s, à participer à l’initiation au travail en laboratoire des étudiant.e.s et autres personnels, à diriger du personnel de soutien, à collaborer à son entraînement, à répartir le travail et à en vérifier l’exécution.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requise. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité 

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en technologie physique ainsi que l’équivalent de deux (2) années d’études supplémentaires de spécialisation. Toutefois, cinq (5) années d’expérience de recherche spécialisée et jugées pertinentes par l’INRS peuvent suppléer aux deux (2) années d’étude supplémentaires de spécialisation exigées.

Expérience 

  • Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience pertinente.

Autres 

  • Facilité à travailler en équipe;
  • Autonomie et rigueur;
  • Bon sens de l’organisation;
  • Maîtrise du logiciel Autocad;
  • Maîtrise de la langue française, parlée et écrite;
  • Maîtrise de la langue anglaise, parlée et écrite.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
1650, boulevard Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7

Traitement

Poste à temps complet : 35 heures par semaine.

Conformément à l’échelle salariale classe 10, le salaire d’agent.e technique de recherche peut varier entre 28,78 $ et 46,19 $ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ).

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler en ligne via le site Web de l’INRS dans la section « Emplois » au plus tard le 12 juillet 2023.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.