Retour en haut

Animalière ou animalier chef d’équipe – Poste temporaire sous-octroi

Laboratoire national de biologie expérimentale à Laval

Offre d’emploi no 24113

Affichage interne seulement | 18 octobre 2024 au 28 octobre 2024

Sommaire de la fonction

Relevant du coordonnateur aux opérations, la personne assiste son responsable et aide à la gestion quotidienne de l’animalerie. Elle s’assure des bonnes méthodes de soins aux animaux et des conditions maximales d’hygiène et de propreté dans l’animalerie et ce, en suivant les directives et les protocoles établis.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne vérifie des procédures normalisées de fonctionnement pour le service animalier et en assure l’application et le respect.

Elle s’assure que l’environnement et les procédures de travail du groupe animalier sont sécuritaires et que les règles de santé et sécurité soient appliquées et suivies par le groupe animalier.

Elle assure la réception des demandes provenant des utilisateur.trice.s et client.e.s du Laboratoire national de biologie expérimentale (LNBE) pour les relayer aux membres de l’équipe animalière.

Elle prépare et propose des scénarios d’horaires de travail et les distribue une fois qu’ils sont approuvés.

Elle répartit le travail entre les animalier.ère.s, les informe des dates d’arrivées des animaux au LNBE et s’assure que tout soit prêt pour recevoir les animaux.

Elle prépare les cartables d’hébergement avant l’arrivée des animaux (fiches d’entretien quotidien des pièces, protocole à jour et coordonnées des chercheur.e.s inscrits au Protocole d’utilisation des animaux).

Elle prépare et remet aux animalier.ère.s les différentes listes de vérification au moment de préparer les pièces d’hébergement avant l’arrivée des animaux.

Elle soumet des recommandations visant à améliorer les opérations du LNBE au coordonnateur des opérations en fonction des commentaires émis par les animalier.ère.s.

Elle vérifie et s’assure du respect des protocoles de décontamination, désinfection, stérilisation et de préparation des solutions.

Elle s’assure de la mise à jour quotidienne des étiquettes de produits désinfectants et des pancartes de biosécurité requises.

Elle transmet aux animalier.ère.s des informations ou procédures spécifiques touchant les études en cours ou à venir.

Elle prépare, ramasse et transmet aux Service des finances les feuilles de perdiem qui sont dans les pièces d’hébergement.

Elle collabore à l’identification et au suivi des travaux d’entretiens préventifs et correctifs des équipements.

Elle aide à rédiger, mettre à jour et révise les procédures normalisées de fonctionnement (PNF) qui doivent être exécutées par les animalier.ère.s.

Elle voit à l’utilisation sécuritaire et au bon fonctionnement de divers appareils et équipements.

Elle s’assure des conditions maximales d’hygiène et de propreté dans l’animalerie.

Elle aide à réviser et propose des améliorations des méthodes de travail, s’assure que le personnel comprend et adopte ces nouvelles méthodes.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur, lorsque requis.

La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur l’évaluation.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un secondaire III ou une scolarité équivalente.

Expérience

  • Posséder une (1) à deux (2) années d’expérience en lien avec le descriptif du poste (fonction d’animalier avec expérience en mobilisation d’équipe ou gestion d’horaire).

Autres

  • Collaboration et esprit d’équipe;
  • Bon sens de l’organisation;
  • Facilité à communiquer.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Laboratoire national de biologie expérimentale
531, boul. des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7

Traitement

Poste à temps complet : 38,75 heures par semaine, du lundi au vendredi de 7 h 30 à 16 h 15.

Conformément à l’échelle salariale classe 4, le salaire d’animalier.ère chef d’équipe peut varier entre 26,09 $ et 30,64 $ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des employés de soutien de l’INRS-Institut Armand-Frappier, section locale 1733 du S.C.F.P.

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 28 octobre 2024.

L’INRS valorise la diversité, reconnaît son rôle d’agent de changement et veille à garantir un milieu inclusif pour tous et pour toutes. Ainsi, l’INRS encourage les personnes autochtones, les femmes, les personnes de minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature, et ce, conformément au programme d’accès à l’égalité en emploi auquel il souscrit. 

Il est à noter que les procédures et outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins présentés. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité, à edi@inrs.ca.