Retour en haut

Animalière ou animalier – Poste temporaire sous octroi

Laboratoire national de biologie expérimentale à Laval

Offre d’emploi no 22155

Affichage interne et externe | 7 novembre 2022 au 15 novembre 2022

Sommaire de la fonction

Relevant de la superviseure ou du superviseur, la personne voit à l’entretien, à l’observation, à l’alimentation et à la garde des animaux qui lui sont confiés, donne aux animaux des soins d’hygiène, et effectue des manipulations, et ce, suivant les directives et protocoles établis.

Principales tâches et responsabilités

Prépare et distribue la nourriture et l’eau aux animaux en se conformant aux directives et aux protocoles établis.

Décontamine, nettoie, désinfecte ou stérilise les cages, les pièces, les enclos, les abreuvoirs, les mangeoires et tout autre accessoire ou aire commune; prépare des solutions et des mélanges à l’aide de produits corrosifs ou désinfectants. Monte, entretient, répare et améliore les clôtures, les cages et les accessoires.

Nettoie, brosse, désinfecte, rase; donne des soins et des traitements mineurs et effectue des manipulations selon les directives.

Voit à l’observation, à la manutention, à la contention, au déplacement et à la préparation des animaux. Euthanasie les animaux de laboratoire ou de recherche en cas d’urgence et selon les directives du vétérinaire.

Assiste le personnel d’enseignement, de recherche, la clientèle étudiante ainsi que le personnel technique dans le traitement des animaux. Effectue les travaux requis telle la pesée ou la manipulation des animaux et l’addition de substances et de médicaments dans la nourriture conformément aux prescriptions.

Fait la réception de la marchandise, emmagasine, livre la nourriture et les accessoires nécessaires à l’entretien des animaux. Procède à l’inventaire des animaux; inspecte les pièces et les postes d’osmose et les douches oculaires et d’urgence, inspecte les pièges, vérifie les systèmes de dilution du quatricide PV-15, échantillonne l’eau des animaux, vérifie la qualité du lavage du matériel, vérifie la température des réfrigérateurs et des congélateurs, s’assure que la température et l’humidité des pièces sont adéquates, maintient un inventaire de matériel et de produits nécessaires à l’exécution des travaux et voit à leur approvisionnement en soumettant à la personne désignée les commandes à effectuer.

Déplace divers équipements tels que: centrifugeuse, réfrigérateur, congélateur, hotte biologique, incubateur, bombonne de gaz, etc.

Dispose des carcasses et des déchets selon les normes prescrites.

Remplit des rapports d’activités et d’observations.

Observe et signale à la personne concernée, tout changement apparent dans l’état de santé des animaux de laboratoire ou la présence de vermine.

Utilise divers appareils et équipements tels qu’instruments de nettoyage, rasoirs, ciseaux, lames, chariots, balances, autoclaves, fusil à pression, machine à laver les cages; les entretient et les ajuste. Voit à la propreté et à la sécurité des lieux de travail.

Peut être appelée à l’occasion à former ses collègues de travail.

Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur, lorsque requis.

La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur le rangement.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un secondaire III ou scolarité équivalente.

Expérience

  • Posséder un minimum de six (6) mois d’expérience pertinente ou un grand intérêt pour le bien être des animaux.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Laboratoire national de biologie expérimentale
531, boulevard des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7

Traitement

Poste à temps complet : 38,75 heures par semaine, du lundi au vendredi, de 7h30 à 16h15.

Conformément à l’échelle salariale classe 3, le salaire d’animalière ou d’animalier peut varier entre 23,57 $ et 26,74 $ l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des employé.e.s de soutien de l’INRS Institut Armand Frappier, section locale 1733 du S.C.F.P.

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 15 novembre 2022.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.