Retour en haut

Conseillère ou conseiller partenariats et valorisation – Poste régulier

Centre Urbanisation Culture Société à Montréal

Offre d’emploi n° 23133

Affichage interne et externe | 24 novembre 2023 au 7 décembre 2023

Sommaire de la fonction

Relevant de la directrice du Centre et en collaboration avec les professeur.e.s,  les membres de leurs équipes, la directrice du Service à la recherche et la directrice du Service des partenariats stratégiques et du soutien à l’innovation, la personne soutient le développement des partenariats,  de la recherche,  ainsi que la mobilisation et la valorisation des résultats de la recherche du Centre.  Elle fournit un appui stratégique et administratif à la Direction du Centre dans le développement de la recherche partenariale, les demandes de financement et les relations avec les partenaires bailleurs de fonds. Elle agit comme agent.e de liaison entre la Direction du Centre, les partenaires des domaines privé, public et parapublic, les organismes subventionnaires et le service des affaires juridiques. Elle agit à titre de personne-ressource pour tout ce qui a trait aux partenariats, à la recherche à la valorisation et aux diverses ententes et contrats y afférents.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, elle assume les responsabilités suivantes :

Soutien aux partenariats

Elle établit et maintient des relations étroites avec les partenaires existants et éventuels de tous horizons afin de développer et de consolider des collaborations pour le Centre.

Elle soutient et conseille la communauté du Centre dans le développement de projets en partenariat et pour toute question en la matière dans le respect des politiques institutionnelles en vigueur (gestion de la propriété intellectuelle, enjeux de confidentialité, etc.).

Elle facilite le développement de la culture entrepreneuriale et de l’entrepreneuriat scientifique étudiant au sein de la communauté du Centre.

Elle fait le lien avec le Service des partenariats stratégiques et du soutien à l’innovation pour la coordination des efforts de développement partenarial et de valorisation.

Contrats

Elle accompagne la communauté scientifique du Centre dans la négociation et la rédaction de contrats et d’ententes diverses, en collaboration avec le service juridique et dans le respect des politiques et normes en vigueur à l’INRS.

Elle fait cheminer les dossiers auprès des différents services ou instances concernés.

Soutien à la recherche

Elle soutient la communauté du Centre dans le développement de projets de recherche.

Elle facilite le suivi des appuis et engagements du Centre requis dans le cadre de subventions (rédaction de lettres, validation des contreparties).

Elle fait le lien avec le Service de la recherche pour la coordination des efforts en lien avec les subventions et prix.

Mobilisation et valorisation des connaissances

Elle contribue à la mobilisation et co-construction des connaissances avec les milieux preneurs.

Elle crée, fait la promotion et la mise à jour de l’offre de service du Centre en collaboration avec le corps professoral.

Elle guide et informe la communauté du Centre sur les aspects de la propriété intellectuelle, le droit d’auteur, la liberté de publication, les obligations contractuelles, etc.

Elle fait la promotion des innovations sociales et technologiques découlant des travaux de recherche du Centre.

Elle participe et organise des événements de réseautage.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un diplôme universitaire de deuxième cycle dans une discipline appropriée aux secteurs de recherche du Centre.

Expérience

  • Posséder un minimum de quatre (4) années d’expérience pertinente en recherche en sciences sociales, incluant une expérience en mobilisation des connaissances.

Autres

  • Expérience avec le fonctionnement des organismes subventionnaires et des contrats de recherche avec les secteurs publics et privés;
  • Connaissance des principes et des innovations en lien avec la valorisation et la mobilisation des connaissances;
  • Connaissance des aspects légaux liés à la propriété intellectuelle;
  • Excellente capacité de communication, de vulgarisation et de rédaction en français et en anglais;
  • Habileté à faire du réseautage, de la négociation et de la représentation;
  • Capacité d’analyse et de planification;
  • Sens de l’initiative et leadership;
  • Sens de l’organisation et des relations humaines;
  • Rigueur et diplomatie dans le suivi des dossiers.

Lieu de travail

* Possibilité de télétravail en mode hybride selon la politique en vigueur.

Institut national de la recherche scientifique
Centre Urbanisation Culture Société
385, Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3

Traitement

Poste à temps complet.

Selon la Politique relative aux conditions de travail du personnel non syndiqué de l’Institut national de la recherche scientifique « Protocole du personnel non syndiqué », le salaire varie de 64 231 $ à 111 400 $ annuellement selon l’expérience et la formation.

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 7 décembre 2023.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) ainsi qu’aux exigences d’équité en matière d’emploi du Programme de contrats fédéraux et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap.

La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le droit de travailler au Canada (personnes détenant la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail valide).

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.