Retour en haut

Mécanicienne ou mécanicien de machines fixes – Poste régulier

Service des ressources matérielles à Laval

Offre d’emploi no 22140

Affichage interne et externe | 22 novembre 2022 au 9 décembre 2022

Prolongation de la période d’affichage

Sommaire de la fonction

Relevant du coordonnateur des systèmes thermiques du Service des immeubles et des équipements, la personne est responsable de la bonne marche et de la continuité de service des machines fixes, des équipements mécaniques des bâtiments et autres équipements divers du campus, et ce, en effectuant l’entretien, la maintenance et l’opération.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, elle lit et interprète des plans et devis; fait des schémas, des dessins et des croquis.

Elle effectue le diagnostic, l’entretien et la maintenance des machines fixes, incluant les réseaux de distribution et composantes qui y sont rattachées (tours de refroidissement à l’eau par exemple), selon les pratiques et procédures en vigueur.

Elle effectue les tests d’eau reliés aux machines fixes et leurs réseaux, incluant les tours de refroidissement à l’eau, et apporte les correctifs appropriés au besoin.

Elle change les filtres des différents systèmes centralisés tels que systèmes de ventilation servant pour le chauffage ou la climatisation des immeubles.

Elle huile, graisse, ajuste la machinerie telle que position des bras de levier, position des flottes des pompes de puisards et autres travaux de ce genre; vérifie les conditions d’opération des pompes d’égouts et de puisards et fait leur entretien.

Elle change les garnitures sur les pompes et les valves ainsi que les sièges de valves et remplace, au besoin, les roulements et les courroies sur les équipements de mécanique du bâtiment.

Elle effectue le nettoyage interne et externe des appareils dont elle est responsable incluant, notamment, les serpentins de chauffage ou de refroidissement, les ventilateurs, les moteurs, les sondes de vélocité, ainsi que la gaine et le caisson autour de ces composantes du système de ventilation.

Elle répond aux appels relatifs à des problèmes de température, d’humidité et d’environnement des locaux et prend les mesures correctives appropriées. À ce titre, elle communique et rencontre la clientèle afin de recueillir les informations, planifier les interventions et faire le suivi.

Elle effectue les premières constatations lors des alarmes incendie et applique les mesures d’urgence, si nécessaire.

Elle vérifie, nettoie, ajuste, diagnostique, répare et remplace au besoin les composantes sur les systèmes de ventilation et de mécanique du bâtiment ainsi que les dispositifs de contrôle incluant les thermostats et fait le balancement et la réparation des boîtes de mélange.

Elle effectue la procédure de vérification des pressions différentielles entre les différentes pièces de l’édifice. Elle assiste les électrotechniciens pour le balancement et le fonctionnement des hottes en régularisant le débit d’air.

Elle effectue le diagnostic, l’entretien et répare divers équipements tels que les équipements des chambres froides, compresseurs à air comprimé, pompes à vide, purgeurs à vapeur, climatiseurs, réfrigérateurs, brûleurs à l’huile ou au gaz naturel ou autres équipements utilisés en recherche et à l’exploitation; vérifie les conditions d’opération de ces équipements et fait les ajustements requis.

Elle manipule et/ou transporte, règle, ajuste et utilise la machinerie, les outils et les matériaux appropriés; voit à l’entretien de ceux-ci et à la propreté du lieu de travail.

Elle évalue les besoins en pièces et fournitures, effectue les démarches pour obtenir les soumissions requises et soumet le tout au coordonnateur pour approbation.

Elle prend les actions nécessaires lorsqu’elle est de garde (disponibilité) et effectue les visites tel que requis par la surveillance périodique, le tout selon les pratiques et procédures en vigueur.

Elle participe activement à l’amélioration continue des machines fixes, systèmes, équipements et méthodes de travail reliés à sa fonction.

Selon le cas, elle signale à son supérieur toute anomalie ou défectuosité et/ou prend les mesures appropriées pour y remédier.

Elle effectue les tâches reliées à l’opération de la centrale et des systèmes CVCA et autres systèmes connexes selon les besoins.

Lorsque nécessaire, elle contacte et rencontre les entrepreneurs afin de donner les instructions de travail.

Accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur, lorsque requis.

La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur l’évaluation.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un diplôme d’études professionnelles en mécanique de machines fixes.

Expérience

  • Posséder deux (2) années d’expérience pertinentes dans des fonctions similaires dont une solide expérience en entretien et maintenance des systèmes de vapeur (production, distribution et utilisation).

Autres

  • Détenir le certificat valide et reconnu de mécanicien de machines fixes catégorie chauffage et moteurs à vapeur, classe 4 ;
  • Détenir le certificat valide et reconnu de mécanicien de machines fixes catégorie appareils frigorifiques, classe B ;
  • La personne sera appelée à obtenir la classe 3A dans les délais prescrits par l’INRS;
  • Bonne résolution de problèmes ;
  • Bon sens de l’observation ;
  • Bonne gestion des priorités ;
  • Bon sens des responsabilités ;
  • Facilité à travailler en équipe ;
  • Bon jugement et autonomie ;
  • Disponibilité ;
  • Habileté à utiliser les nouvelles technologies de TI, telles que tablette et/ou ordinateur portable, téléphone intelligent, etc.;
  • Bonne connaissance et expérience pratique sur les systèmes BAS (Building automation system) de Siemens et Régulvar en place à la fois pour l’opération, le diagnostic, la maintenance et l’entretien.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique

Service des ressources matérielles

531, boulevard des Prairies

Laval (Québec) H7V 1B7

Traitement

Poste à temps plein : 38,75 heures par semaine, du lundi au vendredi (quart de jour majoritairement, auxquelles s’ajoutent les gardes et les visites périodiques en rotation).

Conformément à la convention collective du Syndicat des Métallos de l’INRS, le salaire horaire est de 25,50 $ à 31,06 $ (classe 4B) et 27,06 $ à 35,14 $ (classe 3A), auquel s’ajoutent les primes de disponibilité (garde) et le temps supplémentaire selon les besoins.

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 9 décembre 2022.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.