Offre d’emploi no AP 21-06
Affichage interne et externe | Poste menant à la permanence
Affichage jusqu’au 7 mai 2021
L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est le seul établissement au Québec dédié exclusivement à la recherche et à la formation universitaire aux cycles supérieurs. Nos professeur.e.s et nos étudiant.e.s rayonnent dans le monde entier. En partenariat avec la communauté et l’industrie, nous sommes fiers de contribuer au développement de la société par nos découvertes et la formation de la relève en innovation scientifique, sociale et technologique.
L’INRS désire pourvoir un nouveau poste de professeur.e spécialisé.e en sciences sociales œuvrant sur la thématique Pluralisation des mondes culturels et mobilisation des connaissances liée à l’axe Transformations des mondes culturels de la programmation scientifique du Centre Urbanisation Culture Société. La personne retenue collaborera au programme de recherche multidisciplinaire du Centre de l’INRS, situé à Québec.
Développer, dans le cadre des programmes multidisciplinaires du Centre, des activités de recherche novatrices s’inscrivant dans les thématiques suivantes :
La langue du travail est le français. La connaissance de l’anglais ainsi que d’une troisième langue constituent un atout.
Les candidats et candidates pour qui le français n’est pas une langue usuelle sont fortement encouragés à soumettre leur candidature. Des ressources nécessaires seront mises à leur disposition afin de faciliter leur apprentissage de la langue française.
Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les personnes racisées ainsi que les femmes, les membres de minorités ethniques, les personnes autochtones et les personnes en situation de handicap. Les personnes racisées sont « les personnes qui ne sont pas de race ou de couleur blanche et qui ne sont pas des Autochtones » tel que la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics définit les minorités visibles. Bien que le terme « race » soit utilisé dans la Charte comme dans plusieurs autres instruments de protection de droits de la personne, rappelons que ce terme désigne un construit social et non une réalité biologique. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.
Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez-vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca.
L’INRS demande également à ses comités de sélection de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales lors de l’évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc invitées à indiquer la nature de ces interruptions ou circonstances spéciales dans leur lettre de présentation.
Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Centre Urbanisation Culture Société
490, rue de la Couronne
Québec (Québec)
G1K 9A9
Selon la convention collective en vigueur à l’INRS.
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitæ complet, une copie de leurs trois plus importantes publications, un résumé de deux à trois pages de leurs intérêts de recherche, un texte faisant état de leur philosophie d’enseignement, ainsi que le nom et les coordonnées de trois références, d’ici le 7 mai 2021, en indiquant le numéro de concours AP 21-06 par courriel à : concours@ucs.inrs.ca.
Ou à l’adresse suivante :
Direction
INRS – Centre Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
Canada