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Professeure ou professeur – Démographie – Diversité sociale des populations

Titre de l’emploi : Professeure ou professeur – Démographie – Diversité sociale des populations

Numéro de l’offre : 22165

Lieu de travail : Centre Urbanisation Culture Société, 385, rue Sherbrooke, Montréal H2X 1E3 ou 490, rue de la Couronne, Québec G1K 9A9

Période d’affichage : Du 2 décembre 2022 au 27 janvier 2023

Type d’affichage : Interne et externe

Catégorie d’emploi : Professeur

Nature de l’emploi : Poste menant à la permanence

Salaire : Selon la convention collective en vigueur à l’INRS


Sommaire de la fonction

Le Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS offre un poste en enseignement et en recherche conduisant à la permanence dans le domaine de la démographie et sur des thématiques reliées à la diversité sociale des populations.

Ce poste s’inscrit dans l’axe 3 « Trajectoires des jeunes, des familles et des populations » et dans les enjeux 1 « Pluralisation et reconfigurations des mondes social et culturel » et 4 « Constructions des inégalités sociales » de la programmation scientifique du Centre.


Principales tâches et responsabilités

La recherche sur les enjeux liés à la pluralisation et la diversité sociale des populations est à la source d’importantes avancées théoriques et empiriques en sciences sociales, et plus particulièrement en démographie. Au cours des dernières décennies, plusieurs phénomènes ont touché les populations : les mutations du rôle des femmes dans différentes sphères de la vie sociale, l’immigration soutenue, l’accroissement et la superposition des inégalités, la résurgence politique des peuples autochtones et des communautés noires ou racisées, les revendications liées aux identités de genre et à l’orientation sexuelle, ou encore la place croissante des travailleurs et travailleuses âgé·es sur le marché du travail. Ces phénomènes se sont superposés aux dynamiques de classe et, dans un contexte québécois, à la diversité linguistique. En réponse à ces tendances sociales, la recherche a développé des outils d’analyse théoriques et empiriques permettant d’étudier le caractère cumulatif et intersectionnel de nouvelles formes d’inégalités et de discrimination.

Dans ce contexte, la personne qui occupera ce poste devra :

  • Contribuer à la recherche sur ce thème par l’élaboration de nouvelles connaissances théoriques et par la réalisation d’études empiriques dans le champ de la démographie permettant de mieux comprendre le lien entre différentes dimensions de la diversité sociale des populations et différentes formes d’inégalités (socioéconomiques, de santé, ou de participation sociale et citoyenne).
  • Démontrer sa capacité d’enseigner les méthodes d’analyse démographique aux cycles supérieurs et ainsi contribuer au développement de l’offre de cours au sein des programmes de maîtrise et de doctorat en études des populations du Centre.


Exigences normales et habiletés particulières

  • Être titulaire d’un doctorat dans une discipline ou un champ d’études des sciences sociales, notamment en démographie, en sociologie, en sciences politiques, sciences économiques.
  • Maîtriser les méthodes d’analyse démographique. Les candidat.es devront faire preuve d’une expertise particulière dans ce type d’approches méthodologiques pour être retenu.es;
  • Être capable d’articuler recherche empirique et contribution au développement théorique du champ d’études;
  • Détenir une productivité scientifique démontrant autonomie et originalité;
  • Avoir de bonnes aptitudes pour la formation et l’encadrement d’étudiants de 2e et 3e cycles, de stagiaires postdoctoraux ainsi que du personnel de recherche dans les domaines relatifs aux sciences sociales;
  • Démontrer des aptitudes pour la recherche fondamentale, la recherche interactive et la mobilisation des connaissances, appuyées par un dossier de publications dans le domaine, notamment dans des revues évaluées par les pairs;
  • Être capable de travailler en équipe et en réseau (national et international) ainsi que dans une perspective multidisciplinaire et en collaboration avec des représentant.es de divers organismes;
  • Démontrer sa capacité d’autofinancer ses recherches.


Langue de travail

La langue de travail est le français. La connaissance de l’anglais est nécessaire. Les candidates et les candidats pour qui le français n’est pas une langue usuelle sont fortement encouragés à soumettre leur candidature. La personne recrutée sera invitée à parfaire sa connaissance du français au cours de son premier contrat d’engagement (3 ans, renouvelable après évaluation), et les ressources nécessaires seront mises à sa disposition afin de faciliter son apprentissage.


Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Centre Urbanisation Culture Société

Montréal
385, rue Sherbrooke
Montréal (Québec) H2X 1E3 Canada

ou

Québec
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9 Canada


Traitement

Selon la convention collective en vigueur à l’INRS.


Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler en incluant leur curriculum vitæ complet, une copie de leurs trois plus importantes publications, un résumé de trois pages de leurs intérêts de recherche, un texte faisant état de leur expérience et de leur philosophie d’encadrement et d’enseignement ainsi que le nom et les coordonnées de trois répondants, via le site Web de l’INRS dans la section « Emplois » au plus tard le 27 janvier 2023.

Dans l’éventualité où des documents complémentaires devraient être joints à votre candidature, et ce, seulement s’il s’agit d’un format impossible à télécharger, nous vous invitons à les faire parvenir à l’adresse courriel suivante : concours.ucs@inrs.ca)


Équité, diversité, inclusion

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. Selon la Loi canadienne en matière d’emploi, la priorité sera donnée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez joindre, en toute confidentialité, le edi@inrs.ca.

L’INRS demande également à ses comités de sélection de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales lors de l’évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc invitées à indiquer la nature de ces interruptions ou circonstances spéciales dans leur lettre de présentation.