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Professeure ou professeur – Enjeux du racisme et de l’exclusion dans les espaces urbains

Centre Urbanisation Culture Société à Montréal

Offre d’emploi No 22157
Affichage interne et externe | Poste menant à la permanence

Période d’affichage : du 16 novembre 2022 au 16 janvier 2023

Prolongation de la période d’affichage

Sommaire de la fonction

L’Institut national de la recherche scientifique (INRS) est le seul établissement au Québec dédié exclusivement à la recherche et à la formation universitaire aux cycles supérieurs. Nos professeurs/professeures et nos étudiants/étudiantes rayonnent dans le monde entier. En partenariat avec la communauté et l’industrie, nous sommes fiers de contribuer au développement de la société par nos découvertes et la formation de la relève en innovation scientifique, sociale et technologique.

L’INRS désire pourvoir un nouveau poste de professeur/professeure spécialisé en études urbaines œuvrant dans la thématique des Enjeux du racisme et de l’exclusion dans les espaces urbains, liée à l’axe Dynamiques des environnements urbains de la programmation scientifique du Centre Urbanisation Culture Société. La personne retenue collaborera au programme de recherche multidisciplinaire du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, situé à Montréal.

Principales tâches et responsabilités

Développer, dans le cadre des programmes multidisciplinaires du Centre, des activités de recherche novatrices portant sur l’un ou plusieurs des aspects suivants :

  • Processus de racialisation et catégories racisées en lien avec les dynamiques économiques, politiques et sociales d’exclusion dans les espaces urbains ; espace public et invisibilisation, marginalisation; discriminations dans l’accès au logement, aux emplois et aux services publics; ségrégations spatiales; relations sociales d’exclusion et inégalités.
  • Contributions des groupes racisés à la fabrique de Montréal ainsi que d’autres villes ; mouvements sociaux et actions politiques menées par des groupes racisés à différentes échelles.
  • Renouvellements théoriques et épistémologiques et manifestations urbaines de ces enjeux -ex. théories critiques de la race ; racisme systémique et structurel ; capitalisme racial ; intersectionnalité.
  • Études empiriques sur Montréal et comparaisons avec d’autres métropoles.

Exigences normales et habiletés particulières

  • Être titulaire d’un doctorat dans une discipline ou un champ d’études des sciences sociales (études urbaines, sociologie, géographie sociale, anthropologie, urbanisme, etc.);
  • Maîtriser les méthodes qualitatives et mixtes;
  • Détenir une productivité scientifique démontrant autonomie et originalité;
  • Avoir de bonnes aptitudes pour la formation et l’encadrement d’étudiants et d’étudiantes de 2e et 3e cycles, de stagiaires postdoctoraux ainsi que du personnel de recherche dans les domaines relatifs aux sciences sociales et particulièrement en Études urbaines;
  • Démontrer des aptitudes pour la recherche fondamentale, la recherche participative et la mobilisation des connaissances, appuyées par un dossier de publications, notamment dans des revues évaluées par les pairs;
  • Être capable de travailler en équipe et en réseau (national et international) ainsi que dans une perspective multidisciplinaire et en collaboration avec des représentants/représentantes de divers organismes;
  • Démontrer sa capacité d’autofinancer ses recherches;
  • Faire preuve d’autonomie et de créativité en recherche;
  • Détenir une expérience de recherche postdoctorale constitue un atout.

Langue de travail

La langue de travail est le français. La connaissance de l’anglais ainsi que d’une troisième langue constituent un atout. Les candidates et les candidats pour qui le français n’est pas une langue usuelle sont fortement encouragés à soumettre leur candidature. Au besoin, la personne recrutée sera invitée à parfaire sa connaissance du français au cours de son premier contrat d’engagement (3 ans, renouvelable après évaluation), et les ressources nécessaires seront mises à sa disposition afin de faciliter son apprentissage.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Centre Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3 Canada

Traitement

Selon la convention collective en vigueur à l’INRS.

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler en incluant leur curriculum vitæ complet, une copie de leurs trois plus importantes publications, un résumé de trois pages de leurs intérêts de recherche, un texte faisant état de leur expérience et de leur philosophie d’encadrement et d’enseignement ainsi que le nom et les coordonnées de trois répondants, au plus tard le 16 janvier 2023.

Dans l’éventualité où des documents complémentaires devraient être joints à votre candidature, et ce, seulement s’il s’agit d’un format impossible à télécharger, nous vous invitons à les faire parvenir en indiquant le numéro de concours 22157 à : concours.ucs@inrs.ca

Équité, diversité, inclusion

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez joindre, en toute confidentialité, le edi@inrs.ca.

L’INRS demande également à ses comités de sélection de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales lors de l’évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc invitées à indiquer la nature de ces interruptions ou circonstances spéciales dans leur lettre de présentation.