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Professeure ou professeur – Sciences sociales – Politique et économie de la culture au Québec

Centre Urbanisation Culture et Société à Québec

Offre d’emploi No 22135

Affichage interne et externe | Poste menant à la permanence

Affichage du 6 octobre 2022 au 17 novembre 2022

Sommaire de la fonction

Le Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS offre un poste en enseignement et en recherche conduisant à la permanence sur le thème « politique et économie de la culture ». Ce poste s’inscrit dans l’axe 2 « Transformations des mondes culturels » et dans les enjeux 1 « Pluralisation et reconfigurationsdes mondes social et culturel » et 3 « Mutations numériques des savoirs et des pratiques » de la programmation scientifique du Centre.

L’INRS est une université de recherche et de formation aux 2e et 3e cycles. Première au Canada pour son intensité en recherche (subventions par professeur.e), l’INRS rassemble 150 professeur.e.s et près de 800 étudiant.e.s et stagiaires postdoctoraux. Actives en recherche essentielle à l’avancement de la science au Québec et sur l’échiquier international, les équipes de recherche de l’INRS jouent un rôle clé dans le développement de solutions concrètes aux préoccupations de notre société.

Principales tâches et responsabilités

Développer, dans le cadre de la programmation scientifique du Centre Urbanisation Culture Société, des activités de recherche novatrices portant sur l’un ou plusieurs des aspects suivants liés aux politiques et à l’économie de la culture :
• Acteurs, institutions et gouvernance au sein de l’écosystème culturel québécois : analyse des milieux professionnels, de l’action publique et des politiques culturelles de même que des modèles de partenariat.
• Enjeux économiques et politiques de la production, de la diffusion et de la consommation culturelles, notamment en termes d’emploi et d’entreprenariat ainsi que de développement des publics.
Seront considérées comme des atouts :
• La connaissance des problématiques liées à la mesure des produits culturels (statistiques de la culture, environnements numériques, etc.)
• La prise en compte des dimensions territoriales et linguistiques de la culture au Québec, en particulier en ce qui a trait au développement régional, à la promotion des contenus francophones et aux cultures autochtones.
• La capacité de mobiliser et transmettre les théories et méthodes actuelles de recherche portant sur la culture dans le cadre des programmes d’enseignement et de recherche du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS.

Exigences normales et habiletés particulières

  • Être titulaire d’un doctorat dans une discipline ou un champ d’études des sciences sociales, notamment en sciences sociales et humaines;
  • Être capable d’articuler recherche empirique et contribution au développement théorique du champ d’études;
  • Détenir une productivité scientifique démontrant autonomie et originalité;
  • Avoir de bonnes aptitudes pour la formation et l’encadrement d’étudiants de 2e et 3e cycles, de stagiaires postdoctoraux ainsi que du personnel de recherche dans les domaines relatifs aux sciences sociales;
  • Démontrer des aptitudes pour la recherche fondamentale, la recherche interactive et la mobilisation des connaissances, appuyées par un dossier de publications dans le domaine, notamment dans des revues évaluées par les pairs;
  • Être capable de travailler en équipe et en réseau (national et international) ainsi que dans une perspective multidisciplinaire et en collaboration avec des représentant.e.s de divers organismes;
  • Démontrer sa capacité d’autofinancer ses recherches.

Langue de travail

La langue de travail est le français. La connaissance de l’anglais est nécessaire. Les candidates et les candidats pour qui le français n’est pas une langue usuelle sont fortement encouragés à soumettre leur candidature. Au besoin, la personne recrutée sera invitée à parfaire sa connaissance du français au cours de son premier contrat d’engagement (3 ans, renouvelable après évaluation), et les ressources nécessaires seront mises à sa disposition afin de faciliter son apprentissage.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Centre Urbanisation Culture Société
490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9 Canada

Traitement

Selon la convention collective en vigueur à l’INRS.

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler, en incluant leur curriculum vitæ complet, une copie de leurs trois plus importantes publications, un résumé de trois pages de leurs intérêts de recherche, un texte faisant état de leur expérience et de leur philosophie d’encadrement et d’enseignement ainsi que le nom et les coordonnées de trois répondants, au plus tard le 17 novembre 2022.

Dans l’éventualité où des documents complémentaires devraient être joints à votre candidature, et ce, seulement s’il s’agit d’un format impossible à télécharger, nous vous invitons à les faire parvenir à l’adresse courriel suivante : Concours.ucs@inrs.ca.

Équité, diversité, inclusion

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez joindre, en toute confidentialité, le edi@inrs.ca.

L’INRS demande également à ses comités de sélection de tenir compte des interruptions de carrière et des circonstances spéciales lors de l’évaluation des candidatures. Les personnes candidates sont donc invitées à indiquer la nature de ces interruptions ou circonstances spéciales dans leur lettre de présentation.