Retour en haut

Technicienne ou technicien de recherche – santé et sécurité au travail – Poste contractuel

Centre Eau Terre Environnement à Québec

Offre d’emploi n° 24084

Affichage interne et externe | 12 août 2024 au 23 août 2024

Sommaire de la fonction

Relevant de la gestionnaire des infrastructures majeures de recherche et en collaboration avec les membres du Comité local SST de Québec et les membres de l’équipe des infrastructures majeures et partagées, la personne exécute divers travaux techniques reliés à la prévention, la formation, l’inspection et la mise en œuvre des correctifs afin d’assurer la santé, la sécurité au travail et la protection de l’environnement pour le Centre Eau Terre Environnement. Elle assure un soutien dans la gestion des matières dangereuses, de la gestion de l’entreposage ainsi que dans les mesures d’urgence.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne est appelée à travailler sur les tâches suivantes :

Elle recueille, analyse et participe à l’établissement des besoins de formation et d’information requis par le personnel. Elle organise, participe et s’assure du suivi des formations tels que : SIMDUT, espaces clos, déversement de matières dangereuses, utilisation de ponts roulant, etc.

Elle répond aux demandes et soutient le personnel et la communauté étudiante sur les équipements de protection, les fiches signalétiques, et autres demandes relevant de son champ d’activités.

Elle soutient les équipes de travail dans l’élaboration et l’implantation de mesures de sécurité en matière de protection des personnes.

Elle réalise des analyses de risques sur différents postes de travail comportant le maniement de charges lourdes, l’utilisation de vapeur à haute pression et de ponts roulants, des espaces clos ou tout autre risque pour la santé ou la sécurité au travail.

Elle effectue l’inventaire des laboratoires, la vérification de l’entreposage et l’étiquetage SIMDUT. Elle maintient à jour la collection des fiches signalétiques.

Elle collabore au développement et à la mise en application de programmes et de procédures de travail, conformément aux règlements en vigueur. Elle en assure la mise à jour et en fait la promotion et la diffusion.

Elle participe aux réunions du comité de santé et de sécurité local. Elle voit à la préparation des documents requis et aux suivis à réaliser à la suite des rencontres. Elle s’assure de l’application des décisions, le tout en accord avec les personnes concernées.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en environnement, hygiène et sécurité au travail, en génie industriel ou tout autre domaine pertinent.

Expérience

  • Posséder trois (3) années d’expérience pertinente.

Autres

  • Maîtrise de la réglementation en matière de santé, sécurité au travail;
  • Bonne connaissance de l’environnement MS 365 (Word, Excel, Outlook);
  • Habileté à rédiger;
  • Bonne communication;
  • Capacité d’adaptation et de débrouillardise;
  • Capacité à travailler en équipe.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Centre Eau Terre Environnement

2605, rue du Parc-Technologique
Québec (Québec) G1P 4S5

ET

490, rue de la Couronne
Québec (Québec) G1K 9A9

La personne sera appelée à effectuer des déplacements entre les 2 centres situés à Québec.

Traitement

Poste à temps complet : 35 heures par semaine.

Conformément à l’échelle salariale classe 8, le salaire de technicien de recherche peut varier entre 29,64 $ et 40,63 $ l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ).

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 23 août 2024.

L’INRS valorise la diversité, reconnaît son rôle d’agent de changement et veille à garantir un milieu inclusif pour tous et pour toutes. Ainsi, l’INRS encourage les personnes autochtones, les femmes, les personnes de minorités visibles et ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature, et ce, conformément au programme d’accès à l’égalité en emploi auquel il souscrit.

Il est à noter que les procédures et outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins présentés. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité, à edi@inrs.ca.