Retour en haut

Technicienne ou technicien en mécanique – Poste contractuel

Centre Énergie Matériaux Télécommunications à Varennes

Offre d’emploi n° 22154

Affichage interne et externe | 7 novembre 2022 au 18 novembre 2022

Sommaire de la fonction

Relevant du gestionnaire de l’administration du Centre et en collaboration avec d’autres technicien.ne.s, la personne participe aux activités des laboratoires et des partenaires industriels en effectuant une gamme complète de travaux d’atelier d’usinage, de soudure et de conception mécanique. Elle fournit le soutien technique nécessaire à la réalisation des projets de recherche et développement en cours.

Principales tâches et responsabilités

Plus spécifiquement, la personne fabrique et modifie des pièces neuves et des prototypes en recherche laser en effectuant les tâches d’usinages suivantes: fraisage, tournage, pressage, perçage, découpe, polissage et assemblage. Elle doit savoir lire et interpréter des plans, des dessins techniques et des schémas. Elle peut également contribuer au design, à la fabrication et à l’installation de pièces mécaniques sur divers montages.

Elle effectue le contrôle de la qualité des produits à l’aide d’instruments de mesure ainsi que des activités connexes avant, pendant et après les travaux d’usinage. Les pièces usinées peuvent être uniques ou en série, simples ou complexes. Elle travaille dans les secteurs de la fabrication des produits métalliques, de produits polymères et d’autres matériaux.

Elle doit comprendre les principes d’utilisation des fluides de refroidissement et des lubrifiants ainsi que les propriétés des métaux communs, savoir planifier et effectuer diverses opérations d’usinage manuel pour fabriquer et réparer des pièces à assembler en soudure.

Elle effectue des tâches de nature administrative en lien avec son secteur d’activité, elle peut avoir à fournir des données et à participer à des comités du Centre.

Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou exceptionnellement les tâches d’un poste inférieur lorsque requis, notamment avec les appareillages, les bâtiments, les terrains, l’envoi et la réception des marchandises. La liste des tâches et responsabilités déjà énumérées est sommaire et indicative.

Exigences normales et habiletés particulières

Scolarité

  • Détenir un diplôme d’études collégiales en génie mécanique ou tout autre domaine pertinent.

Expérience

  • Posséder une (1) année d’expérience pertinente comme machiniste conventionnel dans le domaine de la recherche et développement ou de l’ingénierie sera considérée comme un atout. Les personnes nouvellement diplômées sont fortement encouragées à soumettre leurs candidatures.

Autres

  • Compétence en lecture de plans;
  • Connaissance du logiciel SolidWorks;
  • Connaissance des réglages et de l’utilisation d’un poste de soudage au TIG;
  • Maîtrise des instruments de mesure de précision;
  • Facilité à interagir avec plusieurs intervenants internes ou externes dans le milieu de la recherche scientifique et technique;
  • Très bon sens de l’organisation et facilité à travailler seul.e ou en équipe;
  • Bonne capacité à relever les défis techniques et livrer des résultats concrets, dans le respect des échéanciers;
  • Capacité d’adaptation à différents projets et flexibilité relativement aux horaires de travail;
  • Ponctualité, minutie et bonne capacité d’apprentissage;
  • Bonne connaissance de la langue française, parlée et écrite;
  • Connaissance de la langue anglaise, parlée et écrite, un atout.

Lieu de travail

Institut national de la recherche scientifique
Centre Énergie Matériaux Télécommunications
1650, boulevard Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1S2

Traitement

Poste à temps complet : 35 heures par semaine.

Conformément à l’échelle salariale classe 8, le salaire de technicien.ne en mécanique peut varier entre 27,81 $ et 38,12 $ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des chercheurs de l’Université du Québec (SCUQ-CSN).

Comment postuler ?

L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 18 novembre 2022.

Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap. La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyenne ou citoyen canadien ou de résidente ou résident permanent.

Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.