Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
Laboratoire national de biologie expérimentale à Laval
Offre d’emploi n° 23144
Affichage interne et externe | 22 décembre 2023 au 15 janvier 2024
Relevant de la vétérinaire du Laboratoire national de biologie expérimentale, la personne effectue des travaux techniques ou assiste le personnel de recherche et professionnel, les étudiant.e.s et la clientèle externe lors de manipulations sur les animaux. Elle surveille l’état de santé des animaux, donne les soins appropriés et voit à leur manipulation ainsi qu’à leur entretien selon des règles et protocoles établis. Elle voit à l’organisation matérielle des cages, locaux et salles de l’animalerie.
Plus spécifiquement, elle agit à titre de personne-ressource auprès du personnel, du personnel de recherche et professionnel, les étudiant.e.s ou la clientèle externe; les conseille, les forme et les assiste en ce qui concerne les procédures et le suivi de la santé animale et l’administration de divers traitements prescrits ou lors de différentes manipulations animales.
Elle effectue des manipulations sur les animaux telles que prélèvements d’échantillons biologiques ou d’organes, la contention, prise de poids, prise de température et signes vitaux et administration conformément aux protocoles de recherche, d’enseignement et ceux requis pour le suivi de la santé animale.
Elle vérifie, surveille et enregistre l’état de santé des animaux, observe et note le comportement anormal des animaux, vérifie la quantité de nourriture absorbée et signale, à la personne désignée, tout changement important dans leur état de santé; administre le traitement approprié tel que demandé par la vétérinaire.
Elle anesthésie les animaux et les prépare; voit à la disponibilité, la préparation et la propreté des locaux, cages et salles, de l’équipement, des instruments et appareils, voit aux soins préopératoires et postopératoires.
Elle consulte divers périodiques et ouvrages spécialisés et participe à des activités de formation et d’information telles que colloque, exposition et cours de perfectionnement.
Elle tient un inventaire du matériel utilisé et des médicaments; remplit des avis de commande et transmet les divers documents aux personnes désignées.
Elle assume la responsabilité de l’entretien, de la préparation, du suivi du bon fonctionnement des équipements et des appareils et s’assure de la propreté de son lieu de travail.
Elle effectue des échantillonnages aux fins d’analyse, effectue l’entrée et la compilation de données. Elle remplit des formulaires; rédige ou participe à la rédaction de rapports techniques, de procéduriers (PNF et autres) et interprète les résultats dans les limites de son champ d’activité. Elle s’assure du bon déroulement des études, doit rapporter toute anomalie ou déviation relative à l’étude.
Elle est appelée à l’occasion à faire la réception de produits biologiques de type 1 ou 2. Elle veille à respecter les directives en vigueur sur la sécurité des lieux, la santé des occupants et la gestion des produits manipulés (produits chimiques).
Elle utilise divers appareils ou instruments tels que rasoir, ciseau, guillotine, lame.
Elle accomplit temporairement les tâches d’un poste connexe ou inférieur, lorsque requis.
La liste des tâches et responsabilités ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne salariée occupant ce poste. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d’effet sur l’évaluation.
Institut national de la recherche scientifique
Laboratoire national de biologie expérimentale
531, boulevard des Prairies
Laval (Québec) H7V 1B7
Poste à temps complet : 35 heures par semaine, du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h.
Contrat temporaire d’une durée de dix (10) mois.
Conformément à l’échelle salariale classe 8, le salaire de technicien(ne) en santé animale peut varier entre 26,33 $ et 36,10 $ de l’heure selon l’expérience et la formation. Ce poste est couvert par la convention collective du Syndicat des employés de soutien de l’INRS-Institut Armand-Frappier, section locale 1733 du S.C.F.P.
L’INRS encourage les personnes candidates répondant aux exigences du poste, à postuler au plus tard le 15 janvier 2024.
Souscrivant à un Programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE) ainsi qu’aux exigences d’équité en matière d’emploi du Programme de contrats fédéraux et valorisant l’équité, la diversité et l’inclusion, l’INRS invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes en situation de handicap.
La priorité devra être toutefois accordée aux personnes ayant le droit de travailler au Canada (personnes détenant la citoyenneté canadienne, la résidence permanente ou un permis de travail valide).
Les outils de sélection peuvent être adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap, et ce, à toutes les étapes du processus de recrutement. Si vous prévoyez avoir besoin de mesures d’adaptation, ou pour toutes questions concernant l’équité, la diversité et l’inclusion à l’INRS, veuillez vous adresser, en toute confidentialité à edi@inrs.ca uniquement pour les questions ÉDI.