Ana Tavares nommée directrice du Centre Énergie Matériaux Télécommunications

4 juillet 2019

( mise à jour : 10 octobre 2020 )

Le directeur général de l’INRS, monsieur Luc-Alain Giraldeau, est heureux d’annoncer la nomination de la professeure Ana Tavares à titre de directrice du Centre Énergie Matériaux Télécommunications pour un mandat de quatre ans débutant le 4 juillet 2019. Le conseil d’administration de l’INRS a procédé à cette nomination lors de sa réunion du 3 juillet 2019.

Ana Tavares, directrice du Centre Énergie Matériaux Télécommunications pour un mandat de quatre ans

« La candidature de la professeure Tavares a été appuyée à 84 % par les membres du Centre qui se sont prononcés, soit 95 % de la communauté de Varennes et de Place Bonaventure », se réjouit monsieur Giraldeau. Reconnue pour sa professionnalité et sa rigueur scientifique, la professeure Tavares entend notamment optimiser la qualité de l’environnement et l’espace de travail du Centre, et favoriser la recherche intersectorielle à l’INRS.  

Détentrice d’un doctorat en chimie-physique de l’Université de Lisbonne, la professeure Ana Tavares s’est spécialisée en électrochimie, plus précisément en électrocatalyse et en matériaux d’électrode pour les piles à combustible et les électrolyseurs. Professeure au Centre Énergie Matériaux Télécommunications depuis 2005, elle est aussi reconnue pour son implication dans la communauté scientifique de l’INRS. Membre de la Commission des études et de la recherche depuis 2016, elle participe à plusieurs autres comités institutionnels et externes, notamment pour l’évaluation de programmes d’études, le recrutement de professeur(e)s ou l’évaluation de demandes de financement et de bourses d’organismes subventionnaires. La professeure Ana Tavares est un atout important dans le développement et le rayonnement de l’INRS et du Centre Énergie Matériaux Télécommunications.   

Toutes nos félicitations, professeure Tavares, et bon mandat!