- Prix et distinctions
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
18 octobre 2018 | Stéphanie Thibault
Mise à jour : 11 octobre 2020
Au cours des dernières semaines, deux professeurs de l’INRS ont reçu d’importantes distinctions en Chine et au Japon. En septembre, les travaux de l’équipe du professeur Rajeshwar Dayal Tyagi, portant sur la bioconversion des déchets en biodiésel, lui ont valu la médaille d’argent de la catégorie Percées en recherche et en développement de l’Association internationale de l’Eau (IWA). Puis, au début octobre, le professeur Federico Rosei s’est vu attribué le prix de l’amitié de Changbai Mountain (Changbai Mountain Friendship Award) en Chine pour sa contribution au progrès de la province de Jilin.
Alors que l’urgence de s’affranchir des combustibles fossiles est de plus en plus criante, les biocarburants sont souvent critiqués en raison de l’utilisation de plantes comestibles comme matière première. L’équipe de l’INRS dirigée par le professeur Tyagi renverse la vapeur et utilise plutôt les boues d’épuration des eaux usées pour réduire les coûts de production du biodiésel et rendre la filière des biocarburants indépendante de l’agriculture.
« Cette recherche apporte une solution à la fois pour la gestion des boues d’épuration et la génération d’énergie de façon écologique », résume le professeur Tyagi. « Ce prix souligne les impacts positifs importants que cette recherche multidisciplinaire aura pour la société à l’échelle mondiale. »
Chaque année, la province chinoise de Jilin remet des prix aux experts étrangers qui contribuent à son développement économique et social. Le gouverneur Liu Guozhong a ainsi remis le 1er octobre 2018 un de ces prix appelés Changbai Mountain Friendship Awards au professeur Federico Rosei, directeur du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS, pour souligner les liens forts qu’il a développés avec les scientifiques de la province et qui ont des retombées significatives.
Le professeur Rosei concentre ses travaux sur les matériaux nanostructurés et est reconnu pour son implication dans le développement et le déploiement des énergies renouvelables. Toutes nos félicitations aux lauréats et à leurs équipes! ♦