- Prix et distinctions
Nous formons la relève en recherche, capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
Nous trouvons des solutions par la recherche interdisciplinaire, en collaboration avec nos partenaires.
Nous contribuons au développement économique, social et culturel du Québec.
9 avril 2015 | Gisèle Bolduc
Mise à jour : 13 novembre 2020
Les professeures Monique Bernier et Satinder Kaur Brar du Centre Eau Terre Environnement de l’INRS sont parmi les finalistes du concours Femmes de mérite 2015 du YWCA Québec, dans la catégorie Science et technologie.
Spécialiste en télédétection, la professeure Bernier développe des applications pour le suivi et la cartographie des ressources en eau. Elle est reconnue pour ses travaux sur la caractérisation des propriétés du couvert nival. En 2014, elle a présidé le comité organisateur de la plus importante conférence internationale dans les domaines de la géoscience et de la télédétection, qui a obtenu le Fidéide pour l’évènement d’affaires de l’année remis par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.
Experte en biovalorisation, la professeure Brar s’est taillé une réputation internationale dans les domaines de la chimie verte et de la biotechnologie. Ses travaux visent à convertir des déchets en produits à valeur ajoutée, à mettre au point des technologies alimentaires et à produire des enzymes pour l’agriculture, la médecine et les produits cosmétiques. Sa contribution dans le domaine de la recherche environnementale a été reconnue par la Société royale du Canada.
Créé en 1999, ce concours du YWCA a honoré 183 femmes de mérite pour leur engagement, leur leadership, leur créativité et leur détermination. Considérées comme des modèles de dépassement, ces femmes d’action et de passion ont contribué dans leur domaine à l’avancement de la société.
Les noms des lauréates seront dévoilés lors du Gala-bénéfice Femmes de mérite qui se tiendra le 27 mai 2015 au Capitole de Québec.
Félicitations aux professeures Bernier et Brar, deux femmes de mérite en science!